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29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 21:39
Hélas toujours de noirs nuages ....

La technique est elle un art ? L' art en tous cas a besoin du génie , et la technique Google  ,si magique soit elle , cette fois  ne le sert pas .

Le Google Art Project , lançé en février, déçoit déja beaucoup , malgré ( ou à cause de ) son ambition proclamée : être un outil "culturel démocratique " .

Google Art PojectLe choix imposé d'un millier d'oeuvres  de dix sept musées du monde , de plus de quatre cents peintres , juxtaposition sans continuité , en images de mauvaise qualité , n'arrachera pas les adolescents à leurs jeux  de console , et laissera sur leur faim ceux qui ne peuvent s'offrir la visite des grands musées d'Europe .
Quant à  Versailles - son président s'étant engouffré dans l'opération -  cette visite virtuelle offre le risque  de la dissuasion  la plus réussie ....

 Nouveauté de plus  pour petit écran , ce produit ne remplacera jamais un véritable livre d'art  , choisi pour un artiste en particulier ,ou  un thème ,  dont les reproductions   magnifient les oeuvres  présentées . Et encore moins les sensations éprouvées au contact réel des merveilles de nos musées occidentaux .

Puisque l'éducation nationale n'en finit pas de poser problème , un nouvel ouvrage rejoint dans nos archives ceux qui dénoncent la forfaiture ( je ne vois pas d'autre mot )des gouvernements successifs en ce domaine , mais  non cette fois de  quelqu'un de la" boutique ", mais d'une journaliste :   titre aussi fracassant que "La fabrique de crétins "  c'est  : "  Le pacte immoral   "   

  
Autre déception : on croyait la Comédie Française revenue à plus de rigueur . Le dernier Feydau , retransmis de surcroit un soir en direct , succombe à la tentation  du  grotesque de cirque , sans même le décor chantourné qui l'aurait replacé dans la conception du comique de son époque .En core une fois , cherchons  le metteur en scène ...car jouer n'est pas hurler.

Le metteur en scène est le  personnage  absent du "Nombril " d'Anouilh actuellement au théatre des Champs Elysées .

On ne peut savoir comment aurait évolué cette pièce corrosive à sa création , et qui le reste encore ,Versailles si M.Fagadau  avait mené les repétitions à leur terme . Les acteurs suivent  chacun leur intuition , et le fil d'Ariane qui traverse toute pièce d'Anouilh s'efface , laissant les plus fines répliques inaperçues  ; n'empêche , toutes déclenchent la joie des spectateurs dans ces dialogues tres politiquement incorrects  .Mais  apres  avoir vu Bernard Blier dans le rôle tenu par le sympathique Francis Perrin , on mesure à quel point la conception du comique  s'est dénaturée , passant de l'intelligence  des situations et des caractères à  l'utilisation des ficelles  de la farce , des nuances et des inflexions  du langage et de la tenue  à l 'exces du geste et de la voix  .
Pour autant c'est une représentation à ne pas manquer , tant sont précieux  ces instants passés avec un de nos plus grands dramaturges   .

Si de plus en plus de quotidiens  ou hebdomadaires dénoncent la braderie des " biens de l'Etat " , c'est à dire  de notre patrimoine , ils oublient l' autre versant de l'affaire :la flambée des prix des maisons "de caractère", ou d'époque :17% selon certains notaires . Chateaux de province , villas de la Riviera , hôtels du Marais ou de la place des Vosges trouvent acquéreurs  , Chinois , Russes  ou autres . Il est vrai que des Anglais ont sauvé de vieilles  fermes normandes et des Belges des  cévenoles ou auvergnates pour venir y goûter notre art de vivre .
Je conseille à nos lecteurs de consulter , à propos du scandale de l'hôtel de la Marine , l'excellent et complet article  de Marie Laure Castelnau dans " Sectacle du Monde "  du 15 mars 2011. " La France ne vend pas sa mémoire , elle la vend " , y lit on , avec quelques précisions sur la personnalité d'A. Allard 

Mais enfin , "après la pluie le beau temps " , peut  être ......

 F.B.R.  26 mars 2011  

 

 


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