Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • Le blog de Françoise Buy Rebaud
  • : Contre le suicide assisté de notre culture et de notre civilisation.
  • Contact

Recherche

5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 23:10

  

Nous transmettons à nos lecteurs le texte de la pétition mise en ligne par La Tribune de l'Art à propos de l'éventuelle suppression du ministère de la Culture 

Cercle Hernani 

 

« J’affirme que le budget de la culture sera
entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat »
François Hollande


hollande.jpg


De mémoire de journaliste, cette manière de se défiler est inédite. Nous pensions que la nouvelle ministre de la Culture avait un certain courage. Nous nous sommes peut-être trompé. Pour la première fois en effet, le budget ne sera pas présenté au ministère lors d’une conférence de presse. Nous avons reçu aujourd’hui par mail le projet de loi de finances consacré à la culture dont nous connaissions en gros les modalités. Mais nous ne pourrons poser aucune question à Aurélie Filippetti. C’est dommage, nous en avions plusieurs.

La ministre a-t-elle eu peur d’affronter la réalité : le mensonge de François Hollande qui promettait, comme candidat, de sanctuariser son budget ? Ou veut-elle ainsi montrer sa désapprobation ? On aimerait qu’il s’agisse de la seconde option sans trop y croire. Cela ressemble bien à une désertion en règle.

On sait que les budgets sont toujours présentés de la manière la moins défavorable pour le gouvernement et qu’il faut, en réalité, redresser les chiffres. Cette année, le bilan est tellement catastrophique que ceux fournis par le ministère, probablement faux pour paraître meilleurs, se suffisent à eux mêmes. La baisse est en effet, pour le patrimoine, de 9,80% !
Pour la restauration et l’entretien des monuments historiques, on sait que le chiffre minimum devrait être d’environ 400 millions d’euros. Il sera de 303 millions d’euros. Si l’on compare au projet de loi de finances 2012 (376 millions), cela fait une diminution de 19,5%.
19,5% ! Lorsque l’on sait que les projets de lois de finance sont toujours optimistes (si l’on peut dire) et que les budgets réels sont inférieurs, il faut s’attendre l’année prochaine à moins de 300 millions d’euros pour les monuments historiques. Il faut savoir que l’aide à la presse sera de 516 millions d’euros. Il n’y a pas d’argent, paraît-il, mais en France on considère qu’il faut donner 516 millions d’euros à la presse, et seulement 303 millions au patrimoine
1.

Pour les musées, le projet de loi de finances indique une réduction qu’il affirme temporaire des crédits d’acquisition. Aucun chiffrage n’est donné mais nous l’avions déjà révélé ici : cette diminution sera de 50 à 60% ! Ce n’est plus une diminution, c’est un effondrement. On ne parle même pas des restaurations qui seront également touchées (15 à 20% de baisse), alors que l’on peut lire dans ce projet de loi de finance que « le ministère demand[e] aux musées de France de se concentrer sur la valorisation des collections permanentes existantes ». Valoriser sans restaurer ? C’est une notion là encore inédite.

Nous avions beaucoup critiqué le précédent Président de la République pour sa politique culturelle. Au moins avait-il, dans une large mesure, préservé le budget du ministère et celui de la mission Culture. François Hollande n’a pas seulement menti. Il risque de passer dans l’Histoire comme le fossoyeur du patrimoine et des musées.

Nous invitons tous les lecteurs de La Tribune de l’Art à signer notre pétition pour le maintien du budget du ministère de la Culture. Elle ne demande pas l’impossible : simplement au président de la République de tenir sa promesse. Signez, faites signer, diffusez par tous les moyens, notamment par Twitter et par Facebook.

English Version

 

Didier Rykner, mardi 2 octobre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise Buy Rebaud
commenter cet article

commentaires

Emilie 01/12/2012 22:13


C'est étonnant qu'il n'y a pas d'argent pour au moins maintenir l'ancien budget du Ministère de la culture, mais assez pour construire une mosquée pour les musulmans gay, mosquée qui a ouvert les portes récemment.  !