En 2010 un petit article 'Saint Jacques d'Abbeville , l'église oubliée , est passé sur ce blog .
Il semblait que le combat des habitants pour conserver leur église était bien engagé , notamment par le Collectif Saint Jacques d'Abbeville
Des communes ont ainsi , sur consultation des édiles , approuvé la restauration de leur église , même aux prix de plus lourds impôts .
Ce fut le cas en mai 2009 à Saint Chamond , dans la Loire ,pour l'église Notre Dame , et en juin 2010 dans la commune de Plounérin , Côtes d'Armor, petite et sans grandes ressources , et dont le maire , si je me souviens bien ? porte l'étiquette communiste .
Honneur à eux !
Car ce n'est pas seulement un monument , modeste ou imposant , c'est un témoin de milliers de vies passées par l'église , autour d'elle , habituées àEditer l'article ses carillons , à ses glas , à son clocher , si familier qu'on ne le voit plus , et qui s'il vient à disparaitre nous apprend le néant .
Mais la passion du patrimoine et l'attachement aux racines ne sont que mains nues sur le béton des indifférences , des cupidités ou des ignorances .
Pendant les "Trente Glorieuses " au fond bien mal nommées , la découverte en Île de France d'une chapelle gothique fermée , entourée de ronces , dont un vitrail se brisait sous la poussée d'un prunier sauvage, m' a arraché des larmes ; déja personne alentour ne s'en émouvait .
Depuis deux semaines les images de la destruction de l'église Saint Jacques nous indignent ou nous bouleversent .
Ce n'est qu'un début : des églises sous bulldozers , nous en verrons d'autres ...A moins que l'indignation nous soulève
Demain ce sera peut être la vôtre
(Voir le Diaporama de la estruction de l'Eglise Saint-Jaques)
Qui se soucie de connaitre le budget de la Culture* , et ce que le Ministère en fait ?Or , qui ne dit mot consent
FBR 21 avril 2013
(cliquez sur l'image pour lire l'article de la Tribune de l'Art de 2010)
(Cliquez sur l'image pour lire l'article de Didier Rykner)
Démolition de la façade est de l'église Saint... par courrier-picard