Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 00:45

bandeau_blog_06012011.jpg

 

http://www.femmeloire-marmoutier.com/

* voir le petit encadré en bas de l'article pour le clin d'oeil sur Hernani / St Bathélémy.

Le point sur la situation de la Femme-Loire 


 

Madame, Monsieur,

Au cours des dernières semaines, vous avez signé la pétition lancée par notre collectif contre l’édification de la statue « Femme-Loire » au-dessus de l’Abbaye de Marmoutier. Soyez-en très sincèrement remercié !

Grâce à votre mobilisation, ce sont à ce jour plus de 7 400 personnes qui ont répondu à notre appel, permettant à notre combat de trouver une résonance nationale : TF1, France 2, France 3, M6, France-Soir, Le Figaro, etc. ont relayé notre combat.

Depuis le lancement de cette pétition, nous avons lancé un blog : www.femmeloire-marmoutier.com, ouvert un compte sur Twitter : www.twitter.com/femmeloire/, nous permettant de communiquer avec toutes celles et tous ceux qui comme vous sont attachés à la Touraine, à son patrimoine, à son identité. Sur notre blog, vous pouvez à votre tour faire part de vos commentaires sur ce projet. N'hésitez pas à vous exprimer.
Nous vous précisons que nous avons modifié notre photomontage afin de tenir compte des desiderata exprimés récemment dans la presse locale par l'architecte des bâtiments de France.
 
Dans les prochains jours, nous remettrons notre pétition au Maire de Tours et au Préfet d’Indre-et-Loire. A eux de prendre leurs responsabilités et de trouver un autre lieu pour accueillir cette statue.

Les prochains jours sont cruciaux pour la suite de notre mobilisation. En effet, notre quotidien local a lancé une grande consultation populaire pour connaître les sentiments de Tourangeaux (mais également de tous ceux qui sont attachés à Tours) sur ce projet de Femme-Loire.

Nous vous invitons tous à vous exprimer en répondant à cette question : « Êtes-vous pour ou contre le projet de la FEMME LOIRE sur le site de Marmoutier ? ». Pour cela, 3 clics suffisent : un premier pour vous rendre sur la page de la consultation, un second pour choisir votre réponse, un troisième pour valider votre choix.


Les résultats de ce sondage seront communiqués sur TV Tours jeudi soir lors du journal télévisé vers 18h45 puis dans la Nouvelle République dans son édition du vendredi 14 janvier 2011.
 
En vous renouvelant nos très sincères remerciements pour votre soutien,

Sincères salutations.

 Le Collectif

« Pour que la Femme-Loire soit implantée ailleurs qu’à Marmoutier»

www.femmeloire-marmoutier.com

 

 

 

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

 

femme-loire-1

 

 

 

 le billet de Christophe Gendry dans la Nouvelle République du jour.


 

hernani

 

hernani01.png

 

La suite des commentaires sur le blogue de la Femme-Loire 

 

Donnez aussi votre avis, sur le blogue HERNANI.

 

 

 

 

MICHEL AUDIARD PERSISTE ET SIGNE !


