Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 18:10
A chacun ses références , voici les nôtres

Le décès de Patrice Chéreau met " l'intelligentsia " en émoi .
Vous me pardonnerez , mais je ne rejoindrai pas cette litanie d'éloges.
Une mort est toujours affligeante , mais pourquoi faudrait il travestir les torts ou les mérites ?
Ce metteur en scène né en 1944 , acteur , cinéaste , est un pur produit de mai 68 . Son talent fut sans faille au service de la plus sinistre (au sens étymologique ) des idéologies , pilier de ce qu'on appelle : théâtre engagé , ou encore art engagé . Ami des figures socialistes les plus marquées , il laisse des clones moins sulfureux que lui , qui par le scandale bâtit sa réputation , comme au centenaire du Festival de Bayreuth , quand il travestit les dieux germains en bourgeois des années 1870 , dont Wotan subjugué par Marx , et place des docks modèle New York sur scène, l'action de l'Or du Rhin transposée dans les égouts du fleuve .

Dix lignes pour cet "événement" suffisent donc ici , les lecteurs d'Hernani seront amplement renseignés par les média , qui sur d'autres sujets cultivent la discrétion de la violette .

Exemple de mise en scène par Chéreau

Exemple de mise en scène par Chéreau

Par exemple quant à cette nouvelle , bien plaisante : après son "Métronome , Lorànt Deutsch publie un autre livre à plein succès :"Hexagone", qui bien sûr fait grincer des dents dans les résidences bobos : l'auteur a l'outrecuidance de citer Charles Martel et la bataille de Poitiers .....

A chacun ses références , voici les nôtres

Autre nouvelle , tout aussi sympathique : Alain Delon et sa fille Anouchka seront en tournée dès le 8 octobre , en France , Suisse et Belgique pour la pièce d'Eric Assous ," Une journée ordinaire " avec des répliques où certains trouvent des échos (relents dans le langage bien pensant ) de Jean Cau et de Philippe Muray .

A chacun ses références , voici les nôtres

Par contre, ceci m'indigne : les habitants d'Abbeville ont ....droit ! , après l'abattage (je maintiens ce mot ) de l' église Saint Jacques , de recevoir quelques débris témoins au sens étymologique encore une fois ( grec marturos martyr )de cet acte d'autorité municipale . Le édiles de cette ville auraient ils quelques craintes pour le mois de mars ?
Mais nous, Français avons la mémoire courte .

Pour le reste.......Nous attendrons des jours plus fastes .


FBR 9 octobre 2013

Saint-Jacques l'oubliée...

Saint-Jacques l'oubliée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
hélas à Bayreuth, on a vu pire que Chéreau, ce qui ne nous console guère, mais en comparaison Chéreau paraît potable !
Répondre
A
J'ignorais jusqu'à ce jour son existence; pardonnez donc mon inculture.....
Répondre
S
Toute honte bue..vous oubliez " fafa" et giap...
Répondre