Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 14:29
Sont ils vides de tout , et d'abord d'eux mêmes ?
 
oeuf FabergéLa culture est souvent portée par les traditions , matériaux de l'identité parmi d'autres , que les fêtes religieuses ravivent , même si ceux qui les perpétuent en oublient l'origine chrétienne .
 
La période d'austérité voulue et d'abstinence consentie après  le Mardi Gras,  au mercredi des Cendres , temps de Carême , trouve son point culminant pendant la Semaine Sainte , qui s'ouvre le dimanche des Rameaux , ainsi nommé en rappel de l'arrivée de Jésus à Jerusalem , salué par les habitants avec des palmes et des branches d'olivier.Des branches de buis sont toujours bénies à la fin des messes des Rameaux, et des prières dites  le Jeudi , jour du repas pris par Jésus et ses disciples , les futurs apôtres ( la Cène ) . Le Vendredi Saint les chemins de Croix commémorent celui que le Christ gravit , portant sa croix , jusqu'au Golgotha où il y  fut cloué .Plus impressionnantes encore , les processions de Pénitents , surtout en Espagne et en Corse . Il y a peu encore tous les travaux des champs s'arrêtaient , et les marins mettaient le pavillon de leur navire en berne .
Ce jour de deuil enveloppe les statues des églises de voiles sombres , et les cloches se taisent jusqu'au dimanche de la Ressurection : Pâques .
 
C'est dire si cette période est pour les chrétiens grave de symbôles ......
 
oeufs_paques.jpgOr , c'est elle qu'ont choisie un "artiste" new-yorkais et un parvenu des affaires pour étaler en Avignon , ancienne cité papale devenue temple de la provocation , une "oeuvre " dénommée "Piss-Christ " ; outre ce titre nullement euphonique, on ne voit pas quel trait de génie peut pousser un individu sain de corps et d'esprit à tremper une effigie dans un bocal d'urine  , ne serait ce que le portrait d'un proche ? Alors , quand elle est sacrée .....
Si c'est une manoeuvre destinée à  faire monter la côte de "l'artiste "pour accélérer  les spéculations financières sur l'art dit "contemporain", il s'agit bien de "l'esthétique du sordide "dénoncée par Jean Clair ( l'Hiver de la Culture) , ou pire , "un acte de subversion masquée" (Y.Marie Adeline : L'appel des sirènes ).
 
En vérité , se cache sous cette façade "novatrice " un anti christianisme que nul ne peut plus nier , tant les profanations , sacrilèges et blasphèmes se sont multipliés en France ces  derniers temps , dans le silence des media et la complicité des élus , car enfin le maire qui laisse exposer dans sa ville ces choses là n'a plus l'idée de ce qu'est le trouble à l'ordre public .
 
Il y avait eu des précédents , qu'on croyait proscrits : ainsi  des guevarristes venus "soutenir " les ouvriers de Lip en grève avaient ils installé dans les toilettes un Christ , déja , de façon à ce que les bras semblent sortir  de la cuvette .Mais on savait à qui on avait affaire . En Avignon , le masque tombe t-il  du visage des idiots utiles ? A moins que , comme l'écrit l'Anglais Collingwood , l'art d'aujourd'hui n'obéisse  plus à une loi  de progression , comme le voulait Eugène  Delacroix ,  mais de régression  .
 
Je préfère m'en référer , avant de revenir aux traditions de Pâques , à la formule  d'Henri de Montherlant : "Allons, vous êtes vides de tout, et d'abord de vous mêmes ."
 
Et vous laisser admirer  ces oeufs , symbôle de fertilité, cachés dans les jardins pour le bonheur des enfants , etOeuf Fabergé ceux  que chocolatiers ou patissiers décorent avec verve , et qui égayent nos tables de ce dimanche sacré .
Et surtout les merveilles que Pâques a inspirées à ce  descendant de Français établis en Russie , Carl Fabergé, (1846-1920) qui créa à Saint Petersbourg  une joaillerie détruite par les bolcheviks , dont les exemplaires rares sont recherchés par les plus grands musées, étourdissante et précieuse beauté qui fusille de sa splendeur les produits de le décadence et la nouvelle ère du Veau d'Or .
 
Joyeuses Pâques à nos lecteurs !
 
Françoise Buy Rebaud , 20 avril 2011
Partager cet article
Repost0

commentaires