VERDUN '1916
Depuis trois ans ,les arrière arrière petits enfants de Charlemagne, Germains et Gaulois , commémorent ensemble , dans l'émotion ,le centenaire de la "Grande Guerre " , raturant symboliquement le traité de Verdun de 843 .
Certes l'Empereur restera pour les uns Carolus Magnus et pour les autres Karl der Grosse ,et l'Histoire le confirme , mais si les amis que nous avons en Allemagne nous sont chers, et si la réciproque est vraie , et si nous ne sommes plus des frères ennemis , mais des familles alliées de la vieille Europe , occidentale , chrétienne , où la littérature , les arts , la musique ont atteint des sommets ,alors , ce patrimoine nous devons le défendre ensemble contre un même péril barbare , le terrorisme islamiste
Et.ceci vaut pour tous les pays engagés dans les conflits passés ,membres de la même civilisation
Or, une civilisation ne perdure qu'avec des territoires , des défenseurs de ce territoire , c'est à dire une armée . Si vis pacem , para bellum .
Et une armée forte qu'on voulait européenne , avec Douaumont pour rappel de la tragédie
Or , en 2017 , notre Armée seule est le rempart , en Afrique , qui protège l'Europe d'un déferlement de fanatiques du djihad; et on lui demande toujours plus d'efforts avec moins de materiel , moins de temps d'entrainement, pour cause de restrictions budgetaires sur exigence de l'UE .
Le général Pierre de Villiers n'en fait pas mystère dans ""Servir"", qui vient de paraitre , cependant que le "philosophe "de gauche Jürgen Habermas ose écrire , à propos de la refondation proposée par le Pdt Macron : "Was das uns Deutsche wieder kostet ?" (à quel prix encore pour nous autre Allemands ) dans 'Der Spiegel'
Il serait temps que les Allemands d'aujourd'hui , nos amis ?? , en prennent conscience, eux qui disposent d'excédents budgetaires considérables , qui vivent dans une relative mais précaire sécurité, eux dont la chancelière a décidé ,sous forme de bonne action, de nous offrir des "migrants " .
LA BONNE ACTION ? C'EST LE COMBAT DE NOS SOLDATS DANS LE SAHEL, LA DIGUE , COMME A VERDUN
S'il doit y avoir encore des larmes à Douaumont , que ce soit sans les Germains....
fbr 13 11 2017
Douaumont , pourquoi?
La bataille de Verdun a eu lieu de février à décembre 1916 , presque un an de combats de tranchées acharnés au corps à corps , à la baïonnette; elle fut appelée parfois "la digue ", puisque elle stoppa la progression des armées ennemies .
Haut lieu se sacrifice , cet endroit inspira à Mgr Ginisty , évêque de Verdun, le vœu de donner une sépulture appropriée aux soldats tombés au champ d'honneur ., sans distinction de nationalité .
La première pierre fut posée par la Maréchal Philippe Pétain le 22 août 1920, et le monument officiel inauguré par le Président Albert Lebrun .
C'est devant cet ossuaire que François Mitterrand et Helmut Kohl rendirent hommage aux combattants morts pendant la première guerre mondiale , le 22 septembre 1984 Dans le cloître sont regroupés des cercueils et des cuves où reposent les restes de 130 000 soldats inconnus .
Alentour l'immense cimetière
si vis pacem , para bellum, les Romains s'y connaissaient
Extrait de l'article de l'Amiral Claude GAUCHERAND - GAGNER UNE GUERRE -
" Professionnalisées, et féminisées aussi, dotées de matériels en trop faibles quantités et d’hommes en effectifs trop réduits au regard de l’emploi qui en est fait dans des opérations multiples et coûteuses dites du maintien de la paix à moins que ce ne soit dans des opérations de guerre contre le terrorisme ou pour la promotion de la Démocratie sacralisée, les armées de notre république sont peu à peu usées et coupées de la nation dont elles ne sont plus le creuset où, toutes classes et origines confondues, se retrouvait la jeunesse du pays dans un service national, occasion de déceler illettrisme et carences sanitaires mais aussi de découvrir quelques valeurs civiques et la signification du drapeau."
" Tandis que la désindustrialisation du pays s’accélère, que le communautarisme s’établit par villes ou par régions, que l’immigration non contrôlée accélère le phénomène, c’est la notion même d’appartenance à une république une, indivisible et laïque qui est mise en péril et peut à court ou moyen terme ouvrir des brèches dans l’unité de la nation. Pour ceux dont l’objectif serait – ou bien est ? – la disparition de la plus ancienne des nations en Europe, c’est là une bonne occasion,si l’opportunité apparaissait ou la nécessité se faisait sentir, de susciter des troubles et de les envenimer. Serait-il impensable de voir se produire ce qui s’est passé dans les Balkans et d’imaginer une Moldavie alsacienne, un Kosovo languedocien, une Bosnie provençale, une Macédoine bretonne ou une Croatie catalane ? Aurions nous la capacité militaire et la force morale de contrer de tels événements dans un pays dont plus de la moitié de l’électorat, ne se reconnaissant plus dans ses élites politiques, constitue le plus grand parti, celui des abstentionnistes ? "...
/image%2F0563855%2F201311%2Fob_68c9ca6e1afb68f87fcb400c3b1cf3fd_images.jpg)
DE LA NECESSAIRE COHERENCE ENTRE OBJECTIFS DIPLOMATIQUES ET CAPACITES MILITAIRES
Est-il encore possible en 2011 de gagner une guerre ? Et d'ailleurs qu'appelle-t-on guerre ? Quelles sont les conditions nécessaires pour ce faire ? et suffisantes...La cohérence entre objectifs ...