Orange au lieu d' Avignon , nos lecteurs ont corrigé d'eux mêmes cette coquille figurant encore dans une partie du texte relatif à la représentation du Mariage de Figaro d'Aix en Provence .
Il est évident que les Chorégies d'Orange ne sauraient ressembler au , non pas sulfureux , mais filandreux festival d'Avignon , qui vient de se distinguer encore avec " La Mouette " de Tchékov , mise en scène que nous n'aurions même pas relevée , pas plus que la récidive versaillaise d'art moderne , avec la féministe Vasconselos , dont le chef d'ouvre , "La fiancée ", composé de tampons hygèniques ! , a tout de même été refusé ! Mais cette faute de frappe nous donne l'occasion de citer la critique d'un expert non suspect de conservatisme :
" Cette 'Mouette ' suscite un malaise .....L'hémorragie du public , le soir de la première , n'est pas dûe au froid .La [mise en scène ] d'Arthur Nauzyciel suscite un malaise lié , non à la noirceur du propos , au décor de houille et de métal qui brûle l' image d'un Tchékov doux-amer , mais dans la rupture avec un certain théatre des âmes où les personnages sont le miroir de nos angoisses.....La psychologie passe au second plan....et le jeu force le trait . Un superbe plateau .....Mais notre Tchékov a besoin d'autre chose " .
Antonio Mafra . La Tribune Le Progrès dimanche 22 juillet 2012 .
De profundis .
Cette formule va cette fois trouver son juste emploi , pour quatre décès que nos si formatés media , diserts à propos de ce qu'on appelle "les bleus ", n'ont signalés qu'en même pas trois mots .
Le peintre Georges Mathieu d'Escaudoeuvres , né en 1921 , nous a quittés 10 juin 2012 .
Membre de l 'Académie des Beaux Arts ,il a souvent fait référence dans ses oeuvres à l'Histoire de France , entre autres : le couronnement de Charlemagne , les Capétiens sont partout , Hommage au Maréchal de Turenne , Délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc (céramique ) , A la France (tapisserie d'Aubusson ). Sollicité dans le monde entier, il fut apprécié par André Malraux , mais connut l'hostilité de J.Lang .Son pamphlet "Le massacre de la sensibilité " de 1994 fut d'abord refusé par quatorze éditeurs , car il dénonçait déja la dérive artistique et culturelle qui nous frappe .
La pianiste Brigitte Engerer , née en 1952 , a succombé à la maladie le 23 juin 2012 .
Lauréate du Concours Marguerite Long ,elle a travaillé , après ses études au Conservatoire de Paris , au Conservatoire Tchaikowski de Moscou ; ses interprétations portent la marque de l'école russe de piano . Elle fut l'invitée de Herbert von Karajan au Philharmonique de Berlin et joua sous la baguette de Daniel Barenboim et Zubin Mehta . C'était une passionnée de musique de chambre .
L'écrivain Robert Sabatier né en 1923 , s'est éteint le 28 juin 2012 .
Membre de l'Académie Goncourt et de l'Académie Mallarmé , auteur d'une Histoire de la poésie francaise , il était authentiquement auvergnat (même s il est né à Paris ), comme Blaise Pascal , Emmanuel Chabrier , Valery Larbaud , Henri Pourrat , Alexandre Vialatte . Chacun de nous gardera le goût des noisettes sauvages et des villages de pierre rude où Olivier apprend la vie .
Dietrich Fischer von Dieskau , né en 1925 , s'est tu le 18 mai 2012 .
Ce baryton , merveilleux par le timbre , le phrasé , et l'intelligence du texte musical , possédait une sensibilité que seul le Français Gérard Souzay avait exprimée dans Gabriel Fauré . En un temps où l'on prend le nombre de décibels pour du chant , il faut se souvenir de son splendide Amfortas à Bayreuth , d'un Comte Almaviva inégalé ,et d' un impressionnant Don Carlos .
Sa rencontre avec Furtwängler fut décisive. Il a chanté avec les plus célèbres chefs de notre époque , ou accompagné des plus grands pianistes , et a donné sa notoriété à la création du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen . Mais je l'aime particulièrement dans les lieder du bouleversant Franz Schubert , notamment accompagné par Alfred Brendel .A ces qualités musicales il ajoutait une finesse et une distinction aujourd'hui en voie ...de disparition ?
Rappel
Maurice André , né en 1833 dans une famille de mineurs d'Alès, nous avait quittés le 23 février . Il avait mené ses études musicales tout en travaillant quatre ans à la mine . Exceptionnellement doué , au jeu à la fois profond et éclatant , il était mondialement connu et apprécié des plus grands chefs de ce temps , assurant aussi ses fonctions de professeur au Conservatoire de Paris . Il rayonnait de simplicité . Si sa réputation mondiale a empêché tout silence sur son décès , les media n' ont pas donné à l'évocation de sa carrière l'ampleur qu'ils auraient dû .
Et le 17 mai , la disparition de la pianiste France Clidat , née en 1932 , n' a été que rarement signalée .Elle avait pourtant obtenu le prix F.Liszt de Budapest en 1956 et conduit une carrière des plus brillantes ; elle était l ' interprète reconnue du compositeur hongrois .(cf l'article de ce blog ) et écrits des textes pertinents sur la dérive athlétique de certaines modes panistiques .
Pourquoi ce silence radio et télévision ? Ces artistes et cet écrivain ne contribuèrent pas à la "diversité culturelle " , mais tout simplement au rayonnement de notre culture occidentale . Taire leurs noms , c'est effacer leur existence et un volet de notre civilisation .
fbr 31 juillet 2012