Une civilisation et une religion sont indissociables , cela rend parfois les rapports entre cultures difficiles .
Et nous sommes attachés aux nôtres .
Serait ce une raison de n'en pas parler ?
Evidémment non .
Un pape si frêle , et si fort .....
...... qui nous quitte ??
Ni la stature , ni la taille ne montrent la puissance intellectuelle , spirituelle et morale d'un homme , encore que Jean Paul II ait possédé ces qualités réunies . Benoit XVI les affirme par son seul regard lumineux ,où s'allume parfois une étincelle de malice.
Sa décision soulève des réactions , de profond regret , de gratitude , de crainte , et des critiques , le plus souvent mal venues ou dissimulées.
Des questions aussi , puisque d'aucuns se risquent à émettre l'idée d'un ensemble de pressions qui auraient contraint cet intellectuel brillant , plus enclin au message qu' à l'action , à cette démission . Il est vrai que la mort suspecte d'un précédent pape et les attentats contre ses successeurs laissent des doutes .
Certes les ennemis de l'Eglise sont nombreux et puissants , mais tout ce qu'a dit et écrit Joseph Ratzinger était marqué du sceau de l'audace , à commencer par sa dénonciation du relativisme , de l'oubli volontaire des racines de la culture européenne , de la barbarisation de la société par le nihilisme . Se rapprocher des traditionalistes et des orthodoxes , n'en était ce pas ? Réhabiliter la messe en latin et la liturgie traditionnelle , contre les regards de commisération des "modernes ", et pour la joie des "fidèles ' , n'en était ce pas ? Visiter des pays où le communisme est encore vivant , et l'Islam vigoureux , n'en était ce pas ? Le discours de Ratisbonne , n'en était ce pas ? Ranimer le sacré en ce temps de matérialisme , n'en était ce pas ?
Et la première de ses audaces , n'était ce pas de surmonter sa réserve naturelle et sa fragilité physique pour accepter un magistère d'une extraordinaire dimension ?
Départ dans la crainte ou la contrainte ? Pour cet homme frêle mais persévérant , au regard si pénétrant ? Non .
La foi et le vrai courage ne cèdent jamais .
Complots ? Nous le saurons bientôt , à l'élection .
Nous ne perdons pas un pape , il reste auprès de nous : sa simple présence , la force de sa prière et ses messages seront autant de balises contre la dessication d'une pensée occidentale pervertie par les modes , le mauvais esprit , le lucre et la vulgarité .
Relisons les discours des Bernardins ......
ici video Te Deum dit par Benoit XVI à sa visite à Paris en 2009
Vale , Benedicte !
fbr , mardi 19 février