C'était parait il le soupir de Mazarin quand on l'informait d'un décès.....
Résignation et ? ou ? douleur ,ces mots couplés illustrent l'humaine impuissance à retenir les fils que les Parque , dit on , maitrisaient face aux dieux , et que seule la foi chrétienne peut apaiser .
Trois fois ces mots nous ont échappé ces derniers jours , puisque Pierre Troisgros , Denis Tillinac , Michaël Lonsdale viennent de nous quitter , trois êtres parfaitement différents mais pareillement attachants , par la passion qui les portaient dans leur vie et leur art
A chacun nous consacrons un billet d'adieu , que voici ce soir .
Denis Tillinac avait des convictions , et il les défendait à merveille
Je regretterai sa page de Valeurs Actuelles , où s'entrecroisaient malice , indignation , généreux ou implacables jugements , mais pertinents toujours !, et un ardent amour de la France , de son Histoire , se sa culture , de notre langue et de notre littérature, de ses paysages , de ses provinces , entre toutes la sienne , et son art de vivre à la française , en particulier l'art d'être grand père mieux que quiconque
A Dieu , Denis ! Chuchotez nous par delà les nuages tout ce que vous aviez encore à nous dire .......
Michaël Lonsdale avait le secret de se faire oublier : il ne jouait pas , il vivait ; " yachtman " élégant et dédaigneux dans un Simenon ou vénérable moine bardé de foi dans le bouleversant film dédié à ceux de Tiberine , il offrait la finesse et la profondeur d'une osmose avec le personnage incarné , au sens véritable du mot : de l'art .
A Dieu , Michaël ! Depuis l'infini , donnez nous encore ce regard attentif ,perspicace et bienveillant
Troisgros ! ce nom fait bondir les gourmets ? ,,,,,,
Certes, comme tous ceux de ces grands chefs qui , depuis Vatel , font briller notre France au firmament du prestige .
Car l'art de la table est , au delà du plaisir offert à nos sens , une victoire de l'intelligence et du travail du maître , dans le subtil mélange des senteurs et des saveurs , quête perpétuelle pour la subtilité des goûts et fumets offerts à nos palais . Cette recherche assidue, comme celle qui polit le style de l'écrivain, le pinceau du peintre ou le son de la voix de l'artiste , est le sceau "de la belle ouvrage"
A Dieu , Pierre ! De votre Roannais natal , envoyez nous encore votre beau sourire , pour que nous partagions encore la joie de vivre !
Françoise Buy Rebaud 27 septembre 20020