Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 03:18

N'oublions pas que Saint Valentin fut martyr chrétien sous l'Empereur Claude II , décapité apres avoir guéri une jeune aveugle et converti sa famille au christianisme.

Son actuelle attribution  n'a que peu à voir avec le calendrier liturgique, puisque la plupart des amoureux n'ont plus l'idée de magnifier leur union par une cérémonie religieuse ; toutefois ce petit moment de tendresse autour de cette date garde le mérite des traditions , et rappelle que le 14 février , aube du printemps, ouvre la saison d'accouplement des oiseaux , et Valentin devient donc protecteur des fiancés.

L es oiseaux font des petits , qu'ils soignent et protègent, mais les valentinistes  ont ils encore des petits .....,?

Cette fête religieuse , effacée par le consumérisme et devenue  mode , a inspiré à l 'un de nos lecteurs ce texte d'humour et de culture ..

fbr

 

 

Saint Valentin 

 

saint-valentin.jpgGélase I, pape de la fin du Vème siècle, d’origine Berbère, qui paraît-il enrichit de façon décisive le concept naissant de papauté, fut durant son règne à Rome grandement indisposé par la dernière fête païenne qui s’y déroulait chaque année entre les 13 et 15 février. C'était à partir du 15 de ce mois que des scènes d’hystérie collective en pleine Rome imaginaient les mystes sortant de la grotte (où la Luppa, louve ou prostituée, avait recueilli les deux jumeaux Romulus et Remus,) se ruer sur les jeunes romaines pour leur administrer quelques coups de Februm bien senti sur le postérieur  .                             Ce Februm, sorte de fouet sous forme de lanières, taillées dans la peau du bouc sacrifié , donna aussi son nom au mois de février.... Ainsi rendaient-ils fécondes celles qui voulaient un enfant dans l’année en même temps qu’ils vouaient un culte au dieu des troupeaux, Faunus Lupercus.

Tout Berbère et ancien nomade qu’il fut, notre Saint homme n’appréciait que fort peu cet ancien rite initiatique qui s’inscrivait dans le cycle des Liberalia du 17 mars, prés de l’équinoxe. Fête de passage était le sacrifice dans la grotte, rite barbare .Le rire aux éclats, qui survient après la purification, symbolisant ,lui ,le retour du souffle vital, et par extension la résurrection.

 

Gélase était il  animé que d’amour platonique et courtois , pour en finir avec les Lupercales et lui substituer la Saint Valentin, le 14 Février, du nom de trois Saints martyrs dont un aurait réussi ce tour de force de rendre la vue à la fille d’un magistrat d’après la légende dorée de Jacques de Voragine.

 

gelase001.jpg

 

On peut bien noter là  tout le génie du christianisme avec ce syncrétisme qui évite de prendre de front les anciennes croyances en leur substituant l’objet de la foi… Nos temps consuméristes se contentent pour leur part de l’objet du désir, à savoir les femmes et surtout, matérialiste et un peu fétichiste, les accessoires de la féminité. Les panneaux publicitaires de nos villes se couvrent d’ode à la lingerie fine, le porno chic est à l’honneur. Notre époque a choisi, ce sera la Luppa dans le lupanar…Plus de résurrection mais le déni de la mort, plus de rite de passage mais l’éternelle adolescence ou jeunesse ! .

Occident , ta mémoire flanche !.....

Rome est la ville éternelle ,l’église de Pierre est la dernière pierre de l’édifice mais la fondation remonte à loin. Et d’où viennent d’ailleurs ces Libéralia en l’honneur du dieu Liber Pater et à son parèdre Libéra remontant à la plus haute antiquité romaine ? C’est déjà par syncrétisme qu’on l’assimila au Dionysos grecs qui fut lui-même réduit ensuite au Bacchus de la vigne. Il se pourrait qu’il s’agisse plutôt d’un dieu de la fécondité ainsi que des moissons, pas très éloigné en cela de Déméter et des mystères d’Eleusis.

Là ou les choses deviennent franchement cocasses, c’est lorsque l’on cherche à trouver l’étymologie de Liber et que l’on tombe sur la racine libre qui correspond à celle d’Amazigh en berbère… A moins qu’il ne s’agisse du patriarche des peuples berbères, Pater !

S’en étonner serait oublier qu’Enée, fondateur d’Ostie, selon Virgile, aurait fait une halte en Afrique auprès de la Reine de Carthage, Didon, ancienne princesse Phénicienne. Cela, le Berbère Gélase, oublieux de ses origines, n’en a eu cure. Comme de savoir que son église se fondait sur les terres d’un lointain prince Troyen, Enée toujours, qui vit sa ville  s'embraser pour une sombre histoire de séductrice, Hélène, celle qu’Aphrodite donna à Parîs car elle était indéniablement la plus belle ! Pomme de discorde qu’Eris fit rouler , car au mariage d’un simple mortel et d’une déesse, elle ne fut pas même conviée !

Amour et Discorde parcourent l’Histoire occidentale de Thétis et Pelée à Roméo et Juliette en passant par Tristan et Iseult. « Ce sera donc la guerre ! ». C’est peut être aussi cela qui se joue et rejoue aujourd’hui sur la scène des couples contemporains avec les divorces à répétition....

Pauvre Valentin, je souhaite que ton nom méconnu des célébrants agnostiques du calendrier, simple annonce commerciale , soit enfin rehabilité et que ton honneur te soit rendu.

 

Nicolas Stoquer 

 Quoi de plus  touchant q'une solide fidélité ?      Quoi de plus  touchant q'une solide fidélité ?

Quoi de plus touchant q'une solide fidélité ?

Bacchus et ses pampres , Dyonisos radieux ou séducteur, que les valentinistes choisissent
Bacchus et ses pampres , Dyonisos radieux ou séducteur, que les valentinistes choisissent
Bacchus et ses pampres , Dyonisos radieux ou séducteur, que les valentinistes choisissent
Bacchus et ses pampres , Dyonisos radieux ou séducteur, que les valentinistes choisissent

Bacchus et ses pampres , Dyonisos radieux ou séducteur, que les valentinistes choisissent

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Hey! That was a good feedback. I will certainly refer for my future works. I think there are contrasting differences between their works. These are the works of two different eras. Anyway, thank you so much for sharing this important update.
Répondre