Dans quelques jours auront lieu les Journées européennes du Patrimoine
Le loto lancé par le sympathique Stéphane Bern réveille à juste titre la polémique : comment trouver les fonds nécessaires à la restauration du nôtre , à sa survie ?
L'article ci dessous , paru en novembre 2010 sur ce blog , révèle certaines vérités
Nous le reéditons .
fbr 1er septembre 2018
Quelques nouvelles
Si l'arrivée du Beaujolais nouveau et le classement au patrimoine immateriel mondial par l'UNESCO de notre art culinaire français vous réjouissent , (mais je me demande si cette médiatisation sert vraiment l'un comme l'autre ) , d'autres nouvelles nous feront plutôt grimacer :
1- des tableaux de maîtres français , volés , sont retouvés par hasard . Ainsi un Degas , disparu en 1973, réapparait dans une vente aux enchères de Sotheby' à New York .Souces AFP du 3 11 , Libération du 15 11 et la Tribune de l'Art de D.Rykner . Où en étaient les enquêtes ?
2- l'hôtel Crillon , jumeau de l'hôtel de la Marine (cf. nos articles ), propriété du groupe Taittinger-Société du Louvre, avait été repris il y a cinq ans par le fonds américain Starwood Capital ; Il passe aux mains d'investisseurs saoudiens ; l'opération coûterait 250 milliards d'€ , plus 100 de travaux de rénovation, source:
Focus de Valeurs Actuelles
Ainsi notre patrimoine ne nous appartient plus , même sur notre sol .
Et pourtant !! d'autres solutions existent , pour peu que les élus locaux possèdent une conscience nationale .Un bel exemple est donné, à Versailles , du sauvetage de l¨hôpital Richaud.
Cette ""Charité ""(hôpitaux gratuits tenus par des religieuses sur des dons royaux ) fondée en 1636 par Louis XIII , a été l'objet d' une magnifique restauration .
Il est devenu musée et accueille des expositions et des concerts .
Entrée
Les deux façades
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ces extraits de presse et de J.O. vous plairont moins
"France à vendre" : L'Etat va vendre 1 700 biens immobiliers du patrimoine national en trois ans
Ce petit pavillon de chasse de la Muette , Saint Germain en Laye , a eu la chance d'être acheté par deux passionnés français du patrimoine , un diplomate et un peintre , qui l'ont entièrement restauré , ouvrage achevé en 2016
Mais les prix imposés ne sont pas tous accessibles aux fervents de notre Histoire , et les "réformes administratives '"cachent des calculs malsains pour dissimuler la dette
L’Etat met en place un nouveau programme de
cessions immobilières. Pour la première fois il s’agit d’un programme pluriannuel : il concernera 1 700 biens dans toute la France sur la période 2010-2013.
Ces ventes “résultent des importantes réformes administratives menées depuis 2007 (restructurations militaires, nouvelle carte judiciaire…)”, explique le ministère du budget. Elles seront affichées sur le site internet du ministère.
Depuis 2005, les ventes immobilières par l’Etat ont représenté “plus de 3 milliards d’euros”. En 2008 et 2009, ces cessions ont toutefois connu un rythme moindre (395 millions d’euros et 475 millions d’euros), le gouvernement n’ayant “pas souhaité donner suite à certaines cessions lorsque les prix étaient trop bas”.
Fin 2009, un peu plus de 400 sites avaient été cédés, sur un objectif de 770.
La vente du patrimoine de l’État “participe au redressement des finances publiques”, relève le ministère du budget qui précise que les opérations de cession “permettent d’apporter une contribution au désendettement correspondant, en règle générale, à 15 % du produit de la cession”. Cette contribution au désendettement a représenté 427 millions d’euros depuis 2005.
Autrement dit , l'Etat , au contraire du "bon père de famille" ne sauvegarde pas le patrimoine familial , mais le dilapideChateau du 13° siecle et savoir viticole de Gevrey - Chambertin sont aux mains d'un nouveau propriétaire chinois
Sur le banc , un des moines fondateurs auxquels ce nom prestigieux doit tout
In memoriam .......