Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 17:45

 

        image001          image002
                            image003

Cannes vue du Suquet,  par Jean Gillain , et cartes postales anciennes .

 

 

Cannes,  son festival , cible des caméras , ses hôtels cinq étoiles ....qui ne connait ? 

Qui se souvient de la Belle époque ? Des pêcheurs d'antan ?

Et   le Suquet , coeur historique de la ville , qui s'en soucie ?

 

  

Des lecteurs  de notre blog nous font part de leurs craintes.


L' Eglise Saint Roch  ,  le Chateau , l'Eglise Notre Dame d'Espérance  se découvrent par des ruelles abruptes et des escaliers pentus : un village  dans la ville de Cannes , d'où la vue plonge sur  la trop célèbre Croisette , le port , les iles (Strabon , puis Pline l'ancien citent déja Lero et Lerinia ) , le Fort Vauban de Sainte Marguerite .

Le moulin de Forville  , ancienne propriété des Moines de Lerins , et sa  meule authentique , ne mérite t il pas un visite ?

Ces témoins d'histoire sont ils menacés de disparition , ou de défiguration ?

 

Les Ligures avaient installé un oppidum sur le promontoire du Mont Chevalier , actuel  Suquet , d'où ils observèrent les nouveaux arrivants , Romains et leur pacem romanam , puis les Sarrazins , leurs pillages et leurs massacres ,et enfin l'essor du christianisme , porté par les moines . Cette place forte devint village féodal , s'y élèvèrent l'église Sainte Anne au XI° secle , l'église Notre Dame d'Espérance au XVII° ; au 19° Napoléon  débarquant à Golfe Juan choisit de bivouaquer au Suquet .

Pus le temps passa .....

 

Ces récentes images fleurent bon l'accent provençal des vllages haut perchés

 

 

        image004.jpg        image005.jpg
        image06.jpg        image07.jpg
        image08.jpg         image09.jpg
        image10.jpg         image11.jpg

 

 

 

L' article ci dessous  de Nice Matin   explique les craintes des habitants de ce lieu ,  morceau de Provence plus que partie d'une ville  vouée au luxe et au spectacle

 

Un sinistre projet ??

 

La rumeur bruisse à travers le village depuis plusieurs mois... « Ils vont nous raser le Suquet!» « Mais ne dites pas n'importe quoi, vous savez même pas ce qui est prévu... » Là-haut, square Musso, prévisions et autres commentaires vont bon train sur le projet auquel la ville travaille depuis plus d'un an. Il est question d'une réhabilitation du Vieux Cannes. Rumeur qui a incité André Girone, Suquettan avant que d'être adjoint spécial de Bernard Brochand, à en dire un peu plus. Avec la volonté affirmée de vouloir « rassurer », et pour antienne : « On ne fera rien sans consulter la population. Une réunion publique d'information aura lieu à la rentrée pour présenter nos propositions aux habitants et leur demander leur avis».


L'îlot Saint-Dizier au cœur du projet


Message enregistré. Mais de quoi s'agit-il vraiment? Tout est parti du constat que le sous-sol de l'ancien hôpital - bâtiment qui abrite l'école Mont-Chevalier - constitue une surface de 6 000 m2 à l'abandon. «C'est l'ancienne morgue de l'hôpital et notre idée est d'y aménager un grand parking, permettant de libérer les rues et de rendre le centre du Suquet piéton». Projet déjà présenté dans nos colonnes l'été dernier (1). Gros avantage : entrée et sortie sont déjà existantes, rue Saint-Dizier, d'un côté, rue Hibert de l'autre.


Voilà pour l'idée de départ.


A partir de là, la ville et son architecte ont planché sur le concept d'un « îlot Saint-Dizier ». Le projet s'articule autour de la placette située en contrebas du square Musso, et concerne toute la surface située à partir de l'ancien hôpital, qui pourrait disparaître, jusqu'à l'immense bâtiment en bas de la placette, qui abrite la CFDT, Allo Mairie +, la cantine des taxis, et surtout la chapelle Saint-Roch. « Nous réfléchissons avec l'évêché, à ce que nous pouvons faire de cet édifice qui n'a pas d'intérêt architectural majeur et qui est peu fréquenté, sinon par les fidèles qui ne peuvent pas monter jusqu'à l'église Notre-Dame d'Espérance».


D'où l'idée d'aménager un ascenseur au tout début de la rue Périssol dans une cour où se trouve un vieux bâtiment récemment acquis par la ville. «Il permettrait d'accéder directement place de la Castre et à l'église. »


Des bâtiments neufs dans le style du village


Un projet d'envergure qui a un coût. C'est d'ailleurs pour le financer que la ville envisage de construire autour de la future place du Suquet plusieurs bâtiments.


«Des bâtiments neufs dans le style et les proportions du village, où l'on trouverait des logements accessibles à la propriété et des logements sociaux. La vente servira à financer les travaux». Objectif «que le projet ne coûte pas un centime au contribuable ».


Mais si l'hôpital disparaît que devient l'école Mont-Chevalier? Là encore, l'adjoint se veut extrêmement prudent « Rien n'est encore décidé, mais on peut imaginer un déplacement, ou bien un rapprochement avec l'école Mero toute proche. Mais cela reste à étudier avec l'Éducation Nationale et les chefs d'établissement. »


André Girone insiste «Les gens ont peur que l'on transforme, que ce ne soit plus chez eux. Mais je suis le premier à le comprendre et le dire : le Suquet est le berceau de Cannes, c'est un quartier populaire et doit le rester»«C'est pourquoi, ajoute l'élu, on maintiendra les douches municipales rue Saint-Dizier, mais elles seront rénovées.»


Question calendrier, après les réunions de concertation, «les premières opérations pourraient démarrer fin 2011, début 2012».


epouquet@nicematin.fr

 

Le Mont Chevalier  , lieu  d'histoire et de mémoire , est il sorti de celles  des édiles , fascinés par le luxe et la "modernité" festivalière ?


En 1947 une statue  à Notre Dame de la Paix fut érigée en signe de reconnaissance , la ville ayant été épargnée  en 1944 .


Le Suquet aura t il aussi  sa chance et ses résistants locaux ?

Françoise Buy Rebaud


3 septembre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires