Ce blog s'adresse à tous ceux qui , comme nous s'efforcent , dans les campagnes , dans les villes , d'arracher leur patrimoine à l'usure .
Usure du temps certes, et la pire , celle de la négligence ou de l'oubli , involontaire ou programmé , véritable reniement de notre passé .
Autre usure , celle qui dirige ailleurs les capitaux disponibles pour des programmes que d'autre pays d'Europe assurent tout en maintenant ou rehabilitant brillamment leur héritage historique . Ou le ressuscitant ,en Allemagne et en Russie notamment.
Qui osera nier d'ailleurs que la restauration des édifices classés est source d'emplois ?
En 2006 ,un rapport du Sénat soulignait l'insuffisance des crédits alloués pour la maintenance des monuments historiques : 195 au lieu des 350 millions d'euros indispensables ; trois cents des quatre cents chantiers de restauration avaient été interrompus , entraînant le dépôt de bilan d'entreprises spécialisées , qui pourtant assuraient plus de dix mille emplois . Néanmoins , le succès des journées portes ouvertes du Patrimoine avait conduit le gouvernement à gratifier le budget de la Culture d'un supplément de 70 millions d'euros prélevés sur les droits de mutation ; cette mesure devait être reconduite par un vote du Parlement pour le budget suivant . Mais 2007 changea la donne.....
Qui osera nier qu'un monument dégradé , comme c'est le cas pour la nécropole de la basilique de Saint Denis , à plus forte raison menaçant ruine , déshonore notre pays "première destination touristique " du monde , et que les devises qu'il permet d'engranger lui échappent ?
Qui osera nier encore la détresse des Français indignés de la carence de l'Etat et qui se substituent à lui pour le sauvetage des témoins du passé ? Certains parmi vous nous ont déja signalé de ces actes , héroiques dans le contexte de crise , alors que d'autres font de leurs immenses fortunes l' emploi le plus égoiste ou le plus sot , le concept de mécènat national ayant déserté leur conscience .
Qui osera nier la coûteuse et ridicule récidive de l'exposition Murakami à Versailles ?? Des pétitions recueillent des milliers de signatures , et un hebdomadaire titre :" Le temps des bouffons " .Pendant que l'Etat , tel un gestionnaire indigne , met en vente des éléments du patrimoine , spoliant ainsi les héritiers résevataires : nos enfants .
Ce blog s'adresse à tous ceux pour qui la culture et l'esprit français sont encore plus précieux que la "réussite"matérielle. Ceux pour qui la maîtrise de notre langue et la connaissance de notre littérature , une des plus riches du monde , sont l'incomparable outil d 'élaboration de la pensée et de construction de la personnalité .
Or , qui osera nier la grande misère de notre langue ,parfois écartée dans les entreprises et les ministères , peau de chagrin de" l'éducation nationale " ,qui aurait dû rester Instruction publique pour délivrer de véritables diplômes ; ou le laminage de l'enseignement de l'histoire de notre pays ,et , faute de soutien politique , l'appauvrissement ou la fermeture les centres culturels de l'étranger et des lycées francais ? Qui osera nier la responsabilité, dans ce phénomène de décadence, des chaînes de radio et de télévision ,plus souvent pourvoyeuses de divertissement médiocre qu' auxiliaires d'authentique culture ?
C'est aujourd'hui , en une déperdition de forces intellectuelles , toute la chaîne de la transmission de notre 'identité et de notre culture qui se rompt .
Pierre Nora a écrit : " identité , mémoire , patrimoine sont les trois mots clefs de la conscience contemporaine "
Ils sont pourtant , dans l'esprit d'une grande partie du personnel politique , bons pour le parent pauvre et gênant ; du responsable de la culture dans les municipalités , au ministre , souvent en sont chargés ceux dont on ne sait trop la spécialité , celui ou celle qui n'a pas de passion ou de combativité .
La conscience .... nous en avons , et de la détermination tout autant ;
et nous affirmons qu' il est grand temps de reconnaitre notre patrimoine et notre culture comme enjeu national .
Si la France , hélas, recule dans le classement mondialisé des grandes puissances , elle doit retrouver son rang par son rayonnement artistique et culturel.
A nous , à vous de le faire entendre à ceux qui auraient dû spontanément s'en aviser .
Ce blog , bientôt suivi d' un site , en sera l'instrument .
Françoise Buy Rebaud , Cercle Hernani