La récidive , phénomène en expansion , se manifeste derechef dans les jardins du château de Versailles avec un nouvel exemplaire d'art moderne : les gigantesques assemblages de métal rouillé de Bernar (sic ) Venet ," sculpteur-plasticien " français qui vit à New York .
L'opération s'étend au domaine de Marly, mais la province n'est pas encore concernée : en raison du moindre nombre de visiteurs certes , mais aussi par crainte de manque d ' admirateurs brevetés.
Ici une des ferrailles du site de l'exposition
Le couplage Aillagon Venet apres le tandem Koons Aillagon convaincra t il les touristes , alors que cet "évènement " survient au moment où court l'idée que le ministère de la Culture devrait être supprimé, pour ces économies qu'on ne sait faire ailleurs .....
Au moment aussi où l'actuel Ministre vient d' organiser avec Pierre Rosenberg , à Fontainebleau , un Festival de l' histoire de l'Art .
P.Rosenberg, Académicien, président-directeur honoraire du Musée du Louvre, est l'auteur de :"France, ton patrimoine fout le camp", ouvrage qui dénonçait l'hémorragie d'oeuvres d'art qui frappe notre pays ."De tous temps les pays puissants ont affirmé leur pouvoir en tentant de saisir les oeuvres d'art de pays démunis , ou en perte de vitesse".
Ici des objets et des tableaux du site de l'hôtel Drouot , salle des ventes
C'est une intelligente idée que de vouloir donner place à l'enseignement de l'histoire de l'art dans nos écoles et lycées, mais hélas boiteuse : encore faut il s'adresser à des élèves sachant lire au sens complet du terme ; et qui d'autre part recevraient un véritable enseignement de l'histoire tout court, qu'on s'applique en ce moment à tronçonner et à réduire ; et pourvus d'un minimum de connaissances des civilisations grecque, latine, et chrétienne, puisque l'art s'appuie souvent sur elles et les illustre . Le tout devant être traité de façon synoptique .
Nous verrons bien si cette idée connait un véritable développement ; nous ne pourrions que nous féliciter si elle atteignait son objectif , soit : développer la perception et les connaissances artistiques des jeunes Français , et leur donner par là le sens du mot : civilisation .
Mais puisque il a tout d'abord été question de Versailles et d'un Venet , amusons nous à faire la différence.......
Bataille d'Iena, Horace Vernet, galerie des batailles à Versailles .
FBR , 30 juin 2011.
Nous signalons qu'une manifestation , organisée par de nombreuses associations , pour la défense de la langue française et le francophonie , aura lieu le 18 juin à Paris
Rassemblement au Panthéon à 14h30