L'Etat de la Cité du VATICAN
Etat souverain dont le Pape est le chef , créé en 1929 aux accords du Latran,traités diplomatiques entre le Saint Siège représenté par le Cardinal Pietro Gasparri ,secrétaire d'Etat de Pie XI et le royaume d'Italie , représenté par Benito Mussolini, alors Président du Conseil des ministres .
Il inclut la place et la basilique Saint Pierre , le palais ,le musée et les jardins du Vatican .
Territoire de 44 hectares , il compte autour d'un millier d'habitants
Douze bâtiments , à Rome et Castel Gandolfo , jouissent de droits extra territoriaux
Le Pape exerce ses pouvoirs par l'intermédiaire d'une commission pontificale que préside un cardinal , d'un gouverneur qui est le chef de la gendarmerie pontificale , les gardes pontificaux,armée fondée en 1536 ,la plus ancienne du monde
Agés de 19 à 36 ans , ils sont les gardiens du Pape, recrutés en Suisse
Les conciles de 1869-70 , 1962-65( JeanXXIII) tres contesté , clos par Paul VI , sont désignés comme "conciles du Vatican " .
Le Palais , résidence du Pape , sauf en été où il séjourne à Castel Gandolfo , conçu par Bramante, décoré par Raphaël puis Michel -Ange , n' est pas ce jour notre sujet sur la Ville Eternelle, mais la Basilique Saint Jean de Latran .
Place Saint Pierre et colonnade du Bernin, dôme de Saint Pierre
Cet escalier de la Basilique Saint Jean de Latran fut ramené de Jerusalem par Sainte Hélène , mère de l'empereur Constantin : c'est celui du Palais de Ponce Pilate, gravi par le Christ . Elle avait fait don de ce terrain de sa famille , les Laterani ,à la Papauté pour y édifier une église Maintes fois pillée et incendiée, notamment apres l'exil en Avignon toujours reconstruite et embellie notamment par Giotto , elle a gardé depuis le XVIII° son aspect actuel
Siège de plusieurs conclaves , de la Papauté jusqu'au XIV° siécle , et des accords du Latran en 1929 ,elle est tout autant cathédrale , puisque le Pape est aussi l 'évêque de Rome . C'est donc un haut lieu de la Chrétienté , le premier sanctuaire chrétien d'Occident . Son entretien est assuré par des religieux réguliers ( qui suivent en communauté une règle , en latin canonicus) , dit chanoines du Latran .
saint-jean-latran-différents aspect de ce sanctuaire , maintes fois incendié, restauré
Intervient ici l'histoire de France .
Louis XI en 1482 , puis Henri IV en 1604 ayant accordé à la basilique du Latran des droits à revenus sur une abbaye de France , celle de Clairac, en Agenais , droits confirmés par Louis XV, abolis en 1791 , puis rétablis par Louis XVIII , Charles X et Napoléon III , chaque Roi de France recevait le titre de Chanoine du Latran . Le titre passa par droit héréditaire chez les Présidents de la République française , qui le négligèrent jusqu' à la présidence de René Coty ; ensuite Charles de Gaulle , Valéry Giscard d'Estaing , Jacques Chirac allèrent prendre discrètement possession de leur stalle , ce que ne firent pas Georges Pompidou et François Mitterand , sans pourtant refuser le titre .Par contre Nicolas Sarkozy prononça en l'occasion le célèbre discours sur la laïcité.
.Quant au lamentable quinquennat dernier , mieux vaut à ce sujet le passer sous silence....
Mais qui,sont les chanoines , et quelles sont leur activité et leurs fonctions ?
Ce nom , venu du latin canonicus, fut d'abord donné aux cénobites, moines vivant en commun, par opposition aux anachorètes vivant isolés . Les clercs (membres de l'Eglise) séculiers , rattachés à une église , cathédrale ou collégiale, chanoines , sont le chapitre , c'est à dire le Conseil de l'évêque :du latin capitulus, lui même issu de caput , la tête , dont est dérivé le mot chef.
Toute assemblée de religieux pour débattre de leurs affaires prend désormais le titre de chapitre ,d'où nous avons tiré l'expression "avoir voix au chapitre ";quand le conseil a lieu dans l'église , les chanoines disposent de sièges de bois ouvragé , les stalles , dont le fond s'abaisse ou se relève , placés autour du choeur. L'une d"elles est donc réservée au Président de la République française.
Saint Jean de Latran est cathédrale , puisque église de la ville où réside l''évêque, le Pape étant évêque de Rome ; mais elle est aussi basilique, comme la cathédrale de Saint Denis où sont ensevelis les rois de France , car elle recèle depuis 1370 les chefs de Saint Pierre et de Saint Paul de Tarse martyrs
Nous savons déja que le Président Macron , qui fut élève du collège de Jésuites d'Amiens , a accepté le titre , et qu'il se rendra bientôt à Rome
Attendons la cérémonie d'investiture
fbr 24 mai 2017