14 mars 2013
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Le décès de Marie Claire Alain , le 26 février , nous attriste beaucoup .
Parce qu'elle n'était pas assez âgée pour que nous nous y attendions ; elle était née en 1926 .
Parce que son nom et sa présence assuraient encore une certaine connaissance de l'orgue et de la musique écrite pour ce royal instrument .
Fille de Albert Alain , organiste à Saint Germain en Laye , soeur cadette du compositeur Jehan Alain mort au champ d'honneur en juin 1940 , elle a mené une carrière internationale de soliste et
de professeur , et ses intégrales , entre autres , des pièces pour orgue de Bach , Grigny , Franck et bien sûr de son frère Jehan sont impressionnantes .Fondatrice du festival de Saint
Donat dans la Drôme et de l'Académie d' orgue associée ,elle faisait partie de la Commission pour les orgues non protégées et de la Commission supérieure des
monuments historiques pour les orgues au Ministère de la Culture .
Ainsi son nom s'inscrit il désormais après ceux de Jean de Bruges à Paris , Frescobaldi à Saint Pierre de Rome ,de l'organiste de l'empereur Léopold 1er
Allessandro Poglietti *, du fameux Buxtehude de Lübeck ** ou de Pachelbel de Nürnberg , et des Français Jehan Titelouze à Rouen , Nicolas de
Grigny à Reims , Florent Bienvenu à la Sainte Chapelle ,Charles Racquet à N.D.de Paris pour ne citer que les plus célébres.
Mais aucun de nous n'oublie le dijonnais Jean Philippe Rameau 1683 -1764 , ardent défenseur de la musique française contre Rousseau ***, son plus nocif ennemi , organiste à
Lyon , Clermont , Avignon et Dijon , avant de s'installer à Paris , mais plus connu pour ses oeuvres pour orchestre .
L'orgue est un instrument d'église , la période révolutionnaire lui fut défavorable , mais les Romantiques affectionnèrent l'instrument , particulièrement
Liszt ,Brahms , Brückner **** puis les Français , les compositeurs Camille Saint Saëns , titulaire de l'orgue de la Madeleine ,César Franck
de celui de Sainte Clotilde , Charles Marie Widor organiste de Saint Sulpice jusqu'en 1933 ,où Marcel Dupré sera son successeur jusqu'en 1971 ).
Plus pres de nous s 'illustreront à Notre Dame jusqu"en 1937 Louis Vierne , Pierre Cochereau jusqu'en 1984 , Maurice Duruflé à
Saint Etienne du Mont jusqu'en 1986 , Gaston Litaize à Saint François Xavier jusqu'en 1991 Certains disposaient d'instruments créés ou restaurés par le célèbre facteur Aristide
Cavaillé Coll 1830 1899.
Et je suiss consternée que ces évidences n'aient pa été évoquées en haut lieu , quand un "indigné " de la bien pensance reçoit un hommage qui
n'est certainement pas unanimement "national ".
* tué Pendant le siège de Vienne par les Tucs en 1683
** pour l'écouter , Bach adolescent entreprit , à pied , le voyage depuis Arnstadt !
*** Voltaire a dit à Rameau:"Votre musique est admirable , cela même vous fera des ennemis "
**** compositeur mais aussi organiste , enterré sous l'orgue de la Basilique Saint Florian
L'orgue , instrument de gloire
Il n'entre pas dans ce propos d'écrire longuement sur l'histoire del'orgue , le plus ancien des instruments à clavier , apparu trois siècles avant J.C. , sur ses particularités , sa large
tessiture à nombreux timbres , et sa richesse .
Nous dirons simplement qu'un buffet d'orgue est souvent un monument d'architecture de plusieurs matériaux , certains richement décorés .Un orgue est toujours beau , quelles que
soient ses dimensions , parfois imposant ,et j'aime le pluriel qu'on lui donne ; ainsi un organiste est il titulaire des"grandes orgues "d'une église ou d'une
cathédrale .
Sa sonorité magnifie les cérémonies et je ne sais rien de plus prégnant qu'une musique d'orgue écoutée dans la pénombre d'une église lorsque l'organiste s'exerce .
Mais la déchristianisation de notre pays a écarté des sanctuaires ceux qui y trouveraient le recueillement à défaut de la foi , et détourné les mélomanes des célébrations où se faisait
aussi l'apprentissage de l'oreille et de la sensibilité .Certes un concert s'apprécie même dans une église incomplétement remplie, mais l'instrument ne joue son rôle que dans l'
athmosphère des cérémonies , de même qu'un sermon de Carême n'atteint sa véritable ampleur que dans un lieu saint.
Je garde le souvenir d'une messe de Pâques à l'Abbaye de Randol d'où un de mes cousins "mécréant ", sortit bouleversé .
Ce miracle du chant grégorien , le souffle grandiose de l'orgue le peut aussi.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Orgues de la Cathédrale de Chartres
Orgues Basilique de Saint-Denis
Automates de la cathédrale de Stasbourg
BACH - Toccata & Fugue BWV 565 (Marie-Claire ALAIN)