Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • : Contre le suicide assisté de notre culture et de notre civilisation.
  • Contact

Recherche

8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 03:19

Curieux destin d'un  des éléments de notre patrimoine, cette semaine sous le projecteur

Sorbon.jpgLa Lutèce gallo romaine née apres la conquête romaine , recouvre l'actuelle Ile de la Cité , et la future Montagne Sainte Geneviève, du nom de la jeune chrétienne. qui détourna Attila de la capitale en 451 . Ce quartier , territoire de l'initiale Alma mater médiévale , est celui du collège fondé en 1253 par Robert de Sorbon, confesseur de Saint Louis ,restauré et agrandi de ses deniers par Richelieu ; du collège des trois langues (latin , grec , hébreu ) créé par François 1er sur le conseil de Guillaume Budé , actuel collège de France ; de l'église Saint Etienne du Mont, commencée en 1492, et du Panthéon .

 

Or, ce monument au nom impressionnant , puisqu'il désigne un temple consacré par les Grecs , puis les Romains , à certains de leurs dieux , n'est pas le seul mausolée qu'on veut y voir; il fut d'abord une église . Et sa configuration et son ornementation le prouvent .

 


 

Premier projet du Panthéon Soufflot (1756)

 

Louis XV ,gravement malade à Metz , confia à l'architecte Soufflot le soin de réaliser son voeu de guérison : remplacer l'église de l'abbaye de Sainte Geneviève, à demi en ruines , par un édifice en forme de croix grecque ,appuyé sur une immense crypte destinée à recevoir les corps des moines défunts .Les dimensions sont exceptionnelles : 110 mètres de longueur , 84 de largeur et 83 de hauteur,Les travaux durèrent de 1758 à 1789 .

 

St-genevieve-ND-de-Paris.jpg

 

La châsse enfermant le corps de la Sainte devait être placée sous la coupole.

 

Mais les Constituants firent fermer l'édifice au culte , puis décidèrent d'y déposer "les cendres des grands hommes de la liberté française "

La châsse profanée fut envoyée à la Monnaie de Paris , apres que les reliques de la sainte eurent été dispersées ; les fragments retrouvés furent déposés à Saint Etienne du Mont dans la pierre creusée qui lui avait servi de tombeau en 512 ; ils ont été trans férés à Notre Dame de Paris en décembre 2012 et la châsse restaurée , il était temps ! pour l'anniversaire de la Cathédrale .

Les premiers hôtes de ce lieu qui ne leur était pas destiné furent Voltaire , Rousseau , Marat et Mirabeau , dont les corps furent écartés à Thermidor , tout comme celui de Peletier ci devant marquis de Saint Fargeau .Mais Gabriiel de Riqueti fut reintégré sous forme de statue en 1927.

 

800px-Pantheon_de_Paris_-_03.jpg

 

Redevenue église sous le premier Empire ,elle est de par la volonté de Napoléon 1er le dernier séjour de grands serviteurs de l'Etat , civils (Lagrange, Portalis ) et militaires (Théophile Malo de la Tour d'Auvergne, Hyacinthe de Cossé Brissac , Antoine de Choisel-Praslin )

Consacrée pendant la Restauration en decembre 1822 , nécropole par décision de Louis Philippe , de nouveau église et embellie sous le second Empire , cette église Sainte Geneviève fut en quelque sorte annexée par la 3ème République, qui , à la mort de V.Hugo en mai 1885 , déclara le monument Pantheon , pour y déposer le corps de l'écrivain apres des obséques nationales (seuls Barres et Valéry eurent ensuite cet honneur)

 

hugo10.jpg

 

Néanmoins c'est en 1873 que fut reinstallée le croix de la flèche, sciée par les insurgés de la Commune , qui avaient utilisé les lieux comme quartier général et dépôt d'armes , et réalisée la Mosaïque "le Christ enseignant à l'ange gardien de la France les destinées de la Patrie "

 

727px-Pantheon_Paris_2008.JPG 

 

Les conventionnels n'avaient pas eu le goût architectural et écologique tres sûr quand ils firent boucher les fenêtres aménagées par Soufflot pour la luminosité et la ventilation , et abattre le lanternon et les deux clochers . Puis le fronton de David d'Angers , conçu en 1831 pour remplacer les symbôles religieux arrachés par les révolutionnaires , donna à la façade un caractère plus historique , réunissant Clovis , la Sainte et Attila , Bonaparte et le petit tambour d'Arcole .

