Comment associer cette image du 17° siécle et la suivante ?
Mais plus surprenant encore : comment associer le père Charles de Foucauld et le roi Pierre 1er de Serbie ?
Charles de Foucauld porte ici l'habit des Cisterciens , ordre fondé par Bernard de Clairvaux :tunique blanche retenue par une ceinture noire.
Celui dont la vie s'acheva en dans ce dernier ermitage sous les coups de fanatiques de l'Islam ? Quelle parenté spirituelle avait il avec le roi de Serbie ?
Se connaissaient ils ?
ils ?
Pierre Karagjorgcevics, né et mort à Belgrade , 1844 - 1921
Charles de Foucauld , martyr chrétien de l'Islam, et Pierre 1er , roi d'un pays de longue et tumultueuse histoire , christianisé et organisé, dès le 11° siecle ,ont partagé deux années d'études à Saint Cyr
l
La Serbie , dont la dynastie des Nemanjic couvrit le territoire, et notamment la région dite Kosovo , de monastères féconds ,dut combattre le joug ottoman jusqu'au 20°siècle .
(cf article Sublime Porte de ce blog )
Les monastères du Kosovo sont sous haute surveillance , menacés chaque jour par des Kosovars musulmans , parfois des Albanais , depuis qu'il leur a été attribué par Bill Clinton
Pierre 1er était le petit fils de Karadjordje 1768-1817 , Georges le Noir , chef d'une révolte contre la tyrannie ottomane , rejointe en 1815 par Milos Obranovic et d' autres peuples des Balkans ,qui échappèrent au joug turc en 1878 , congrès de Berlin . A cette époque l'Ecole de Saint Cyr s'était ouverte aussi à de jeunes hommes de nationalités amies de la France , elle inséra Pierre Karajorgcevics en la promotion Puebla 1862 -1864 comme Charles de Foucauld .
Les élèves d'autre nationalité que française ne recevaient pas le grade de sous lieutenant . Pierre , ami de la France , ne supporta pas qu'elle fut occupée en 1870 par les Prussiens de Bismarck , entra dans la Légion, rejoignit l'armée de la Loire,fut blessé et fait prisonnier, s"évada ,traversa le fleuve à la nage pour rejoindre son unité de combat .
Acte de bravoure et d'amitié exceptionnel s'il en est !
Devenu roi des Serbes , il développa encore les liens d'amitié entre nos deux pays , choisissant lors de la Grande Guerre de rejoindre les Français contre l'Autriche -Hongrie ralliée aux Allemands . Son armée montra un héroisme exceptionnel en l'hiver 1915 -16 en Kosovo et Albanie et jusqu'à la Mediterranée .A l'issue du conflit il fut désigné roi des Serbes , des Croates et des Slovènes.
Pour lui témoigner sa reconnaissance , Paris a donné le nom de ce roi combattant à des rues et des places
Hommage à la foi , la bravoure et la fidélité d'un grand ami de la France , ayant exposé sa vie pour notre pays et entrainé le sien à le suivre dans ce chemin de l" amitié .
Cet épisode n'aurait jamais dû subir l'outrage ci contre : le ""pr2sident ", réputé maffieux ? d'un pseudo Etat Kosovo musulman reconnu de nul autre, accueilli avec les honneurs à l'Elysée ......
mais nous aurions aimé à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre lui manifester notre reconnaissance .......
Revenons vers notre compatriote
Né à Strasbourg en 1858 , Charles Eugène , vicomte de Foucauld de Pontbriand ,
orphelin de père et de mère tout jeune enfant , confié à son grand père , fut l'élève , dissipé !! , des Jésuites , puis de Saint Cyr , promotion Puebla (expédition française au Mexique 1862 ) , et de l'Ecole de cavalerie de Saumur.
Officier de Hussards en Algérie , mais ennuyé par la vie de garnison ,et retourné à la vie civile, il retrouva la foi de son enfance en des entretiens avec un prêtre de l'église saint Augustin à Paris, le père Huvelin , entra comme novice au monastère des Trappistes de Notre Dame des Neiges en Ardèche , puis au monastère cistercien trappiste de Akbes pres d'Alep en Syrie . Ordonné prêtre en 1901 ,porté par sa foi fervente , il entra en mission et choisit la région de Tamanrasset où il vécut en ermite dans ces rudes territoires du Sud ,successivement en trois abris différents et isolés.
Sa bienveillance envers les habitants, son oeuvre missionnaire n' eurent pour récompense que son assassinat par ceux là même qu'il il soignait , aidait , avec pillage et vol de ses écrits et documents de linguiste et théologien: un lexique français - berbère , des études sur l'hébreu, un rapport géographique sur le Maroc qu'il avait exploré de 1882 à 1884 .
Lire ses écrits ou les lettres adressées à des proches ou amis , dont Hervé Bazin, est révélateur de l'espoir , puis de la déception ressentie dans sa tentative d'évangélisation et de civilisation .
"Je vois pour l'ordre cistercien une admirable destinée , celle de refaire ce
qu'ont accompli nos pères , les premiers bénédictins , parmi les barbares païens +
On ne peut vivre au milieu de ces malheureux musulmans hérétiques sans
soupirer vers le jour où pour eux la lumière se lèvera ; je vois clairement que
l'Islam est sans fondement divin et que là n'est pas la vérité .""
+ndlr ;peuples d'Europe centrale ou est . c.f.. histoire de Clovis )
""Si dans les pays chrétiens il y a tant de mal , pensez à ce que peuvent être ces pays où
il y a pour ainsi dire que le mal , où le bien est à peu près totalement absent : tout y est
mensonge , duplicité , ruse , convoitise , violence dans la barbarie .
Sacrifice , prière , charité , sont seuls moyens pour qu'ils deviennent chrétiens , et s'ils ne
deviennent pas chrétiens , ils ne deviendront pas Français ""
9 décembre 1907 lettre à son beau frère
Textes cités par la Dr Annie Laurent , droit international et sciences politiques , auteur de "" Vivre avec l'Islam ""
Au "Figaro " , juin 2017 , à propos du Coran : ""Qu'on le veuille ou non , ces textes sacrés comportent bien des incitations à la haine "
Lettre du père de Foucauld à l'académicien Hervé Bazin 29 juillet 1916
'Je peux vous dire mon sentiment sur ce qu'on peut attendre d'une politique qui ne
cherche pas à convertir les musulmans par l'exemple et par l'éducation , et qui
par conséquent maintient le mahométisme .""
Son corps jeté face à terre , bras liés dans le dos ,puis dans une fosse, fut exhumé et amené en cette tombe à El Goléa , où il avait séjourné pour comparer les oasis à celles du Maroc afin de les améliorer .(Reconnaissance au Maroc 1888 )
Le père de Foucauld a été béatifié à Saint Pierre de Rome le 13 novembre 2003 par Benoit XVI
e
fbr 8 mars 2020