Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contre le suicide assisté de notre culture et de notre civilisation.

Appel de l'Association Hernani

Appel de l'Association Hernani

Merci aux mille deux cent soixante dix huit signataires de notre pétition , avec un sourire particulier aux soixante six de vingt sept   pays du monde entier  , sans oublier ceux qui nous auront rejoints quand ce message se sera déja affiché .

 
Vous pouvez nous écrire , nous lire ,être informés des actions que nous allons  lancer et y prendre part .
Et tout d'abord pour Saint Denis.

Ceux qui le voudront pourront adhérer à l'Association Hernani  en création .
 
Nous nous adressons  à  tous ceux  qui comme nous s'efforcent ,  dans les campagnes , dans les villes ,  d'arracher leur patrimoine à l'usure .

Usure du temps  certes, et la pire , celle de la négligence  ou de l'oubli , involontaire ou programmé , véritable reniement de notre identité .

Autre usure , celle qui  dirige ailleurs  les capitaux disponibles pour des programmes que d'autre pays d'Europe assurent   tout en maintenant ou rehabilitant  brillamment leur héritage historique . Ou le ressuscitant .
 
Qui osera nier d'ailleurs  que la restauration des édifices classés est source d'emplois  ?

En 2006 ,un rapport du Sénat soulignait l'insuffisance des crédits alloués pour la maintenance des monuments historiques : 195 au lieu des 350 millions d'euros indispensables   ;  trois cents des quatre cents chantiers de restauration avaient été interrompus , entraînant le dépôt de bilan d'entreprises spécialisées , qui pourtant assuraient plus de dix mille emplois . Néanmoins , le succès des journées portes ouvertes du Patrimoine avait conduit le gouvernement à gratifier le budget de la Culture d'un supplément de 70 millions d'euros prélevés sur les droits de mutation ; cette mesure devait être reconduite par un vote du Parlement  pour le budget suivant  .  Mais 2007 changea la donne.....

 
Qui osera nier qu'un monument dégradé , à plus forte raison menaçant ruine ,  déshonore notre pays "première destination touristique " du monde , et que les devises qu'il permet d'engranger lui échappent ?

 
Qui osera nier encore la détresse des Français  indignés de la carence de l'Etat et qui se substituent à lui pour le sauvetage des témoins du passé ?

Dernier exemple : la petite commune bretonne de Plounerin vient de décider par referendum  de consacrer 1 500 000 euros   à la restauration de son église ; et son maire est communiste !  Certains parmi vous nous ont déja signalé de  ces actes  , héroiques  dans le contexte de crise , alors que d'autres font de leurs immenses fortunes l' emploi le plus égoiste ou le plus sot , le concept de mécènat  national ayant déserté leur conscience
.
 
Qui osera nier la grande misère de notre langue , peau  de chagrin de l'éducation nationale , la laminage de l'enseignement de l'histoire de notre pays ,  les centres culturels de l'étranger et les lycées francais appauvris ? Qui osera nier la responsabilité des chaînes de télévision ,plus souvent pourvoyeuses  de divertissement médiocre que d'authentique culture ?

 
C'est aujourd'hui toute la chaîne de la transmission de l'identité et de la culture qui se rompt .

 
Pierre Nora a écrit : "identité , mémoire , patrimoine sont les trois mots clefs de la conscience contemporaine "

 
Ils sont pourtant , dans l'esprit d'une grande partie du personnel politique , bons pour  le parent pauvre et gênant ; du responsable de la culture dans les municipalités , au ministre , souvent en  sont chargés ceux dont on  ne sait trop la spécialité , celui ou celle qui n'a pas de passion ou de combativité .

 
La conscience .... nous en avons , et de la détermination tout autant ; et nous affirmons qu' il serait grand temps de reconnaitre notre patrimoine  et notre culture comme enjeu national .
 
A nous , à vous de le faire entendre à ceux qui auraient dû spontanément s'en aviser
 
Françoise Buy Rebaud
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article