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14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 11:47

Nous avons reçu de lecteurs d'Hernani des messages auxquels nous ne pouvons rester insensibles.

Il y est question d'un moment émouvant de l'histoire de l'aviation Française, et du dernier témoin et outil du patrimoine aéronautique de notre pays.

 

Nous vous les soumettons.

 

Françoise Buy Rebaud

 

POTEZ 25 !

 

potez01.jpg

 

Le Potez 25 fut une des grandes valeurs de l'Aviation française au moment où celle-ci était la Première. Cet appareil a permis à Mermoz, le 18 novembre 1928, d'inaugurer la Ligne jusque Santiago ; puis, après l'arrivée personnelle de Didier Daurat à Buenos Aires en juillet 1929, de procéder à une inauguration officielle par Mermoz et Guillaumet. Et Mermoz confiera à Guillaumet la conduite et responsabilité de cette Ligne Buenos Aires Santiago au-dessus des Andes; et c'est au cours de son fameux accident, le 13 juin 1930 sur la Laguna Diamante, que Guillaumet a fait connaitre à l'opinion publique cet avion lequel, repris par une caravane six mois après sa chute, a été remis en état et a continué son service.

 

Christian Libes

 

Président de l’association "Mémoire, illustration et défense de Mermoz", et membre de la branche Mermoz des Ardennes.

 

potez02.jpg

 

Précisions historiques données par Claude Andrieux

 

Ce biplan fut construit à partir de 1924 par la sté Henri Potez à Méaulte dans la Somme. Ce fut l'avion français le plus construit de l'entre-deux guerres et le plus exporté dans 22 pays. 3502 exemplaires construits.

 

La plupart des utilisateurs étaient des militaires pour l'observation et le bombardement léger ; mais 5 spécimens furent achetés par l'Aéropostale pour le franchissement de la Cordillière des Andes sur la dernière étape de la Ligne Mendoza - Santiago du Chili. En effet les avions Latécoère, fournisseur attitré de l'Aéropostale , n'avaient pas un plafond (altitude maximale) suffisant. Le Potez 25 avec ses 7500 m de plafond était bien mieux adapté. C'est à bord d'un Potez 25 que Guillaumet, pris dans une tempête de neige dut se poser près de la Laguna Diamante point de départ de son incroyable odyssée. Un de ces 5 Potez survécu jusque dans les années 80 en Uruguay avant d'être détruit par un incendie.

 

Sa plus célèbre utilisation militaire fut la "Croisière Noire". En juin 1933 , l'Armée de l'Air vient d'être créée et veut se faire connaitre par un coup d'éclat. Une vingtaine de Potez 25 vont parcourir l'ensemble des colonies françaises d'Afrique et démontrer ainsi la capacité à intervenir sans incidents majeurs. Des Potez 25 resteront en service jusqu'en 1943 en Indochine où ils connaîtront les combats contre le Siam puis les Japonais, en Syrie où ils ont combattu les anglo-autraliens. En 1939 un Potez 25 fut pris a partie par un Messerschmitt 109 en Lorraine mais il parvint à échapper.

 

Une association avait entrepris il y a plus de 20 ans la construction d'un Potez 25 en tout point conforme au modèle avec l'aide de la sté Potez et comportant plusieurs pièces d’époque.

 

Ce modèle est maintenant au Musée de l'Air du Bourget. Le second exemplaire entrepris est celui que nous espérons vivement terminer à Toulouse-Montaudran point de départ de la Ligne Aéropostale.

 

Claude Andrieu

 

Président de l'association " Escadrille Croix du Sud " - Commandant de bord , historien

 

Acquisition d'un Potez 25

 

potez03.jpg

 

Message de Jean Belotti :

 

Claude Andrieu (bénévole, Président de l'Escadrille Croix du Sud) œuvre en permanence à la sauvegarde du Patrimoine et à la défense des bâtisseurs de l'Aviation Française. Il propose une intervention, d'abord de communication, puis de participation, pour une opération réellement extraordinaire et exceptionnelle consistant à s'associer, à trouver des mécènes et sponsors pour acheter un Potez de légende. Avion prestigieux qui a permis le franchissement de la Cordillière des Andes par Guillaumet, sans oublier la Croisière Noire qui fit un grand périple en Afrique (jusqu'à Bangui) du 6 novembre 1933 au 15 janvier 34 avec 30 Potez 25 TOE au départ, raid qui fêtait la création de l'Armée de l'air le 1er avril 1933.