femme-loire.jpg  Michel Audiard persiste et signe ! « je ne suis pas là pour choquer. J’ai bientôt 60 ans, j’expose aux USA, mes oeuvres sont connues en Asie… Ce projet de Femme-Loire, ça fait près de 25 ans que j’y pense. Alors la polémique, c’est finalement bon, ça fait exister la Femme-Loire. De toute façon j’ai investi là-dessus une partie de mes économies, j’ai déjà près de 50 promesses de dons à 30.000 euros la promesse. 150.000 euros au total…Alors, dès avril prochain, je commence les travaux de construction de la statue ». Depuis que les opposants au projet d’érection de sa statue de femme dénudée - haute de près de 17 m – à proximité de l’Abbaye de Marmoutier, donnent de la voix, Michel Audiard se frotterait presque les mains. Au fil de la polémique, la Femme-Loire, devient chaque jour plus vivante.
Tant pis si elle irrite quelques catholiques qui soulignent que l’Abbaye de Marmoutier, lieu « sanctifié » par la présence de St-Martin qui y posa les premières pierres de l’histoire du monachisme occidental pourrait souffrir de la présence de cette très païenne statue…« Je suis allé sur le site en compagnie de Mgr Aubertin – l’archevêque de Tours - , il n’est pas tout à fait d’accord mais je ne désespère pas de le faire changer d’avis ». Pour donner une entière signification à son oeuvre, Michel Audiard voulait que la Femme-Loire soit visible depuis l’autoroute A 10. Trente millions de passages par an. De quoi signaler dans le paysage Tours aux touristes et aux automobilistes de passage. Grâce à l’artiste, Tours capitale de la Touraine – à défaut d’être celle de la Région Centre- accéderait ainsi au statut de capitale de la vallée de la Loire. La symbolique est tout à fait intéressante et riche de promesses de retombées tangibles pour le tourisme et la notoriété de la ville de Tours. C’est d’ailleurs en raison de cette symbolique forte que la Femme-Loire est soutenue par Jean Germain, le maire de Tours, - la ville a cédé le terrain gracieusement à la suite d’un vote acquis à l’unanimité du conseil municipal – mais aussi par Roger Mahoudeau, le président de la CCI Touraine qui ne rate jamais une occasion d’appuyer ce dossier publiquement. Bien sûr, la Femme-Loire dispose du soutien financier de Philippe Briand, - un ami personnel de l’artiste - . Mais Marmoutier est également inséré dans un secteur classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur un coteau a priori protégé. Et là, les choses se compliquent un peu. Certes,selon les soutiens de la Femme-Loire, le dossier a reçu un accord de principe de l’architecte des Bâtiments de France …Voilà pour la proximité d’avec Marmoutier réglée mais du côté des écologistes ( voir ci-dessous la prise de position de Christophe Rossignol – on commence sérieusement à s’interroger…
Mais Michel Audiard veut prendre de vitesse ses contradicteurs. «Il y a ceux qui soulignent les risques d’éboulement du terrain mais le matériau dans lequel je vais réaliser la statue ne pèse pas lourd , c’est un composite de plâtre et de carton recyclé qui sera collecté par les compagnons d’Emmaüs, car ce chantier se veut aussi un chantier d’insertion… ». Et puis plaide, inlassablement, l’artiste en s’intéressant à ce dossier on va peutêtre se pencher sur le sort de l’Abbaye de Marmoutier. Vaste chantier, selon Jean-Yves Couteau, adjoint au maire de St-Cyr, l’état d’abandon du site est « désolant ». Quant à la grotte qui abrita – selon la tradition – St-Martin est est pratiquement inaccessible aux visiteurs. Une situation d’autant plus désespérante qu’une poignée de passionnés soutenus par la CCI essaient d’imaginer la création d’un parcours touristique lié à St-Martin…L’homme occupe une place centrale dans l’histoire de la Chrétienté, on l’ a un peu trop oublié…Alors certes, les chemins de pèlerinage de St-Martin de Tours n’ont pas encore été réinventés…Mais la Femme- Loire avant même son éventuelle réalisation aura le mérite de permettre aux Tourangeaux de s’interroger aussi sur leur identité et leur capacité à développer un certain tourisme.

 

 

Laurent ROUAULT   (Source : La Tribune de Tours)

 


 

Haut lieu de la vie monastique. Marmoutier fut la première abbaye bénédictine de France

 

NeuvyLeRoiSaintMartin1_WEB.jpg   Extrait : Michel Audiard (l'artiste) : « Tant pis si elle irrite quelques catholiques qui soulignent que l’Abbaye de Marmoutier, lieu «sanctifié» par la présence de St-Martin qui y posa les premières pierres de l’histoire du monachisme occidental pourrait souffrir de la présence de cette très païenne statue…« Je suis allé sur le site en compagnie de Mgr Aubertin – l’archevêque de Tours - , il n’est pas tout à fait d’accord mais je ne désespère pas de le faire changer d’avis ».


Autre extrait tiré d'un entretien à "Agents d'entretien".


Question : « Qu’en est-il du pharaonique projet de « la femme Loire » sur lequel tu travailles actuellement ! »


Réponse :« Pour l’instant, c’est une sculpture de quarante mètres de long et dix-sept de haut. Rien de très novateur jusque-là, puisque Niki de Saint Phalle l’avait fait bien avant moi avec Hon/Elle [...] Le but est de faire de cette sculpture, un lieu d’échange artistique, de concerts et d’expositions. C’est un projet que j’ai en tête depuis vingt-cinq ans et qui me tient énormément à cœur. La structure est faite de carton ondulé de récupération et de plâtre. Cela offre une isolation thermique, phonique et une résistance mécanique sans égal. J’espère que ce lieu sera l’occasion de donner à des jeunes un espace de partage qui aidera à faire éclore de nouveaux talents. »


(Source : Catholiques en campagne)

 

SIGNEZ LA PETITION  (france pétition)

 

Page Facebook de la femme-loire

Compte Twitter du groupe 

 


Une statue paienne sur l'abbaye de Marmoutier
envoyé par Khalemvideo. - Rencontrez plus de personnalités du web.
Partager cet article
Repost0

commentaires