Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 02:36
Il est de nouveau question de l'Hôtel de la Marine
 
Nos lecteurs se souviennent de l'émotion soulevée lorsqu'il fut question de vendre le prestigieux Hôtel de la Marine à un promoteur immobilier .
Ce conflit  serait il près s'éteindre , et ce témoin de notre Histoire connaitra t il un destin digne son passé ?
Nous attendrons encore avant de nous prononcer sur les décisions annoncées , mais un rappel s'impose .
Retrouvez l'Hôtel de la Marine dans nos précédents articles .
 
FBR Octobre 2014

 

france022.jpgUne exposition sur le Paquebot " France "est organisée au Musée national de la Marine, jusqu'au 23octobre.
 
 
Le triste destin de ce fleuron national serait il prémonitoire de celui de notre prestigieux Monument historique , Hôtel dela Marine de la place de la Concorde  ? Les organisateurs de l'exposition ont ils choisi ce lieu comme exorcisme ?
 
 
Nous avons tous en mémoire la tristesse  éprouvée en 1965 quand son  pavillon fut ramené ,l'humiliation de  voir flotter  sous  d'autres couleurs, apres neuf ans d'absence ,  notre "France "  , et surtout la honte de le voir à la ferraille dans un chantier indien .
 
 
Ce paquebot était l'emblème sur l'Ocean d'un art de vivre à la Française , de décors raffinés, de beaux objets  devenus marchandise appréciée des antiquaires , de notre gastronomie , le conservatoire de certaines traditions .
 
Or , des chateaux ,des demeures ,  des vignobles de prestige sont aujourd'hui vendus comme le "France" au plus offrant , bientôt des monuments comme  l'Hôtel de la Marine ?
 
paquebot
 
 
Nous vous en  avons déja longuement parlé , et vous pouvez toujours  en admirer l'intérieur en consultant les vidéos de notre dossier .
 
Et  la polémique  soulevée par le sort qu'on lui réserve  est loin de s'éteindre .
 
 
En novembre 2010, l'Etat avait  décidé de confier le bâtiment à un opérateur privé pour réalisation d'unhotel-marine-03.jpg programme de travaux , avec bail d'exploitation d'une durée de 60 , 70 ou 80 ans . En échange , le preneur devrait  payer une redevance fixe  de  300 millions € à signature du contrat, et une redevance variable assise sur le chiffre d'affaires . Alexandre Allard serait favori ,  parrainé par  R.Donnedieu de Vabres ,  un temps ministre de la Culture, mot dont il a dit qu'il regrettait  de ne pas le trouver plus souvent  dans le  discours des hommes politiques ...
 
 
Ce projet  : espace  affecté à des manifestations culturelles ( mais lesquelles ? ) , des studios d'enregistrement , un hôtel cinq étoiles ,  un restaurant , une piscine , a provoqué une telle levée de boucliers , que le gouvernement a décidé de placer Valéry Giscard d'Estaing , signataire parmi  les quelques dix mille autres de la pétition de défense ,  à la tête d'un comité de réflexion .
 
D'autres projets , les uns farfelus (Une Maison Europe Chine , à l'art et la culture de laquelle on se demande comment on adapterait les locaux ), d'autres  contestables ( un musée de la colonisation , ou du colonialisme , étape supplémentaire sur les chemins de la repentance ) , celui de Jean Robert Pitte  pour une Cité de la Gastronomie , sont avancés ;  la liste devrait s'allonger  avant le départ de l'Etat Major de la Marine en 2014 .
 
 
Pour notre part , nous laissons la parole à Jean Ducros , secrétaire général de l'Association "Les Amis de l'Hôtel de la Marine " , dont le Président est O.de Rohan Chabot.
 
FBR
 
hotel-marine-04.jpg" Il est bien dommage que cet extraordinaire édifice ne soit pas mieux connu et que chaque régime politique se soit efforcé d'effacer - sans y parvenir tout-à-fait, heureusement ! - ce qui témoignait des régimes précédents. ....
 
  On trouve quelque plaisir anecdotique à évoquer le vol d'une partie des bijoux de la Couronne (le fait divers est évidemment excitant pour les amateurs d'aventures policières), alors que la pièce où cela s'est produit n'a presque plus rien de ce qu'elle était au temps de l'événement.

  En revanche, le lieu où fut rédigé et signé le procès-verbal de la mort de Louis XVI est presque intact.

  Les salles où Gaspard Monge exerça la fonction de ministre de la Marine et des Colonies, dès le 11 août 1792, pourraient facilement être restaurées. Ce ne permettrait pas seulement d'évoquer cette importante figure de notre histoire scientifique, politique et d'action efficace pour la défense nationale, mais permettrait - ce ne serait pas la moindre chose - de montrer au public le cadre de certaines scènes mémorables. Ainsi, est-ce là qu'au début de septembre 1792, se réunit le Comité exécutif provisoire (le Gouvernement établi par l'Assemblée Législative ) lorsque Verdun fut investi par les armées étrangères, aux heures où de terribles massacres ensanglantaient Paris.
 

  Dans ce même mois de septembre, une quinzaine de jours plus tard, lors de l'institution de la Ière République, Monge avait la présidence du Comité exécutif provisoire et c'est lui, à ce titre, qui a prononcé le 21 septembre 1792 - au cours de la première séance de la Convention - le discours qui allait décider le lendemain de la proclamation de la République. Sans doute est-ce à l'hôtel de la Marine, dans son cabinet de travail, qu'il l'avait préparé.
 

  Ne trouvez-vous pas qu'il est surprenant que l'on ne se soit jamais avisé d'ouvrir ces lieux à la méditation des visiteurs ?.....
 

  Je pourrais signaler d'autres " incongruités " et d'autres raisons de profiter du départ de l'État-Major pour rendre à l'hôtel de la Marine son rang de haut-lieu de l'Histoire de France."

Jean DUCROS
 
 
C'est aussi une part du patrimoine culturel ,du savoir faire français - décoration, luxe.. art de vivre... 
 
FBR
 
Il y a 51 ans... Le France
 
 
crédits : MUSEE DE LA MARINE
 
 
01/03/2011
 
Le paquebot France à lui seul pourrait mériter son musée... A défaut, le Musée national de la Marine, installé au palais de Chaillot à Paris, a eu l'excellente idée de rendre hommage au plus controversé des transatlantiques français. Celui qui, probablement, a fait couler le plus d'encre. C'est la première partie de sa vie, la plus courte, sur laquelle le Musée de la Marine a décidé consacre son exposition. L'entrée dans le musée commence par la découverte d'une grande lettre F posée dans le hall entre deux maquettes géantes de galions... Au fur et à mesure de l'avancée, apparaissent le R, le A, le N, le C et pour finir, à l'entrée de l'expo dédiée à l'ex-fleuron de la marine française, un E de 2 mètres 50, à même échelle que les cinq autres. Ces six lettres, qui trônaient fièrement entre les deux cheminées, sur le pont soleil du plus grand paquebot du monde, jusqu'à un jour d'août 1979, posent le décor. Empruntes de l'histoire du transatlantique, elles ouvrent le chemin du visiteur qui s'apprête désormais à descendre les marche de l'escalier, rappelant curieusement la grande descente des salles de restaurant des grands navires d'autrefois. 


Le France à New York (© : MUSEE DE LA MARINE) 


L'Expo France (© : MUSEE DE LA MARINE) 

Quand soudain, au pied des marches, une immense photo du navire avec, posé à terre, des bagages d'époque ; des bagages d'une autre époque ; vous indique que désormais, vous embarquez : « Bienvenue à bord de France » comme le disait autrefois la publicité. On commence par la construction bien entendu, les images sont épatantes, beaucoup de photos inédites, on dirait que la photothèque des chantiers de Saint-Nazaire y est passée. L'exposition explique aux adultes comment était construit le navire, d'où venaient les matériaux (de France bien entendu, le gouvernement ayant exigé que tous les matériaux soient français). Le jeune public n'est pas en reste. La signalétique bleue offrant un jeu-découverte aux enfants, avec il faut l'avouer, des questions pointues sur la construction du navire.... 


