Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 16:00

      Merci à Benoit Doerr

Crèche de Noël, Prieuré de Thierenbach, Jungholtz



En Alsace, la fête de Noël est indissociable des marchés de Noël et des crèches, parfois vivantes, qui jalonnent toutes les villes mais aussi les petites bourgades de la région. Chaque village rivalise d’imagination afin de faire sortir de l’ombre cette date à la fois sacrée et magique pour l’ensemble de la chrétienté. Pour cela, il suffit de venir s’immerger dans le folklore local pour en être irrémédiablement habité et sentir les ailes de la félicité divine se poser sur vos épaules… Mais pas seulement, les illuminations, les odeurs d’épices et autres produits du terroir vous envahissent petit à petit, les idées de cadeaux originaux fourmillent au gré des balades dans ces marchés.


Quoi de mieux que de prendre un des hauts lieux de pèlerinage alsacien,  le prieuré de Thierenbach, connu pour ses guérisons miraculeuses depuis qu’une image de la Sainte Vierge y  fût trouvée par des enfants sur au 7ème siècle et sur lequel fût bâti une chapelle dédiée à la Madone.

Il faut remonter vers l’an 730 pour trouver trace de moines bénédictins venus évangéliser la région. Ainsi, dès le début de la présence du christianisme dans la région, Thierenbach fit office de lieu de culte pour les populations locales. Mais ce n’est que beaucoup plus tard que sa renommée franchit d’autres frontières. Un notable de Soultz, ville toute proche, atteint d’une maladie incurable aurait fait vœux de donner ses biens s’il parvenait à guérir lors d’une de ses visites à la chapelle. Cette grâce lui fût accordée et il se fit moine à Cluny dans l’ordre des bénédictins. Ses récits auprès de ses condisciples firent tellement sensation que le père Abbé Pierre le Vénérable se rendit sur les lieux. Il fût tellement enchanté par la beauté et la quiétude des lieux qu’il décida d’y faire construire un prieuré vers l’an 1130. Depuis lors, la réputation des lieux ne s’est pas fait démentir et l’on ne compte plus les remerciements adressés à la Sainte Vierge pour les guérisons ou grâces qu’elle a apportées à ceux, croyants, qui étaient dans le désespoir et le malheur.


Oui, Noël c’est aussi cela, ce miracle qui fit venir au monde l’enfant Jésus  que  nous célébrons  dans la joie et le partage. C’est aussi le premier symbole de notre civilisation bi-millénaire qui a survécu à toutes les atteintes et les crises qu’on a voulu lui infliger  , et tout encore . Le prieuré de Thirenbach fût lui aussi victime de destructions au travers les âges lors de la guerre de Trente ans, sous la Révolution ou lors du premier conflit mondial, mais à chaque fois fût reconstruit. Gageons que le miracle de Noël, comme à Thierenbach, se reproduira , par et pour  ceux qui ont la foi et la volonté de préserver notre culture.

 Noël est vivant et le restera dans le cœur et l’esprit des hommes…

Benoit Doerr


  Basilique Notre Dame de Thierenbach et le sapin de Noël de 39  m...

Partager cet article
Repost0

commentaires