 

397px-Maindron_-_Clovis_baptise_par_saint_Remi.jpg406px-Maindron_-_Genevieve_desarme_Attila.jpg

 

 

Napoléon , n'oubliant pas la première destination du monument , passa commande à Gros , en 1811 , de la fresque de la seconde calotte de la coupole : apothéose de Sainte Geneviève .Parmi les peintures commandées en 1874 qui ornent les murs , les plus célèbres sont celles de Puvis de Chavannes qui retracent l'histoire de la Sainte , mais on peut aussi y contempler la prédication de Saint Denis , Charlemagne couronné empereur , le Baptême de Clovis ,l'histoire de Jeanne d'Arc par Lenepveu , la vie de Saint Louis .Par contre , les deux groupes de statues d'Hippolyte Maindron demandées par Napoléon III ,( la conversion de Clovis , Attila et sainte Geneviève ) pour le péristyle ont été renvoyées aux réserves des musées .

 

Apotheose_de_st_Genevieve_3.jpg

 

24.Le-Pantheon-St-Louis.JPG

 

normal_pantheon-charlemagne-couronement-empereur.jpg

 

La crypte maintenue dans sa destination accueillit ensuite les dépouilles de savants ou d'écrivains , et d'hommes politiques de gauche . Les cendres d'André Malraux y furent amenées en 1996 , et celles de notre cher Alexandre Dumas en 2002 , qui se sera bien amusé d'entendre J.Chirac vanter" son mérite d'avoir servi notre idéal républicain " , lui l'auteur des Louves de Machecoul , des Trois Mousquetaires , entre autres ....

D'autres célébrités revendiquées ont échappé au transfert sur refus des familles : Péguy et Camus ; Berlioz faillit s'y trouver , idée qu'on peut trouver cocasse quand on connait notre compositeur . Les féministes mènent tapage pour y installer leurs héroïnes , mais elles oublient que Marie Curie s'y trouve déja , dans un cercueil plombé par crainte des radiations ....et aussi l'épouse de Berthelot ,par respect de sa volonté de ne pas être séparé d'elle , même par la mort .

 

ernesto-neto-leviathan-thot-L-2.jpegLeviathan_Pantheon.jpg

 

 

Il faut bien avouer que ce temple , familier aux Parisiens et aux étudiants , n'a pas la séduction d'autres églises ou cathédrales ; grandiose mais froid , il souffre surtout d'avoir été imité et sa visite manque cruellement de l'émotion ressentie dans des lieux de culte , ou même dans un simple cimetière . On visite le Panthéon par convenance , on y dépose une rose pour le spectacle , des expositions y sont organisées , mais dans un certain esprit , comme pour Leviathan Thot d'Ernesto Neto , en lycra et polystirene . Faute de grands hommes contemporains ?? , certains s'efforcent de trouver chez des défunts les qualités requises pour entrer au Panthéon ; des trois cents places aménagées dans les quatre galeries de la crypte, seulement soixante seize sont occupées ;les cendres de Monge ont été déposées en décembre 1989 , certes pas celles de Lavoisier guillotiné sous la Terreur , ni de Laplace devenu duc et Pair de France ......

 

Genevieve_veillant_sur_Paris.jpg

 

Cette sélection par l'orientation politique plus que par le mérite est marque de petitesse ; elle tend à faire accroire que les seuls panthéonisés auraient droit à la reconnaissance de la patrie . Car si le comte de Bougainville en fait partie , Corneille reste à la porte sur la place voisine ,les princes de notre littérature dorment dans de discrets tombeaux ,et nos gloires militaires aux Invalides .

Si André Malraux a dans ses oraisons funèbres affirmé que le tombeau des héros est le coeur des vivants , on peut se demander combien des gisants de ce lieu ont leur place dans les nôtres ....Alexandre Dumas , Dieu merci! l' y avait déja trouvée depuis longtemps

Simone Weil et son époux  viennent d'y entrer

Cette ultime demeure leur convient elle ?

fbr 8 juillet 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Buy Rebaud - dans Histoire
commenter cet article

commentaires