Alors que le bilan se précise, marqué essentiellement par la disparition du Cabinet des bains1, un des rares décors peints du XVIIe siècle subsistant à Paris, le seul d’Eustache Le Sueur encore en place intégralement in situ, de nombreuses questions doivent être posées à propos de l’incendie qui a ravagé une partie de l’hôtel Lambert (ill. 1 et 2).
1. Le contexte
Nous évacuerons immédiatement celle - non exempte d’arrières-pensées pas toujours avouables - de la légitimité des propriétaires.
D’une part, un hôtel particulier, par nature, est conçu comme une habitation pour un... particulier. L’hôtel Lambert est toujours demeuré dans le domaine privé et son achat par l’État ou par la ville de Paris, comme certains l’ont suggéré, n’était ni naturel, ni forcément une meilleure solution, non seulement en raison du coût, mais surtout parce que le caractère public d’un édifice n’a jamais été le gage absolu de sa bonne conservation. L’État a le devoir régalien de garder dans le domaine public les biens lui ayant toujours appartenu et faisant partie de son histoire, comme l’Hôtel de la Marine, ou comme le Pavillon de la Muette, construit pour Louis XV par Gabriel et actuellement scandaleusement mis en vente par France-Domaines, il n’a pas vocation à posséder tous les monuments historiques majeurs. On ne voit pas comment - et pourquoi - on pourrait empêcher des Qataris d’acheter un bien en France. (.../...)
Cliquez sur la photo pour agrandir le texte
Nombreuses questions autour de l'incendie de l'hôtel Lambert
Alors que le bilan se précise, marqué essentiellement par la disparition du Cabinet des bains, un des rares décors peints du XVIIe siècle subsistant à Paris, le seul d'Eustache Le Sueur encore...
http://www.latribunedelart.com/nombreuses-questions-autour-de-l-incendie-de-l-hotel-lambert