Cette idée de préservation d'éléments de patrimoine prit naissance en 1954 au moment où des monuments de l'Egypte antique allaient être noyés lors de la construction du barrage d'Assouan ; il fut décidé de les déplacer , et les frais énormes de travaux colossaux , qui durèrent cinq ans , en furent assumés par cinquante pays différents .
L'Unesco , branche des Nations Unies dont l'activité concerne l'éducation, la science et la culture , lança dans la foulée un programme de sauvegarde de sites du monde entier . La convention signée à Paris en 1972 rassemble aujourd'hui 186 Etats membres devant identifier les sites à sauvegarder et contribuer à un fonds commun pour les restaurations , ce qui implique une responsabilité et une gestion internationales .Un comité de 21 membres en fonction pour six ans évalue chaque année , depuis 1978 , les demandes d'inscription et surveille les sites déja classés .
Un élément du patrimoine national échappe ainsi à la souveraineté du pays où il se trouve , et si les subsides pour restaurations soulagent les pays peu fortunés , ils n'en perdent pas moins la responsabilité absolue du destin de ces éléments . On peut aussi se demander si la quote part de chacun ne lui permettrait pas d'assurer seul l'entretien de ses monuments ; il est difficile d ' obtenir des chiffres comparatifs .
Par ailleurs , alors que l'objectif réside en la protection du site , naturel ou monumental , l'afflux de touristes et des commerces qu'il engendre ( vieille ville de Lyon , Mont Saint Michel ) vont à son encontre ; des questions se posent à propos par exemple de notre gastronomie récemment consacrée bien immatériel ; et le label une fois obtenu peut inciter les Etats négligents à se décharger de leurs obligations nationales .
Son indéniable intérêt consiste en la fierté d'un pays à afficher cette reconnaissance culturelle , artistique ou historique ; c'est le cas pour Saint Denis .
Cliquez sur la carte pour agrandir l'image.
COMMUNIQUE DE PRESSE
***
NECROPOLE ROYALE DE SAINT-DENIS
QUEL AVENIR ?
La tête du Roi Henri IV retrouvée et scientifiquement reconnue a été remise à son descendant direct le Prince Louis de Bourbon, Chef de la Branche aînée de la Maison de France.
Le Roi Henri IV , exemple moderne de l’unité nationale, devra être réinhumé avec la solennité qui lui est due dans la Nécropole royale de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis en France.
En ce Monument, inspirateur en son temps de l’art gothique des Cathédrales, reposent bon nombre de Rois et Reines qui ont fait la France.
Résistant aux outrages du temps et des hommes et ayant fait l’objet de plusieurs restaurations, il inspire des inquiétudes depuis les travaux en profondeur pour la création du réseau de transport express régional (RER) . Des problèmes d’infiltrations ont été constatés dans la crypte pouvant entrainer d’irréparables dégradations sur les fondations et les sépultures.
N'oubliez pas de signer la pétition pour la sauvegarde de la Nécropole des Rois |
- Les travaux de restauration doivent continuer.
- Cette nécropole est unique en Europe.
- Elle mérite tant sur le plan historique qu’affectif que nul ne s’en désintéresse.
- Elle doit être inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.
- Ainsi son avenir sera assuré.
Tel est l’objectif de l’Union d’Associations pour la sauvegarde, le respect, de la Basilique Cathédrale de SAINT-DENIS et de sa Nécropole royale récemment créée et dont le siège est à SAINT-GILLES du GARD.
Toute personne physique ou morale, quelle que soit sa nationalité , sa religion , son appartenance politique, toute Entreprise, peut adhérer à se projet porteur d’avenir.
Précisons que cette Union d’Associations n’a aucun lien de près ou de loin avec un mouvement politique.
CONTACT: Sylvie NAYT Présidente nationale 11 Impasse des Oiseaux 30800 SAINT-GILLES Tél 04 66 36 16 35
Courriel : sauvegarde-Saint-Denis@gmx.fr
***
La crypte de le Basilique de Saint Denis devrait être restaurée , mais certains évoquent la crise et l'endettement de l'Etat . Pourtant , nous est parvenue l'information suivante , popre à soulever notre perplexité...
l'Etat vient d' acheter le siège du journal communiste l'Humanité, à Saint-Denis, pour 12 millions d'euros ce qui fait dire au directeur du journal, Patrick Le Hyaric : " Cette vente met l’Humanité et l’Humanité Dimanche dans une sécurité juridique et économique relative, puisque nous allons pouvoir rembourser la quasi-totalité de nos dettes. La société devrait être sécurisée pendant quelque temps, deux à trois ans, à condition que rien ne se dégrade. "
Et un journaliste d'ajouter : " C’est un cadeau de Noël auquel on ne croyait plus."
(Source : Le Parisien)