Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • : Contre le suicide assisté de notre culture et de notre civilisation.
  • Contact

Recherche

10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 02:07

jeanne-darc.jpgJeanne d'Arc n'est pas un mystère : c'est l'essence même de la foi , de la volonté , de la vaillance humaines , réunies en cette héroïne d'une extraordinaire épopée , martyre à dix neuf ans d'une cause , celle de la France .

 

Elle a soulevé et soulèvera toujours l'admiration , et son visage , que nous imaginons intelligent et candide , réservé et hardi , doux et impérieux ,selon les circonstances , ou même simultanément , a inspiré bien des artistes , en France et dans le monde entier .

 

Un seul authentique portrait nous est parvenu : celui esquissé à la plume par son contemporain Clement de Fauquemberg , greffier au Parlement de Paris

 

Mais nous avons réuni ici certaines de ces oeuvres d'imagination , offrande à cette fleur de France , touchante et impressionnante , fragile et in flexible , comme un bouquet que nous aimerions déposer sur la tombe qu'elle n'a jamais eue , en cet  anniversaire de sa naissance .

 

 


 

Ainsi Jeanne partait elle de cette maison de pierre vers « ses » voix 

 

Maison de Jeanne a Doremy

 

C'était encore une enfant, déjà chargée d'une mission lourde, qu'elle portera sans faillir, avec ce petit visage serré tel que l'ont voulu les doigts du sculpteur de ce buste.

 

CALUO5LR.jpg

 

Mais j'aime bien plus la Jeanne d'Henri Chapus au musée d'Orsay ,

 

musée-orsay-buste

 

belle et simple fille de France , sans atours et sans fard , regard au delà de sa colline inspirée , vers Reims ?

 

sacre-reims

 

Telle que l'a rêvée Dominique Ingres, cette Jeanne , surprenante d'autorité offre un visage empreint , non de fierté , sentiment qui devait lui être étranger , mais de la plénitude du devoir accompli ; l'armure en partie déposée capte vers sa robe la lumière des vitraux , c'est bien une pucelle qui a conduit son roi vers le sacre.

 

Vaucouleurs

 

Que de chemin parcouru depuis Vaucouleurs , en ce départ presque nocturne de Jean Jacques Scherrer .Comme un page sur son cheval , Jeanne aux yeux clairs ne regarde pas , elle écoute et suit le chemin , sans s'attarder aux angoisses de sa parentèle que ce « clair-obscur »attache au sol ,cependant que sa frêle silhouette les domine .

 

Tout naturellement , le page a endossé l'armure  basilique SainteJeanne d'Arc à Paris18°,

 

jeqnne-epée.basilique

 

et sous ce front nait le plan de la prochaine bataille . Du visage lisse émane la la sérénité du missus dominici , même si au terme du voyage flambe le bûcher des traîtres , Pauvre Jeanne sans sépulture , que voici entourée de la fumée blanche du bois qui s'embrase et du souffle de la flamme ; le peintre Anton Stilke  détourne ce visage ,

 

Stilke Hermann Anton - Joan of Arc%27s Death at the Stake

 

pas encore marqué par la souffrance , mais par la tristesse ; mon père , m'as tu abandonnée ? Ces mots se sont ils échappés de ses lèvres ? Je ne le crois pas : la sainte vient de subir la lâcheté et la vindicte des humains , mais aucun doute n' a terni sa foi , toutes ses réponses lors de son procès en attestent . Une médaille en gravera les mots dans nos mémoires.

 

Jeanne d%27Arc 2

 

D'autres artistes ont imaginé une Jeanne insolite,  comme cette dame en coiffe

 

buste-jeanne-d-arc

 

mais d'aucuns ne voulaient ils pas faire de notre bergère une fille de sang royal ? , ou cette amazone victorieuse et fervente ,de Dante Gabriele Rossetti

 

Jeanne à l'épée de Dante Gabriel Rossetti

 

C'est bien la guerrière que la plupart ont choisie , souvent à cheval comme nos cousins canadiens , Celle du jardin de Jeanne dans la plaine d'Abraham à Québec fut offerte en 1937 par un couple d'Américains soucieux de remercier la France pour son aide dans les combats de1759-1760

 

jeanne-quebec

 

Révoltante , l'histoire qui suit d'une autre statue de Jeanne ? : jugez en .

 

Commandée en 1936 au sculpteur Halbout du Tanney pour une de nos grandes villes , fondue clandestinement en 1940 , achevée en 1946, exposée au Salon des artistes français , elle est installée le 6mai 1951 dans sa ville de destination .Mais au fil des ans et des politiques , elle est travestie , souillée , son épée est brisée , on la décapite , on la renverse .Des soldats du génie s'activent alors pour recueillir le monument et le transporter , ce qui aurait dû être fait bien plus tôt , en France .

 

jeanne-alger230

 

Cela s'est passé entre 1962 et 1963 en Alger , et c'est la ville de Vaucouleurs qui maintenant en a la garde

 

jeanne-alger234

 

Peintres et sculpteurs n'ont pas été seuls profondément émus par la petite lorraine , écrivains , poètes et compositeurs de France ou d'Europe en ont été inspirés , mais c'est une autre longue histoire .

 

Notre Jeanne connaitra peut être encore avec nous , ou plus tard , des épreuves et des saccages .

 

Mais il y aura toujours une mémoire et une volonté pour transmettre la mystérieuse fusion entre elle et notre France

 

Jeanne n'a pas été oubliée : poèmes , opéras , théatre , oratorios.

Son image a été profanée , mais que vaut l'insulte du barbare ?, mais...

 

 


 

 

 

 

 

 

Dès maintenant, nous vous proposons plusieurs photos de la magnifique statue de Jeanne d'Arc en cours de réalisation par le sculpteur Boris Lejeune, "La vocation de Jeanne".

 

Cette statue sera érigée tout près de Domrémy, à Notre-Dame de Bermont, à quelques pas de la chapelle où Jeanne allait prier.

 

Afin de mener ce projet jusqu'au bout, nous avons besoin de vous. Chaque don compte pour que cet hommage à Jeanne, qui est aussi une prière, puisse voir le jour.

 

 

jeanne01.jpgjeanne2.jpgjeanne3.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Buy Rebaud - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Jean-Gilles Malliarakis 28/06/2013 09:28

Souvenir de l'amère fête de Jeanne d'Arc de mai 1962...
http://www.insolent.fr/2013/06/enrayer-le-nouveau-processus-liberticide.html

ghislaine.fedycki@orange.fr 09/06/2013 16:23

il est grand le mystère de la FOI et on nous en apprendra toujours sur la douce force de notre JEANNE (son étendard portant le CHRIST de l'APOCALYPSE en guise d'épée)

Tarnaud Emilie 31/03/2013 23:56


Difficile de retenir ses larmes d'admiration quand on pense à son destin...