Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 21:08

nuit_vraie_3.png

Les Français aiment leur Histoire de France , les prochains spectacles Son et Lumière vont bientôt le démontrer une fois  de plus , saison commencée ce mois d'avril à Paris .

 

2© Bruno Seillier / Spectaculaires

Trente-cinq minutes seulement pour raconter trois siècles d’histoire. Le défi de Bruno Seillier est de taille. L’homme, qui est  à l’origine de « 200 ans de gloire » au château de Versailles et de la scénographie monumentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris en mars 2011, n'a pas choisi le lieu au hasard. Il entretient en effet un rapport intime avec les Invalides, où il a effectué son service militaire, mais surtout assisté à son premier Son et lumière, à 6 ans et demi. « Les pierres me parlent et je veux les faire parler, raconter l’histoire du lieu », résume-t-il simplement. Le mois d’avril voit se concrétiser son troisième projet artistique. Scénariste et metteur en scène, Bruno Seillier se sert de la technique d’imagerie monumentale pour mettre en valeur un lieu. Des vidéo projecteurs d’une très forte puissance (et en haute définition), utilisent les murs comme écran. Le but : donner vie au monument grâce au trio musique-voix-projection d’images afin de raconter la fabuleuse histoire des Invalides. Le spectacle s’appuie ainsi sur les dates clés qui ont lié trois grands hommes à ce lieu : Louis XIV, qui l’a créé pour accueillir les invalides de guerre ; Napoléon, qui l’a transformé en panthéon militaire et Charles de Gaulle, qui y a établi le musée de l’Ordre de la Libération.

 

3© Bruno Seillier / Spectaculaires

La nuit tombe, les façades s’illuminent et deviennent la scène d’une narration historique. La société « Spectaculaires » d’Arthur Straight, spécialisée dans la projection d’images monumentales et déjà à l’œuvre sur Notre-Dame de Paris, est responsable de la création graphique de « La nuit aux Invalides ». Le nom de ce type de création ? La moeniaménie, qui désigne un spectacle dans lequel on donne la parole aux murs et aux pierres. Une parole  portée par André Dussollier, Jean Piat et Céline Duhamel. Dans ce récit épique, ils incarnent les rôles respectifs du narrateur, de l’œil de Louvois (témoin de l’Histoire) et de la Grâce, à laquelle « la tessiture de la voix de Céline Duhamel correspond très bien » (dixit Bruno Seillier). Quant aux voix des deux premiers comédiens, passés par la Comédie-Française, « elles ont une puissance d’évocation  nécessaire à cette mise en scène. »

source :Claire Perez , Au fil des Araignées


Donner la parole aux murs et aux pierres , noble idée qui donne au   spectacle mieux qu' une dimension didactique ..  il  révèle la mémoire de ces témoins muets , réveille  l'émotion  des spectateurs et le sentiment de leur identité , si négligée par les prétendues "élites ".

 

 


 


fbr , 23 avril 2012


« Puissions-nous faire que tous les enfants de France comprennent un jour que ces pierres encore vivantes leur appartiennent à la condition de les aimer. »

André Malraux

Partager cet article
Repost0

commentaires