Meules de fin d'été , Claude Monet , Art Institute de Chicago
Assomption.... ce terme est il encore compris ?
Ce quinze août n'est pour la plupart d'entre nous que signe de grandes migrations , de "pont " , de chaleur , de vacances . C'est pourtant une fête chrétienne , et les media ont davantage parlé de fin de ramadan que du Trépassement de Notre Dame , oublié que le tombeau de la Vierge , dans la vallée du Cédron ,entre Jerusalem et le Mont des Oliviers , était un lieu de recueillement , et que les Croisés en restaurèrent la basilique .
tableau du peintre Ingres "Voeu de Lous XIII " 1824 musée de Montauban
Dans la France profonde de jadis , à cette date , avaient lieu des processions , à l'exemple de la plus ancienne , très solennelle , de Rome , datant du VIII° siècle , reprise par toutes les paroisses d'Occident .Ells devinrent dans notre pays un hommage national lors de l' Acte d'Etat du 10 février 1638 , par lequel Louis XIII vouait la France à la Vierge (Déclaration de Saint Germain ) , acte aussitôt entériné par Pie XI . C'est alors qu'on bénissait les moissons ,et aussi les bêtes , acteurs comme les humains du labeur des champs . Bien auparavant les Hébreux festoyaient après l'ensilage , et les Romains pour les messium feriae . L'exposition de la dernière gerbe des moissons -panpaillé, passée d'août , javelotte, glène selon les provinces - donnait le signal de festivités , que devait suivre le battage . C'est le côté sacré de la préparation du pain ,acte noble , symbôle entre tous , que nous "modernes "avons le tort de gaspiller .
Nature morte à l'échiquier par Lubin Baugin 1610 1663 XVII ° sècle
Il nous reste quelques dictons : De l'Assomption la clarté Fait du vin la qualité , et les vignerons attachaient en septembre des grappes aux mains des statues de Marie :
La grappe à la Nativité Commence sa maturité .
"Civilisations , nous savons que vous êtes mortelles ...."Mais il n' est de mort véritable qu'avec l'oubli .
fbr 14 août 2012