L'Expo France (© : MUSEE DE LA MARINE) 


L'Expo France (© : MUSEE DE LA MARINE) 

Dans cette partie construction, on voit des morceaux de la tôle et un hublot, provenant du navire et rappelant son funeste sort, puisqu'il termina sous les chalumeaux des ferrailleurs indiens. Puis on entre dans l'espace décoration, où se trouvent les fauteuils, les tables et les chaises qui ornaient le salon Fontainebleau, les suites Normandie ou Ile de France, et les ponts extérieurs du grand bateau. L'idée est originale, le musée a reproduit de grandes photos devant les fauteuils et tables prouvant leur provenance et les replaçant dans leur contexte d'époque... Les Laques prêtées par l'écomusée de Saint-Nazaire, qui ornaient quant à elles le salon Ravel du transatlantique montrent aux visiteurs ce que les architectes et artistes français ont pu créer 51 ans auparavant.
Les allées défilent jusqu'à pénétrer dans une carlingue d'avion, comme si le France avait besoin de revoir celui qui l'a tué ! On regrettera que la maquette d'agence destinée aux vendeurs de croisières aux Etats-Unis n'ait pas été branchée pour l'occasion. Les coursives se poursuivent, en nous offrant la possibilité de voir ce que proposait le navire pendant ses croisières et ses traversées, des cours de cuisine aux cours d'anglais, en passant par les flippers et le bowling embarqué... Le paquebot France offrait à ses passagers ce que les années 60 faisaient de mieux. 


L'Expo France (© : MUSEE DE LA MARINE) 


L'Expo France (© : MUSEE DE LA MARINE) 

Les souvenirs émouvants des passagers se succèdent lorsqu'on commence à apercevoir la fin de l'exposition. Une brève évocation du Norway et du Blue lady, puis nous voilà sur la fin de ce fabuleux voyage dans les années 60. Le débarquement s'annonce. On ne peut que regretter que ce navire, qui a vogué 12 années sous pavillon français et plus de 24 sous pavillon norvégien, n'ait pas plus de reconnaissance de la longue période où il navigua sous le nom de Norway. Car il ne fait pas oublier que les Scandinaves ont offert au navire une belle carrière, le choyant au même titre, et peut-être plus, que sa patrie d'origine. Dommage que l'évocation soit si légère.
Ceci étant dit, l'avenir d'un nouveau France s'organise, en remontant les marches qui nous mènent vers l'exposition permanente le public découvre le projet de Didier Spade : « Le Nouveau France », avec une maquette au 200e du futur paquebot, qui pourrait naviguer vers 2015... La silhouette, étonne, mais France en son temps ne l'a-t-il pas été autant, avec ses cheminées si particulières et si innovantes ? 
_____________________________________________________

Exposition « Paquebot France » 

du 9 février au 23 octobre 2011, 
au Musée national de la Marine à Paris, palais de Chaillot. 

Du lundi au vendredi : 11 h à 18 h 
Samedi et dimanche : 11 h à 19 h 

Plus d'informations sur le site de l'exposition
 
A lire également :
 
Il y a 50 ans, le paquebot France était mis à flot
 
Deauville : Le mobilier du France et du Normandie s'arrache à prix d'or

Cap Océan : Retour sur la fin du paquebot France
 
Ex-paquebot France : La bonne affaire pour les vendeurs de souvenirs

Les derniers vestiges de l'ex-paquebot France aux enchères
 
Le paquebot France s'en est allé au pays des légendes maritimes
 
Les ferrailleurs s'attaquent à la coque de l'ex-paquebot France

Ex-paquebot France: NCL condamné après l'explosion d'une chaudière

Et les oeuvres d'art du paquebot France revinrent à Saint-Nazaire

L'ex-paquebot France n'a plus de passerelle
 
La découpe de l'ex-paquebot France a débuté
 
Les premiers objets de l'ex-paquebot Norway en vente sur Internet?
 
Feu vert de la Cour suprême indienne pour le ferraillage de l'ex-France
 
Blue Lady : Un pas de plus vers les chalumeaux ?
 
Norway: Toujours l'attente à Alang
 
Ex-France : Encore un espoir d'échapper aux chalumeaux?
 
Ex-paquebot France : Un pas de plus vers la casse
 
Le Norway est arrivé au large de l'Inde
 
L'ex-paquebot France repéré au sud de l'Inde, tiré par des remorqueurs de Dubaï

Interdiction de pénétrer dans les eaux indiennes pour le Norway
Partager cet article
Repost0

commentaires