Des piéces de théatre que nous a laissées Victor Hugo , "Le roi s'amuse " n'est pas la meilleure ; apres la première réussie à la Comédie Française en 1832 , l' échec qui suivit vint du tour politique donné par son auteur au récit , peut être puisé dans un fait réel de la Cour de François 1er .
Parfois prise pour un mélodrame , c'est en réalité une tragédie : Triboulet , bouffon du roi , complice aussi de ses frasques , est pourtant le père affectueux et vigilant de la jeune Gilda . Mais celle ci lui avoue avoir été séduite par le roi . Triboulet décide de venger sa fille et son honneur par une intrigue compliquée , où l'assassin frappe non pas le roi condamné , mais Gilda qui a pris la place de cet homme , qu'elle aime en dépit de son caractère volage et de sa vie dissolue.
Reprise par Francesco Maria Piave , librettiste de Verdi , cette bouleversante histoire fait de Triboulet Rigoletto , et du présumé François 1er le Duc de Mantoue . L'opéra est créé en 1851 au théatre de la Fenice à Venise .
Les caractères , très contrastés , sont respectés , et la puissance musicale de Verdi assure le succès de l'oeuvre , dont la quasi ritournelle : La donna é mobile , leit motiv du troisième acte, fait le tour de l'Europe , (comme la plume au vent femme est volage, est bien peu sage qui s'y fie un instant )
Néanmoins il faut comme toujours pour chanter Verdi des artistes au timbre large et sûr , avec beaucoup de métier et un réel don d'acteur ; s"y sont illustrés apres Geoges Thill , Dietrich Fischer Dieskau , Placido Domingo , Maria Callas , Renata Scotto , ceux que seules les grandes scènes peuvent recevoir , avec des orchestres aux sonorités amples et différenciées , réunissant pres de quatre vingts musiciens . N"oublions pas que Roberto Alagna y fut sifflé à Milan.
Au festival d'Aix en Provence le rôle du Duc revient à Arturo Chacon Cruz dont l'avenir est sans doute prometteur , mais pas forcément pour ses talents vocaux , puisqu'il apparaît en scène dans toute sa nature , entouré de Femen, alors que les autres interprètes ne laisseront pas un souvenir inoubliable .
Pourtant Rigoletto ,cloué dans un épouvantable quiproquo , bourreau et victime , mérite une voix grandiose et un tempérament de feu , et non pas la blouse d'un pitoyable Pierrot lunaire .
La mise en scène se doit d'être à la mesure de l'action .Comment accepter la roulotte où père et fille ne sont que saltimbanques alors que le fou du Roi vit à sa cour ? Robert Carsen , metteur en scène canadien , veut il nous le faire prendre pour un Rom ? Comment accepter que le sinistre sac censé contenir le cadavre du Duc dédouble Gilda , autre Marguerite , en marchandise de sex-shop , allusion superflue au mercantilisme spécial de notre époque ?
Ce sont autant de contre sens quant à l'esprit du texte de V.Hugo , et aussi de Verdi , dont le sentiment politique et patriotique voguait sur des eaux autrement limpides que celui de nos contemporains .
Ce n'est pas la première fois qu'à Aix une représentation fait scandale : voir ici l'article "La dictature des metteurs en scène " octobre 2010
Imagination à sens unique ou volonté de choquer , à vous de juger ......
Nous reproduisons ci dessous la lettre d'un lecteur d'Hernani aux responsables de la programmation
Réaction d'un lecteur
Rigoletto est au programme du Festival : bien.
Mais je reste avec bon nombre de mes amis complètement sidéré par le numéro de déhabillage du ténor, Arturo Chacon qui complètement nu montre son anatomie épilée : cela rend il sa partition plus compréhensible?
Et par la prestation de Rigoletto devenu clown paradant avec une poupée gonflable : le plastic de cet objet serait-il le pendant de la plastique du ténor??. Cela ne manque pas d'air!!
Qu'Aix continue dans cette voie du Crazy Horse et la réputation du festival en patira.
Neveu d'Alexis Léger dont la fondation Saint John Perse honore votre ville. je vous prie de faire en sorte que cesse la dénaturation programmée de la culture.
Que triomphe encore le bon goût français !.
Je vous remercie de bien vouloir transmettre à qui de droit.
Charles Le Dentu
loisirs@aixenprovencetourism.com
Rigoletto au Festival d'Aix-en-Provence - ARTE Live Web
Pour Verdi, le drame déchirant du bouffon Rigoletto, inspiré par Le roi s'amuse de Victor Hugo, était la meilleure partition qu'il ait composée. À savourer dans la mise en scène très attendu...
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Rigoletto_Festival_Aix_en_Provence_Verdi/
Regarder l'opéra en entier sur ARTE (Disponible encore pendant 172 jours)
Blog Villazonista: LOS VÍDEOS DE ARTURO CHACÓN-CRUZ EN EL RIGOLETTO DE AIX-EN-PROVENCE
Hace dos días, 12 de julio, se emitió por ARTE, en directo, el Rigoletto que nos ofrece la presente edición del Festival d'Aix-en-Provence. Es una nueva producción de Robert Carsen, uno de mis ...
http://www.rolandovillazon-villazonistas.com/2013/07/los-videos-de-arturo-chacon-cruz-en-el.html
Blogue (en espagnol) ou vous pouvez voir quelques extraits édifiants !
NDLR : Marseille capitale de la Culture , et Aix dans son ombre ? Patrice Chéreau , qui fit scandale à Beyreuth , met en scène "Elektra " pour ce même festival., et Bernard Focroulle en est le Directeur jusqu'en 2017 ........
Relisons ce propos d'Albert Camus :
"Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude .Une société qui supporte d'être distraite ....par un millier d'amuseurs cyniques décorés du nom d'artistes court à l'esclavage malgré les protestations de ceux là même qui contribuent à sa dégradation "
Entretien donné à la revue Caliban 1951
FBR 17 juillet 2013
Extrait d'un site de partage vidéo
commenter cet article …