Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 07:39

Un projet ambitieux, la reconstruction du château de Saint-Cloud

Nous recevons de Monsieur Laurent Bouvet , pour " Reconstruisons Saint Cloud " ,  www.reconstruisonssaintcloud.fr le message qui suit .
 
  

Merci aux lecteurs d'Hernani de donner toute leur attention à ce projet ; alors que certains laissent , pour la défaire , le temps passer sur  notre Histoire , d'autres s'efforcent avec passion  de lui redonner son visage ..


Françoise Buy Rebaud 4 avril 2011

 

Château de Saint-CloudSi le réalisme de nos voisins allemands les conduira à reposer prochainement la première pierre du château de Berlin, c'est parce qu'ils ont depuis longtemps compris que les monuments historiques sont bien autre chose que de simples "gadgets culturels" destinés à embellir le paysage... Générant des flux touristiques - et donc des flux économiques - le patrimoine est par excellence créateur d'emplois directs, et plus encore indirects, concourant ainsi grandement à l'enrichissement d'un pays.

 

C'est pourquoi - surtout dans la perspective du Grand Paris - la reconstruction du château de Saint-Cloud s'impose d'autant plus comme une évidence que, situé sur l'axe le plus touristique de la planète, l'axe Paris-Versailles, et à seulement cinq kilomètres de la capitale de la France, ce château s'il existait encore, compte tenu de son histoire et sa magnificence, serait l'un des plus visités au monde.

 

Aussi, s'inspirant des succès de trois chantiers de construction autofinancés par les entrées payantes des visiteurs, en Espagne, celui de la cathédrale Sagrada Familia de Barcelone, et en France, ceux de la frégate l'Hermione à Rochefort et du château fort de Guédelon dans l'Yonne, notre association "Reconstruisons Saint-Cloud !" propose que la reconstruction du château de Saint-Cloud soit effectuée grâce à l'adoption de ce modèle économique. Lequel aurait pour avantage de permettre, outre une reconstruction "gratuite" du monument, la création d'un musée vivant des métiers d'art.

 

Depuis 2006, l'association "Reconstruisons Saint-Cloud !" milite activement en faveur de la reconstruction du château dont subsiste l'ensemble des fondations, soit 25 % de l'édifice, que ce soit en termes de volume ou de coût financier (selon l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, M. Pierre-André Lablaude).

 

S'inspirant directement de l'actuelle construction (totalement autofinancée) du château fort de Guédelon dans l'Yonne, cette association propose que la reconstruction du château de Saint-Cloud soit effectuée également dans le cadre d'un chantier ouvert au public dont les entrées payantes serviraient au financement des travaux, permettant ainsi la création d'un musée vivant des métiers d'art. Ce projet - soutenu entre autres par Jack Lang - reçoit un excellent accueil, aussi bien des partis politiques (de droite et de gauche), que de la presse.

 

N'étant pas situé en plein cœur de Paris mais à cinq kilomètres de la capitale, d'une part, se trouvant au milieu d'un espace vert de 460 ha, d'autre part, la reconstruction du château de Saint-Cloud apparaît à beaucoup - notamment pour des raisons urbanistiques - comme un projet plus réaliste que la reconstruction du palais des Tuileries.

 

FacadeChateauSaintClouddessin.jpg

 

De nombreuses photos et plans sont conservés

 

SAINTCLOUD bureau de l'impératrice

 

 

SAINTCLOUD Aile Gauche

 SAINTCLOUD Aile gauche

 

 

Photos des ruines du château

 

RuinesPhotos_19.gif

 RuinesPhotos_30.gif

 

RuinesPhotos_45.gif

 

Quant à cette reconstruction, elle serait autofinancée par les entrées payantes des visiteurs - permettant ainsi la création d'un musée vivant des métiers d'art - comme celle de la frégate l'Hermione à Rochefort ou du château fort de Guédelon dans l'Yonne :

 

http://www.guedelon.fr

 

Parallèlement à ce financement principal, nous suggérons sept financements annexes (hôtel de luxe et restaurant gastronomique, galerie marchande au sous-sol comme au Carrousel du Louvre avec parkingécole professionnelle d'art ou hôtelière, bureaux publics et privés, logements publics et privés). Aussi, puissiez-vous visiter notre site internet :

 

http://www.reconstruisonssaintcloud.fr

 

 

Un projet économique, autofinancé, s'inscrivant dans le cadre d'un développement durable...

HOTELDEVILLERuinesLa reconstruction du château de Saint-Cloud ne peut surprendre que ceux (et ils sont nombreux) qui ignorent que, en Europe, le mouvement grandissant de reconstruction à l’identique des monuments disparus a pourtant vu le jour voilà près d’un siècle et demi et, pour être plus précis, en France, au lendemain de la Commune de Paris…

 

Aussi est-il particulièrement curieux de constater, qu’après avoir été hier pionnière en ce domaine, la France se trouve aujourd’hui en queue de peloton d’un mouvement qu’elle a elle-même initié, même si elle a récemment reconstruit le parlement de Bretagne et le château de Lunéville incendiés. D’autant plus curieux que si, à l’époque, il était encore possible d’émettre des doutes quant à la pertinence de ces reconstructions à l’identique et au jugement que ne manqueraient pas de porter les générations futures, plus d’un siècle après, ces dernières ont rendu un verdict sans appel.

 

C’est pourquoi, aujourd’hui, il ne se trouve plus de français à regretter qu’aient été reconstruits l’Hôtel de Ville de Paris, le Palais de Justiceou le Palais-Royal (devenu le siège du Conseil d'État, du Conseil Constitutionnel, de la Comédie Française, et du Ministère de la Culture...). Et ce n’est pas parce que, à la fin du XIXème siècle, des considérations politiques ont pu conduire les autorités du moment à ne pas reconstruire le château de Saint-Cloud, qu’au XXIème siècle, ne pourrait pas se poser à nouveau la question de cette reconstruction.

 

(Lire la suite...)

 

 

DOCUMENTS

 

Reconstruire le Château de Saint-Cloud

 

 

Source : Wikipédia et site officiel de la reconstruction du Château  http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires