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Article du 11.02.2011 Délaissé
D'un chef d'oeuvre en péril à un autre , comment protège t on , ou non , notre patrimoine ? Un peu d'attention :
Protection du Patrimoine
Prétendument protégé dès 1789, il ne l'est vraiment que depuis l'action de Prosper Mérimée en 1840 . Puis par les lois de 1913 , 1920 concernant le classement des monuments , puis la conservation des objets d'art. En 1943 parait la loi de création du périmètre de servitude et en 1962 celle de secteurs sauvegardés .
Article du 20.01.2011 Hôtel de la Marine et vidéos
On reparle de l'Hôtel de la Marine , et cela prend tournure de scandale .
Nous soumettons à la perspicacité de nos lecteurs le texte ci dessous , et celui qui suit . Leurs réactions seront les bienvenues .
FBR
Article du 16.03.2011 Le Camp des Saints
Le roman de Jean Raspail , paru en 1973 , traduit dans neuf langues , vient d'être pour la vingtième fois encore réédité , avec une préface :" Big Other " : une impertinence voulue . Il y a de bonnes raisons à ce succès jamais démenti : l'écriture , claire et incisive , le rythme soutenu du récit , et le thème prémonitoire : l'invasion de côtes occidentales par un million de miséreux venus du Gange . S'y ajoutent des portraits brossés au vitriol , et d'autres d'une espèce peut être en voie de disparition ..... la nôtre ??
Article 04.02.2011 CULTURE ET IDENTITE
Culture et identité ont elles les mêmes ennemis ? Ceux qui justement devraient en être les ardents défenseurs ?
Nous proposons à la réflexion de nos lecteurs des extraits d'un entretien accordé par Alain Finkielkraut à deux hebdomadaires .
FBR
Pourquoi culture et identité sont-elles des notions qui n’ont cessé de se disjoindre au cours des dernières décennies ?
Alain Finkielkraut : En 1925, le grand philologue allemand Ernst-Robert Curtius écrivait, dans son Essai
sur la France : « La littérature joue un rôle capital dans la conscience que la France prend d’elle-même et de sa
civilisation. Aucune autre nation ne lui accorde une place comparable. Il n’y a qu’en France où la nation entière considère la littérature comme l’expression représentative de ses
destinées. » Ce n’est plus vrai, hélas.