/image%2F0563855%2F201308%2Fob_481792364c5c3e1243640d528e17ed92_de-saint-marc.jpg)
Hélie Denoix de Saint Marc nous a quittés .
Cétait un soldat , de ceux qui vont jusqu'au bout de leur parole et de leur serment . Déporté quatre ans , il a connu ensuite le supplice de l'Indochine , la tragédie de l'Algérie , les trahisons des politiques .
Il savait notre langue : de ces évènements sont nés des livres émouvants , d'une sagesse et d'une élévation de pensée rares en nos tristes temps ,
dont voici quelques lignes :
"Un homme doit toujours garder en lui la capacité de résister et de s'opposer " ...."La responsabilité est l'once de tout destin "....."Ceux qui vivent sont ceux qui se battent ...."
"Je ne connais pas de vérité tranquille ...."Il faut savoir offrir sa vérité en tremblant , comme un mystère .....
"Il faut savoir découvrir ces étoiles qui nous guident au plus profond de la nuit......et le tremblement sacré des choses invisibles...."
Mais ce sont tous ses livres qu'il faut ouvrir : Les Champs de braise . Les Sentinelles du soir . l'Aventure et l'espérance "
Je reverrai toujours ce regard de bleu de ciel , qu'il portait avec bienveillance sur son interlocuteur , mais bien au delà de la simple courtoisie : il rayonnait de la sérénité née des épreuves identifiées , traversées , surmontées , et d'une vie accomplie sans jamais trahir sa foi et sa promesse .
A Dieu , commandant de Saint Marc !
FBR 26 août 2013
Messe le vendredi 30 , cathédrale Saint Jean à Lyon , dite par le Primat des Gaules , monseigneur Barbarin
Hommage au commandant de Saint Marc
Compte tenu des dimensions de la primatiale Saint Jean, on peut évaluer à 2000 le nombre de personnes venues vendredi 30 août rendre hommage à Hélie Denoix de Saint Marc , dans une ferveur impressionnante
Parmi les personnalités, Gérard Collomb, le maire de Lyon, Jean-François Carenco, le préfet de Région, Dominique Nachury, Georges Fenech, Philippe Cochet, Hervé Mariton, Philippe Meunier, députés UMP étaient assis au premier rang. Un peu plus loin, Michel Havard, candidat UMP à la mairie de Lyon mais aussi Michel Noir et Charles Millon, ancien ministre de la Défense. Alain Meirieux avait également pris place dans l'assemblée.
Bien entendu , le gouvernement n'avait pas envoyé de représentant , conscient probablement de la froideur qu'aurait montrée l'assistance .....
Dans L'oraison funèbre prononcée sur le parvis , le général Dary évoqua la vie de Hélie de Saint Marc , dans un silence impressionnant , puis clos par de bouleversants chants de la Légion .