Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 00:30

jaime-le-francais.jpgNous déplorons les menaces qui pèsent sur notre langue, confirmées par les projets de certains ministres et le comportement de responsables de certaines grandes écoles , qui confondent effacement et rayonnement .

 

De toutes les résistances qui voient le jour , laquelle rejoignez vous ?

 

D'Outre Atlantique , ceux qui se souviennent d'avoir été Français , qui veulent toujours parler français ,ceux qui n'effacent pas notre Histoire , la leur , mais la commémorent , vous écrivent .

 

Ce message nous est envoyé par nos cousins du Canada , qui méritent bien de fraternelles réponses

FBR , 10 mars 2013

 



AVRIL 2013 : 350e ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU

Conseil souverain de la Nouvelle France

L'ACTE FONDATEUR DE NOTRE EXISTENCE COLLECTIVE

 


Un article paru récemment dans le premier numéro de la revue internationale VERITAS ACADIE(1), de la plume de Maître Christian Néron(2)connu pour sa recherche sur nos institutions civiles, nous apprend que le roi Louis XIV a fait adopter en avril 1663 une ordonnance appelée « Édit de création du Conseil souverain de la Nouvelle- France(3)"

 

. Selon l'auteur, cet édit marque le moment de notre venue au monde en tant que société organisée, en tant que peuple et en tant que nation.


Le Conseil souverain avait été créé pour toute la Nouvelle-France qui comprenait l'ensemble des territoires français en Amérique du Nord. Ces territoires regroupaient, juste avant le traité d'Utrecht de 1713, trois régions distinctes soit l'ACADIE, le CANADA de l'époque longeant la vallée du Saint-Laurent et la LOUISIANE qui incluait le Pays des Illinois descendant le long du Mississippi et de l'Ohio jusqu'au golfe du Mexique(4). Cette « venue au monde » historique dont parle Maitre Néron est significative à la fois pour les Acadiens, les Québécois et les Cajuns, entre autres.

 

Après l'article publié dans sa revue, la Société internationale Veritas Acadie a pris l'initiative de souligner le 350e anniversaire de la création du Conseil souverain. Une cérémonie commémorative aura lieu à la Maison Fornel (9, place Royale, Québec) le mardi 9 avril à 14 heures et se poursuivra à l'extérieur au pied du buste de Louis XIV. La Place-Royale dans le Vieux-Québec est considérée comme le plus ancien établissement français en Amérique.


La Société internationale Veritas Acadie profitera aussi de cette occasion pour effectuer le premier lancement au Québec de la revue Veritas Acadie no 1, revue de 136 pages comprenant, outre l'article sur la création du Conseil souverain de la Nouvelle-France, des contributions sur l'histoire acadienne et la francophonie provenant de France (Scavennec), des États-Unis (Faragher, Anderson, Paradis), du Québec et de l'Acadie. Une allocution de Maître Néron donnera le ton et expliquera la pertinence de cet anniversaire important pour nous, peuples francophones d'Amérique.

 

L'événement est organisé par la Société internationale Veritas Acadie dont l'un des objectifs est de valoriser l'histoire acadienne par des commémorations particulières, avec la collaboration de l'Association Québec-France, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, l'Association acadienne de la région de Québec et la Coalition des organisations acadiennes du Québec.

 

D'autres détails suivront dans les médias. Entre-temps, pour toute demande d'information, prière de s'adresser à monsieur David Le Gallant, président dela SIVA , au veritasacadie@gmail.com.

 

 

1) Revue d'histoire internationale Veritas Acadie, Acadie Presse. automne 2012, p.104-106

2) Me Christian Néron est diplômé en droit, en histoire et en sciences de l'éducation. Membre du Barreau du Québec depuis 1993, il a publié des monographies sur l'histoire des institutions et sa connaissance du droit colonial anglais l'a amené à s'intéresser aux aspects légaux de la déportation des Acadiens.

3) Voir sur Internet le texte de l'édit royal qui fait partie du domaine public.

4) Portail internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-France

 

Nouvelle-France1750.png

 


 

Jacques Cartier 

 

Cartier.png

 

 

Né et mort à Saint Malo 1491 1557 ,chargé "de par le Roy (François 1er ) comme capitaine et pilote d'explorer les Terres Neuves ", il a situé le Saint Laurent et ses bras sur de nouvelles cartes , a écrit des "Relations "de ses voyages successifs , qui se sont étendus à la côte de l'actuel Brésil . Il est enseveli comme Duguay Trouin dans la cathédrale de la ville , son souvenir reste marqué par une statue sur un des bastions , dont une copie existe sur la place J..Cartier à Québec .

 

 

Samuel de Champlain 

 

Samuel-de-champlain-s.jpg

 

Né en Saintonge en 1574 , mort à Québec en 1635 , ville qu'il a fondée le 3 juillet 1608 avec le soutien d'Henri IV , apres avoir exploré l'Acadie ," commandant en Nouvelle France en l'absence du cardinal de Richelieu " , (décisilon confirmée par Louis XIII en 1627 ), le Saint Laurent sur les traces de Cartier , donné son nom au lac Champlain .Pionnier de la francisation de ces terres , il revient à Québec en 1632 apres le traité de Saint Germain en Laye . Des statues de lui ont été érigées à Ottawa et bien sûr à Québec .

 

 

N'oublions pas le Marquis de Montcalm , 1712-1759 mortellement blessé à la bataille des plaines d'Abraham ; une copie du monument de Vauvert , à la mémoire de ce ce maréchal de camp pour les opérations en Nouvelle France pendant la guerre de Sept ans , se trouve aussi à Québec

 

Montcalm.JPG

 

Plusieurs navires de guerre français ont porté son nom .

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Excellent article !<br /> <br /> <br /> Heureusement, il y a encore des gens fiers d'être français...<br /> <br /> <br /> Je suis étonnée d'entendre dire que les "Vacances de Pâques" pourraient s'appeler "Vacances de printemps" de peur que cela semble discriminatoire !<br />
Répondre