Le roman de Jean Raspail , paru en 1973 , traduit dans neuf langues , vient d'être pour la vingtième fois encore réédité , avec une préface :" Big Other " : une impertinence voulue . Il y a de bonnes raisons à ce succès jamais démenti : l'écriture , claire et incisive , le rythme soutenu du récit , et le thème prémonitoire : l'invasion de côtes occidentales par un million de miséreux venus du Gange . S'y ajoutent des portraits brossés au vitriol , et d'autres d'une espèce peut être en voie de disparition ..... la nôtre ??
L'auteur , à qui semble t il on a refusé l'accès à l'Académie pour être politiquement et culturellement incorrect , porte les mêmes soucis que nous, membres d' " Hernani" . Jugez en vous mêmes :
" Le peuple français ...un peuple ...de culture grecque et latine " a dit Ch.de Gaulle ....(cette) empreinte grecque et latine , il devient difficile d'en discerner les contours dans les "tendances culturelles" des générations montantes " page 23 "
" On a connu des évêques-félons , des généraux-félons ,des ministres-félons , des intellectuels-félons , et des félons tout court .C'est une espèce dont l'Occident se fait prodigue au fur et à mesure qu'il se rétrécit . " page 69
De jolies formules : "cuistres idéalistes , penseurs activistes " précèdent des dialogues aussi vrais que nature , tel cet exemple de nouvelle prose :
" (nous sommes réunis )en conseil extraordinaire....pour délibérer humainement d'un drame.....à l'échelle de la sublimation que l'homme se doit à lui même au terme de la grande mutation matérialiste " page 104 .
" Ce que je ne parviens pas à admettre , et qui me plonge dans un abîme de perplexité furieuse et désolée , c'est pourquoi tant de Français avertis ...concourent méthodiquement , cyniquement à l'immolation d'une certaine France (le qualificatif éternelle les révulse) . Je me pose la même question..... à propos de tous ces" intelligents " qui , jour après jour , inoculent leur discours corrosif dans le subconscient de la nation française . Pourquoi s'obstinent ils à détruire le socle de ce pays ? " page 27
" Ne désespérons pas ...il subsistera ce que l'on appelle en ethnologie des isolats , de puissantes minorités ,peut être une vingtaine de millions de Français , et pas nécessairement de race blanche , qui parleront encore notre langue dans son intégrité à peu près sauvée et s'obstineront à rester conscients de notre culture et de notre histoire telles qu'elles nous ont été transmises de génération en génération.... Il s"agira en quelque sorte d'une communauté de la pérennité française ."
Voilà qui sonne comme les propos de Dom Louis dans le "Dom Juan" de Molière , à nous qui sommes nés Français :
" La naissance n'est point où la vertu n'est pas . Nous avons part à la gloire de nos ancêtres qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler , et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous , nous impose un engagement de leur faire le même honneur .. et de ne point dégénerer de leurs vertus "
Je préfère terminer ce billet par le Sursum corda !
qui précède l'Elévation , et non par un De profundis ....
Françoise Buy Rebaud 14 mars 2011
(Cliquez sur le bouton rouge, pour démarrer la lecture audio de l'émission de RC)
Sites français inscrits unesco