Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 05:12

  Comment associer cette image du 17° siécle et la suivante ?

 

 Mais plus surprenant encore : comment associer le père Charles de Foucauld et le roi Pierre 1er de Serbie  ?

Charles de Foucauld porte ici l'habit des Cisterciens , ordre fondé par Bernard de Clairvaux :tunique blanche retenue par une ceinture noire.

 

 

 

             

Celui  dont la vie s'acheva en  dans ce dernier  ermitage  sous les coups de fanatiques de l'Islam ?      Quelle parenté spirituelle avait il avec le roi de Serbie ?

  

                                                          Se connaissaient ils ?       

ils ?

 

 

 

Pierre Karagjorgcevics, né  et mort à  Belgrade ,  1844    -  1921 

 

 

 

 

 

 Charles  de Foucauld ,  martyr chrétien de l'Islam, et Pierre 1er , roi d'un pays de longue et tumultueuse histoire , christianisé  et organisé, dès le  11° siecle ,ont partagé deux années d'études à Saint Cyr

l

La Serbie  , dont la dynastie des Nemanjic   couvrit  le  territoire, et notamment la région dite  Kosovo , de monastères féconds ,dut  combattre le joug ottoman   jusqu'au 20°siècle .

(cf article Sublime Porte de ce blog )

                          

 

Les monastères du Kosovo sont sous haute surveillance , menacés chaque jour par des Kosovars musulmans  , parfois des Albanais , depuis qu'il leur a été attribué par Bill Clinton 

 

 

 

Pierre 1er  était le petit fils de Karadjordje 1768-1817 , Georges le Noir , chef d'une révolte contre la tyrannie ottomane , rejointe en 1815 par Milos Obranovic et  d' autres peuples des Balkans ,qui échappèrent au joug turc en 1878 , congrès de Berlin . A cette époque l'Ecole de Saint Cyr  s'était ouverte  aussi à de jeunes hommes de  nationalités amies de la France , elle inséra  Pierre Karajorgcevics    en la   promotion Puebla 1862 -1864 comme Charles de Foucauld .

 

Les élèves d'autre nationalité que  française ne recevaient pas le grade de sous lieutenant . Pierre  , ami de la France , ne supporta pas qu'elle fut occupée en 1870 par les Prussiens de Bismarck , entra dans la Légion, rejoignit l'armée de la Loire,fut blessé et fait prisonnier, s"évada ,traversa le fleuve à la nage pour rejoindre son unité de combat .

 

Acte de bravoure et d'amitié exceptionnel s'il en est !

 

Devenu  roi des Serbes   , il  développa encore les liens d'amitié entre nos deux pays , choisissant lors de la Grande Guerre de rejoindre les Français contre l'Autriche -Hongrie ralliée aux Allemands  . Son armée  montra  un héroisme exceptionnel  en l'hiver 1915 -16  en Kosovo et Albanie et jusqu'à la Mediterranée .A l'issue du conflit il fut désigné roi des Serbes , des Croates et des Slovènes.

Pour lui témoigner sa reconnaissance , Paris a donné le nom  de  ce roi combattant à des rues et des places

 

                            

 

        Hommage à la  foi , la  bravoure et la fidélité  d'un grand ami de la France , ayant exposé sa vie pour notre pays et entrainé le sien   à le suivre dans ce chemin de l" amitié .

 

 

 

Cet  épisode n'aurait jamais dû subir l'outrage ci contre : le ""pr2sident ", réputé maffieux ? d'un pseudo Etat Kosovo musulman reconnu de nul autre, accueilli  avec les honneurs à l'Elysée ......

 

 

 

mais nous aurions aimé à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre    lui manifester  notre reconnaissance .......

 

                                               

  

 

Revenons vers notre compatriote

Né à Strasbourg en 1858 , Charles Eugène , vicomte  de Foucauld de  Pontbriand   , 

orphelin de père et de mère tout jeune  enfant , confié à son grand père  ,   fut l'élève , dissipé  !! , des Jésuites , puis de Saint Cyr , promotion Puebla  (expédition  française au Mexique 1862 ) , et de l'Ecole de cavalerie de Saumur.

Officier de Hussards en Algérie , mais ennuyé par la vie de garnison ,et retourné  à la vie civile, il retrouva la foi de son enfance en des entretiens  avec un prêtre de l'église  saint Augustin à Paris, le père Huvelin ,   entra comme novice au monastère des Trappistes de Notre Dame des Neiges en Ardèche  ,  puis au monastère cistercien trappiste de Akbes   pres d'Alep en Syrie .    Ordonné prêtre en 1901 ,porté par sa foi fervente , il entra  en mission et choisit la région de Tamanrasset  où il vécut en ermite dans ces rudes territoires du Sud ,successivement en trois abris différents et   isolés.

 

 

Sa bienveillance envers les habitants, son oeuvre missionnaire n'  eurent pour récompense que son assassinat  par ceux là même qu'il il soignait , aidait , avec pillage et vol de ses écrits et documents de linguiste et théologien: un lexique français - berbère  , des études sur l'hébreu, un rapport géographique sur le   Maroc qu'il avait exploré de 1882 à 1884 .

 

Lire ses écrits ou les lettres adressées à des proches ou amis , dont Hervé Bazin, est révélateur de l'espoir , puis de  la déception ressentie dans sa tentative d'évangélisation et de civilisation .

 

    "Je vois pour l'ordre cistercien une admirable destinée , celle de refaire ce

qu'ont accompli nos pères ,  les premiers bénédictins , parmi les barbares païens +

On ne peut vivre au milieu de ces malheureux musulmans hérétiques sans

soupirer vers le jour où pour eux la lumière se lèvera   ; je vois clairement que

l'Islam est sans fondement divin et que là n'est pas la vérité .""

 

+ndlr ;peuples d'Europe centrale ou est . c.f.. histoire de Clovis )

 

 

""Si dans les pays chrétiens  il y a tant de  mal ,  pensez à ce que peuvent être ces pays  où

il y a pour ainsi dire  que le mal , où le bien est à peu près totalement absent : tout y est

mensonge , duplicité , ruse , convoitise , violence dans la barbarie .

Sacrifice , prière , charité , sont seuls moyens pour qu'ils deviennent chrétiens  , et s'ils ne

deviennent pas chrétiens ,  ils ne deviendront pas Français ""

9 décembre 1907 lettre à son beau frère

Textes cités par la Dr Annie Laurent ,  droit international et sciences politiques , auteur de "" Vivre avec l'Islam ""

Au "Figaro " , juin 2017  , à propos du Coran :  ""Qu'on le veuille ou non , ces textes sacrés comportent bien des incitations à la haine "

 

 

 

Lettre du père de Foucauld à  l'académicien Hervé Bazin  29 juillet 1916

'Je peux vous dire mon sentiment sur ce qu'on peut attendre d'une politique qui ne

cherche pas à convertir  les musulmans par l'exemple et par l'éducation , et qui

par conséquent maintient le mahométisme .""

  

               

 

Son corps jeté face à terre , bras liés dans le dos ,puis  dans une fosse, fut exhumé et amené en cette tombe  à El Goléa   , où il avait séjourné   pour comparer les oasis à celles du Maroc  afin de les améliorer .(Reconnaissance au Maroc 1888 )

                 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le père de Foucauld  a été béatifié à Saint Pierre de Rome le 13 novembre 2003  par Benoit XVI

 

e

fbr 8 mars 2020

Partager cet article

Repost0
Published by Françoise Buy Rebaud