Qui eut l'idée de planter cette folie dans ces terrains aux limites de la capitale ?
Construite de 1718 à 1722 sur un terrain devenu l'actuel Faubourg Saint Honré , vendu par un proche d'André Le Nôtre à Henri Louis de la Tour d'Auvergne , comte d'Evreux et de Tancarville ,desendant de la famille des comtes d'Auvergne ,et gouverneur du Poitou
Les architectes furent Claude Mollet et Jules Hardouin

Louis de laTour d'Auvergne , portrait par Hyacinte Rigaud

Le comte avait épousé Marie Anne Crozat, de vingt ans sa cadette ,fille du financier Antoine Crozat ,lui même anobli marquis de Chatel , richissime financier et collectionneur, dont le propre hôtel particulier est devenu l'hôtel Ritz . Notons que Catherine II acquit ses collections exposées maintenant au musée de l'Ermitage .
Le couple resta sans postérité ; commença alors une longue histoire, depuis la Régence,période trouble , à nos jours, dessinée par les propriétaires ou résidents , racontée de main de maitre par François d'Orcival dans ses secrets et mysteres ; ce qui nous interesse ici reste la personnalité de ces résidents ,et l'image qu'ils ont laissée ou qu'ils vont laisser.

Petit chateau deviendra grand


Jeanne Antoinette Poisson, devenue marquis de Pompadour, caricature
Elle joua un rôle néfaste en politique étrangère,notamment avec l'Autriche , mais fut un mécène éclairé et génèreux
En 1753 Louis XV acheta l'hôtel pour l'offrir à madame de Pompadour ;elle le fit embellir par VanLoo , Boucher , et richement meubler, et sut aussi transformer les jardins sur les conseils du roi, mais n'y vécut que onze années , assombries par sa maladie et la détestation du peuple et des caricatures odieuses qui la visaient .
Elle légua ce bien à son frère Antoine Poisson , fait marquis de Marigny par Louis XV, qui donna son nom à une avenue voisine et devint Directeur des bâtiments du roi .
Un banquier, Nicolas Beaujon, acquit en 1 773 ce bien , délaissé pour d'autres travaux , et restaura et aménagea magnifiquement les lieux , transformant en jardin à l'anglaise le jardin à la française , travail d'Etienne Boullée , avec lac et fontaine.

Marquise de Pompadour à son clavecin, portrait attribué à Boucher
Cet homme logea , dans ce vaste ensemble, une famille amie, des artistes de passage, certains de ses employés ,puis des "berceuses ", dames chargées , à la fin de sa vie , de favoriser son sommeil.....comportement que daubait le peuple qui venait de promener dans les terrains voisins , qui devinrent Faubourg Saint Honoré .
Charles Nicolas Beaujon , 1718-1786 , par Van Loo

Néanmoins il laissa à sa mort en 1786 le palais agrandi et plus confortable , enrichi de nouvelles oeuvres d'art, qui furent vendues aux enchères en 1787 ;il y avait passé la fin de sa vie en chaise roulante,car il souffrait de la goutte ,allant d"un bureau à l'autre.
Il n'avait pas d'enfants et Louis XVI souhaitait réserver l"hôtel à l'accueil des souverains étrangers en visite, ou des ambassadeurs extraordinaires ; Beaujon le lui vendit pour presque moité prix , avec un arrangement pour que les frais ne soient pas à la charge de la Couronne
Le parfum délétère des années de la Régence , perceptible dès les années Pompadour ,pesa ensuite sur ce lieu charmant
Sa nouvelle propriétaire ne fut autre que la petite fille de Gaston d'Orléans,Monsieur , frère de Louis XIV ,époux de la caustique princesse Palatine, le Régent.(1674-1723) qui gouverna pendant la minorité de Louis XV.
Soeur de Philippe Egalité, qui vota la mort de Louis XVI , tante de Louis Philippe , futur roi des Français , et non "de France "' ,bru du prince de Condé , épouse du duc de Bourbon , séparée de celui ci à cause de ses nombreuses liaisons , et d'un comportement scandaleux ,elle n'était plus reçue à la Cour.
Surnommée "citoyenne Vérité "en raison de ses idées républicaines ,elle dût à sa fortune d'échapper quelques temps à la prison , et surtout à la guillotine, laissant tous ses biens à la Convention qui ,dans sa magnanimité ,ne lui rendit que le palais devenu de l'Elysée , par sa proximité avec les Champs Elysées .
Délaissé avant et apres sa mort ,il fut utilisé pour les pires usages ,du dépôt au bureaux , du garde meubles à la salle des ventes de meubles confisqués aux nobles ,loué comme lupanar (on me pardonnera ce mot) tenu par un couple de commerçants flamands ,souillé par des vauriens et dégradé.
Triste sort que la Révolution infligea à la plupart des monuments de notre Patrimoine
Il s"agit de Bathilde d'Orleans 1750-1822

Aux ombres maléfiques de la Régence étendues alors sur ce palais, succédèrent des orages d'un autre genre
Celui du coup d'état de fructidor an V , obscure machination menée par cinq membres du Directoire et les jacobins, au prétexte de complot royaliste
Sous les ordres du général Augereau, les présumés comploteurs furent déportés en Guyane, l'Elysée vendu comme bien national par le Directoire. Acheté et revendu plusieurs fois, il servit de bal populaire,de pseudo théatre, le rez de chaussée accueillant des rôtisseries, des cabarets , les étages des appartements, le parc des fêtes champêtres
Evidemment les lieux en souffrirent beaucoup
A suivre
*fbr -6 juillet 20I8