Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 00:53
Notre émission favorite Des Racines et des Ailes nous emmène ce 28 octobre à Chantilly , pour notre plus grand plaisir . Celui de suivre les travaux que Le Nôtre menait de front à Versailles et à Chantilly , et de nous rappeler les marques d'amitié que Louis XIV et son maître jardinier se prodiguèrent mutuellement ; ( mais ont manqué la généalogie de l'artiste et les documents exposés dans une galerie près des communs ) .

De comparer les modes de jaillissement des fontaines et bassins de chaque parc ; d'admirer le travail de ces passionnés qui font revivre , sans le moindre dédommagement , les techniques hydrauliques initiales . De circuler dans ce chateau bijou , dont la bibliothèque et les collections sont des merveilles ( on ne nous a malheureusement pas montré les Riches Heures du Duc de Berry , que j'ai pu admirer par miracle une fois ,mais tout de même Les trois grâces de Boticelli ) . Mais aussi le déplaisir de constater à quel point le mobilier est resté à l'abandon ; par bonheur des spécialistes des métiers d'art et de restauration sont enfin à l'oeuvre . Leur choix de ce métier exigeant , leur réserve et leur sourire méritent estime et reconnaissance .

Plaisir à nouveau de voir revivre le jardin du vainqueur de Rocroi ,prince de Condé , cousin du Roi Soleil , et de son dernier héritier , le duc d'Aumale , injustement exilé , dont la vie et l'oeuvre admirable ont été des modèles de discrétion . Déplaisir ( et gratitude ! ) d'apprendre que sont à l'origine des travaux de restauration ,non pas nos "gouvernants " , mais Eric Orsenna , Alain Decaux ( mais comment donc nos Présidents de la République choisissent ils leurs Ministres de la Culture ?? ) et Karim Aga Khan .

La fortune permet tout , me direz vous ? Certes , mais certaines autres ,qui devraient rester françaises , trouvent ailleurs d'autres emplois ..... Le temps de penser que nous avons un Garde des Sceaux , mais pas de Garde du Patrimoine . Les Ecuries et l' école d'art équestre seront hébergés pendant les travaux à Saumur ; il faut bien nous souvenir que le carnage , en hommes et chevaux , des guerres napoléoniennes , a nécessité la création du prestigieux Cadre Noir en 1815 et avec ravissement nous avons vu que , décidément , l'homme est la plus belle conquête du cheval . Un reportage sur Zanzibar , qui redécouvre son patrimoine grâce à la Fondation du prince mécène a un peu écourté l'émission , mais enfin on lui devait bien ce merci .... Retrouverons nous cette qualité la prochaine fois ?
FBR
Partager cet article
Repost0

commentaires