Auteur de Jeanne d’Arc une passion française (PUF) et de Jeanne d’Arc la plus illustre des Françaises (Bibliothèque
des Introuvables)
Il n’est pas de nation sans histoire. Les lieux de mémoire scandent cette fresque immense qu’on appelle notre histoire, c’est-à-dire cette grande aventure collective, intense et passionnée, dans laquelle chacun d’entre nous a sa place.
De tous les personnages de notre histoire, Jeanne d’Arc est incontestablement la plus honorée si on en juge par le nombre d’ouvrages, de statues, de peintures, d’usage de son patronyme, de supports de représentation. Si son image fluctue à travers le temps, notre héroïne nationale reste une source inépuisable d’inspiration. Nul plus qu’elle ne s’identifie à cette entité à vocation pérenne et sublime que nous appelons tout simplement la France.
La geste historique de Jeanne s’est inscrite en de nombreux points de notre territoire national. Au cours de sa brève carrière guerrière, la Pucelle a beaucoup voyagé. A cheval, elle sillonna le royaume, Domremy, Vaucouleurs, la route de Chinon pour rencontrer le roi, le séjour à Poitiers, la délivrance d’Orléans, la campagne de la Loire, la route de Reims pour le sacre du roi, la campagne d’Ile de France, l’échec devant Paris, la campagne de Haute-Loire. Et puis la dernière campagne dans l’Oise, la capture devant Compiègne, les premières prisons, enfin la route interminablement allongée par Arras et Le Crotoy qui allait la conduire au supplice sur la place du Vieux marché de Rouen.
Au fils des ans cette inscription spatiale de l’épopée johannique s’est modifiée. Valorisée dans certains endroits, elle s’est estompée et a même parfois disparu dans d’autres. Des monuments mal entretenus se dégradent. Peu de choses penseront certains. Mais c’est beaucoup lorsqu’il s’agit de parcelles d’éternité de la France.
Je tiens à remercier tout particulièrement Hernani d’apporter son concours pour la défense de ces lieux, symbole de notre histoire héroïque sans laquelle la France ne serait pas aujourd’hui ce qu’elle est. Et qui peut le mieux incarner cette geste magnifique que celle dont Christine de Pisan pouvait dire qu’elle fut : « plus preux qu’oncques homme fut à Rome ».
" Puisque vous êtes sainte , vous avez déja fait des miracles ...je vais vous demander d'en faire pour nous.
Je vais vous demander que tous les Français redeviennent amoureux de la France ....Pas de l'Orient fascinant , pas de l'Islam séducteur . De la France , de la doulce France . ...... Je voudrais vous demander d'avoir une pensée pour notre belle langue française.....d'ôter la bouillie de certaines bouches contemporaines , celles de jeunes gens ou d'acteurs , présentateurs en vogue... ...... Que les Français redeviennent frondeurs , sceptiques ....qu'ils n'oublient pas que dire oui, c'est baisser la tête et dire non , c'est relever le front. Qu'ils redeviennent libres .Des Francs . ...... Dernier miracle , sainte Jeanne ? Donnez nous une aventure , grande et noble , à la mesure de la France...que la vie redevienne exaltante et dure....et alors revenez , sainte Jeanne , brandir votre étendard et prendre le tête de ceux qui vous suivront. Et il y en aura, Sainte Jeanne, et peutêtre plus que nous le croyons ."
|