 

Si le musée arrivait à acquérir cet exemplaire, le prestige des Ailes Françaises s'en trouverait grandi ... avant que l’avion ne parte à l’étranger et qu'on le retrouve au Smithsonian ou à Oshkosh !

 

Claude Andrieu, dispose de l’outillage et des compétences nécessaires pour terminer la construction (entoilage, assemblage, réglages). Si vous et vos proches amis souhaitez participer, même modestement, à cette remise en état d’un authentique Potez 25, vous pouvez envoyer votre don directement à son adresse postale :

 

18, chemin Sahut 31250 REVEL, ou le contacter au 06 61 40 53 75 et c.andrieu380@laposte.net.

 

Jean Belotti

Ancien commandant de bord

Docteur d'état en sciences économiques

Chargé d'enseignement à l'Université Paris Panthéon Sorbonne

 

 

N.D.L.R. Des pressions sont exercées pour la vente à l'étranger du Potez en restauration .

 

Par ailleurs une partie du terrain de Toulouse Montaudran serait convoitée par une municipalité qui voudrait y installer un animal mobile en ferraille du même genre que celui exposé à Nantes ; l'utilisation du terrain de Montaudran pour l' expositon du Potez 25 serait un atout pour le maintien du terrain en site historique .

 

&&&

 

Pour l'illustration du Potez 25 de Guillaumet au-dessus de la Laguna del Diamante : "illustration de Christophe Gibelin - collection B. Bacquié".

 

Bien entendu je donnerai les autorisations d'exploitation pour cette oeuvre de conservation du patrimoine, mais il faut toujours se préserver des prédateurs.

 

B. Bacquié

 

P.S. : si problème à La Montagne noire pour finir l'avion, M. Chagnès se propose de le faire gratuitement à Toulouse-Lasbordes.

 

***

 

Le Cercle Hernani espère que cet appel sera entendu de ses lecteurs et les en remercie.

 

Henri GUILLAUMET  Henri GUILLAUMET
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commentaires

C
<br /> <br /> Ci-joint le message d'un de mes amis, pilote de chasse pendant la guerre, à qui j'ai transmis l'appel de sauvetage du Potez 25, vous en<br /> souhaitant bonne réception.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Catherine André<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Catherine ! Vous connaissez ma sensibilité d' ''homme de l'air'' ! Le Potez 25 fait partie de mes débuts de pilote ! Le grand hangar de Courbessac était marqué C F A (Compagnie Française<br /> d'Aviation) Il y avait en 1937 Une grande activité aéronautique, école de pilotage , j'étais breveté pilote de V S M N° 1 pour le Gard ...en 1938 plus jeune pilote d'avion de France , en 1939<br /> plus jeune pilote de chasse de France . Voici une petite histoire d'un Potez 25 : L'avion moteur en marche est devant le hangar CFA , car s'il tourne, c'est parceque entre deux pilotes s'il est<br /> arrété , sa remise en marche est pénible et parfois difficile ! Le pilote qui va partir avec, est derrière, il boucle son casque , soudain la manette des gaz qui a du ''jeu'' se met plein gaz ,<br /> l'avion part sans le pilote : Coutelan (d'Avignon) nous sommes tous saisis de toutes sortes de craintes , comme s'il y avait un pilote à bord ! il décolle face au Sud Est vire en montant vers la<br /> droite survole Nîmes à 3 ou 400 mètres revient se ''poser'' (durement) devant la poudrière . Incroyable mais vrai !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le musée du Bourget est exceptionnel, il mérite une visite, mais il faut y consacrer une journée.<br /> <br /> <br /> P. Molin<br /> <br /> <br /> <br />