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18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 21:28

Et en réponse à la question de notre lecteur , le communiqué suivant , dont nous vous transmettons des extraits pour information .

Nous laissons au x auteurs la responsabilité de leurs propos.


 

10 février 2011


versailles.PNG   Le scandale L’ART et  L’ARGENT , lancé en 2008 avec « l’affaire Koons », .... vient de franchir un nouveau seuil décisif et trouve désormais ses relais dans toutes les sphères Institutionnelles......Ceux qui s'opposaient, hier encore, à notre action rejoignent désormais .... nos positions. Après le désaveu de l’exposition Jeff Koons  par Christine Albanel  ; après l’effondrement du Mythe de l’Art « contemporain »  en 2010 et début 2011alors que sur le terrain le flambeau de la prise de conscience s’étend ...... avec la multiplication des affaires d’atteinte au patrimoineFemmes-Loire à Marmoutier, Hôtel de la Marine place de la Concorde, invasion des éoliennes, invasion du français par l’anglo-saxon, marchandisation du patrimoine tous azimuts…. au profit d’un petit nombre d’intérêts privés –, l’impact de la Résistance culturelle « explose » en chaine.

 

 

 LE CNRS  le 7 janvier 2011, porte le fer dans la plaie par son Directeur de Recherche Nathalie Heinich, sociologue spécialiste de l’art contemporain, qui– sur la base notamment du « modèle » de Versailles 2008 ? –, interpelle l’Etat pour lui demander – « alors que les enjeux financiers sont colossaux » – si « les institutions publiques sont dans leur rôle » quand elles « offrent à des collectionneurs privés la vitrine et le renom de lieux prestigieux, payés sur fonds publics » : « ne pratiquent-elles pas une subvention déguisée aux détenteurs (collectionneurs), auteurs (artistes) et promoteurs (galeristes) de ces oeuvres ? ». Elle (cible )M. Aillagon en stigmatisant « Une institution d’intérêt national utilisée par son directeur pour mettre en valeur des artistes collectionnés par celui dont il est ou a été le conseiller. »

 

 Le HARPER’S MAGAZINE DE NEW-YORK, de janvier 2011, la plus ancienne et prestigieuse revue des Etats-Unis  relaye en Amérique notre lettre au Président de la République, du 21 septembre 2010, lui demandant la démission de M. Aillagon qui, à Versailles, « joue au Roi-soleil aux dépens de la France ».

 

 LA COUR DES COMPTES,  stigmatise : « Le ministère de la Culture [qui] a perdu les clés des musées nationaux ». Dans un pré-rapport de 160 pages, si dérangeant que Frédéric Mitterrand « fait  tout pour en éviter la publication, elle dénonce : l’autonomie ruineuse des Musées « chaque musée fait ce qu’il veut dans son coin » ..... les astuces du Mécénat de ménage, la « générosité à bon marché » pouvant résulter de la loi Aillagon .......!

 

 L’ASSEMBLEE NATIONALE, qui s’interroge. Après sa table ronde sur la gestion des collections des musées nationaux du 1er déc. 2010, sous la question « Où en est le marché de l’art ?" La commission des affaires culturelles a ouvert le débat  le 19 janvier 2011, suivie d’une conférence au titre révélateur .... : « Le marché de l’art et le contrôle de la création en France : un dirigisme pernicieux ».

  

ENFIN, le rapport de la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique  vient d’être remis au Président de la République le 26 janvier 2011.

 

 

1 7 janvier 2011, consultable sur notre site : http://coordination-defense-de-versailles.info/doc/2011-01-07Liberationl.Etat-face-au-marche-de-l.art.pdf

2 Consultable sur notre site : http://coordination-defense-de-versailles.info/doc/Harper.s-MagazineVersailles-janv.2011.pdf

3 « La Cour des comptes se paye une visite des musées nationaux , sur notre site : http://coordination-defense-de-versailles.info/doc/2011-01-12CanardenchaineCour-des-comptes.pdf

 

Arnaud Upinsky, Président de l’UNIEF/Coordination Défense de Versailles

Contact presse : euclidien@orange.fr et tel : 06 01 76 20 79

Site : coordination-defense-de-versailles.info.

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commentaires

R
<br /> <br /> mon épouse s'appelle Françoise!<br /> <br /> <br /> <br />
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