Le don est un mystère que le travail rend visible ; qu'il soit hérité ou spontané , son détenteur se doit de le choyer et de le sublimer .
Je dois tristement avouer que rares sont de nos jours les "grands comédiens ",habités par l' esprit même du "personnage"qu'ils veulent incarner, sorte de magie qui efface l'acteur pour représenter son héros, par une bienheureuse alchimie .
Hélas deux de ces grands artistes viennent de nous quitter
Robert Hossein ,fut aussi prestigieux comédien que metteur en scène , et notamment défenseur de notre Histoire de France , celle que tant de batteurs de planches tentent de 'reécrire "à leur façon . Rappelons , en tre autres de ses nombreux et capyivants succès , les épisodes poignants sur la reine martyre Marie Antoinette qu'il fit réhabiliter par le public en découverte de vérité . Rendons hommage au passage au courage dont font preuve comme lui quelques acteurs français en ce milieu planches- caméras encombré du politiquement correct. Il était l"ami de BB et co -défenseur des animaux maltraités
.
Brasseur !! Pierre , Claude , Alexandre, qui ne se redresse au son de ces deux syllabes , nettes et sonores , annonce d'une présence qui ne doit rien à la publicité , mais tout à la transmission ,à la tradition , car le don n'est rien sans le travail disait à Mozart son père !
Le père , ce précieux compagnon que l'on cherche à déconsiderer par ce laid temps qui court, le fils et le petit fils Brasseur l'ont mis sur le pavois, pour leur bonheur et le nôtre , et pour l'aura de la France que tant d'autres cherchent à détruire
Honneur aux défunts
.
Robert Hossein