Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre le suicide assisté de notre culture et de notre civilisation.

Des racines et des ailes du 28 10 2009

Notre émission favorite Des Racines et des Ailes nous emmène ce 28 octobre à Chantilly , pour notre plus grand plaisir . Celui de suivre les travaux que Le Nôtre menait de front à Versailles et à Chantilly , et de nous rappeler les marques d'amitié que Louis XIV et son maître jardinier se prodiguèrent mutuellement ; ( mais ont manqué la généalogie de l'artiste et les documents exposés dans une galerie près des communs ) .

De comparer les modes de jaillissement des fontaines et bassins de chaque parc ; d'admirer le travail de ces passionnés qui font revivre , sans le moindre dédommagement , les techniques hydrauliques initiales . De circuler dans ce chateau bijou , dont la bibliothèque et les collections sont des merveilles ( on ne nous a malheureusement pas montré les Riches Heures du Duc de Berry , que j'ai pu admirer par miracle une fois ,mais tout de même Les trois grâces de Boticelli ) . Mais aussi le déplaisir de constater à quel point le mobilier est resté à l'abandon ; par bonheur des spécialistes des métiers d'art et de restauration sont enfin à l'oeuvre . Leur choix de ce métier exigeant , leur réserve et leur sourire méritent estime et reconnaissance .

Plaisir à nouveau de voir revivre le jardin du vainqueur de Rocroi ,prince de Condé , cousin du Roi Soleil , et de son dernier héritier , le duc d'Aumale , injustement exilé , dont la vie et l'oeuvre admirable ont été des modèles de discrétion . Déplaisir ( et gratitude ! ) d'apprendre que sont à l'origine des travaux de restauration ,non pas nos "gouvernants " , mais Eric Orsenna , Alain Decaux ( mais comment donc nos Présidents de la République choisissent ils leurs Ministres de la Culture ?? ) et Karim Aga Khan .

La fortune permet tout , me direz vous ? Certes , mais certaines autres ,qui devraient rester françaises , trouvent ailleurs d'autres emplois ..... Le temps de penser que nous avons un Garde des Sceaux , mais pas de Garde du Patrimoine . Les Ecuries et l' école d'art équestre seront hébergés pendant les travaux à Saumur ; il faut bien nous souvenir que le carnage , en hommes et chevaux , des guerres napoléoniennes , a nécessité la création du prestigieux Cadre Noir en 1815 et avec ravissement nous avons vu que , décidément , l'homme est la plus belle conquête du cheval . Un reportage sur Zanzibar , qui redécouvre son patrimoine grâce à la Fondation du prince mécène a un peu écourté l'émission , mais enfin on lui devait bien ce merci .... Retrouverons nous cette qualité la prochaine fois ?
FBR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article