Le ministère s'est mis en règle avec ses donateurs , nous assure la fondation du Patrimoine , ci contre son président et Frank Riester .
Des ombres planent toutefois sur les travaux ..L'élan qui a porté les Français pour une résurrection de notre Dame , la nôtre, celle de toujours , ne supportera pas ' une utilisation déviée des dons vers une invention contemporaine en lieu et place de la flèche détruite par l'incendie :
"Magnifique flèche en plomb repoussé, inspirée à Viollet le Duc par celles d"Amiens pour remplacer celle démontée par la Révolution .....Il imagina deux niveaux ajourés et conféra à l'ensemble une dynamique ascensionnelle par l'étagement des statues des apôtres à la base .....Ainsi il n' a pas trahi la cathédrale , il l'a magnifiée par les symboles des quatre évangélistes et des douze apôtres" écrit Marc Alibert , architecte honoraire des Bâtiments de France , en son émouvant article de V.A. du 13 juin
La flèche originelle , démontée en 1792 ,datait du XIII° siecle ; Viollet le Duc combla ce vide en 1856 ,trois reliques '(un fragment de la Sainte épine , Saint Denis et Sainte Genevieve) étaient cachées depuis 1920 dans le coq , "paratonnerre spirituel " de la capitale , qui a été retrouvé dans les décombres du choeur . La providence veillait aussi sur les statues emportées peu avant l'incendie pour entretien du cuivre rouge dont elles sont faites
Document d'époque : comment Viollet le Duc a conçu l'étagement des statues de cuivre .
""Nous devons reconstruire cette flèche à l'identique avec ses fleurons qui grimpent jusqu'au coq ..... l'intrusion dans cet ensemble ancien d'éléments contemporains prendrait à contre courant la spiritualité des lieux '" souligne encore Marc Alibert .
https://youtu.be/
Un emblème qu' on abandonnerait pour lui substituer une colonne de verre ?
CHANT DE COQ
Non !! ne touchez pas à notre Histoire !
En 1163 fut posée la première pierre, sous l'impulsion de Maurice de Sully , évêque de l'ancienne Lutèce des Parisii ,christianisée des le III°siécle , devenue capitale en 506 avec Clovis , apres avoir subi l'invasion des Huns et plusieurs fois des Normands
" Ce chef d"oeuvre est l'élévation même de la pensée chrétienne.....Ainsi le chevet avec son éventail d'arcs -boutants de 15 mètres de volée......est une des plus admirables productions du génie français .C'est sous l'allure d'un vaisseau majestueux qu'apparait l'abside de Notre Dame : fluctuat nec mergitur " (M.Alibert )
Au Grand siècle déja un dessinateur le voyait comme une nef lente sur un fleuve paisible
Mais Charles Péguy a entendu les prières des bateliers qui souvent devaient dompter le fleuve
Etoile de la mer , voici la lourde nef ,
Où nous ramons tout nuds sous vos commandements
Voici notre détresse et notre désarroi
Voici le quai du Louvre , et l'écluse et le bief
Et les siécles passent avec leurs méfaits et les intempéries
Notre Dame subit tous les saccages de la Révolution et reste ensuite négligée
Alors la passion de Victor Hugo pour notre patrimoine lui inspire un flamboyant morceau d' Histoire du temps de Louis XI : autour de Quasimodo , innocent sonneur de cloches contrefait , et Esmeralda la jolie bohemienne se noue une tragédie dont le théatre est la vaste et complexe cathédrale , et l'orchestre ses carillons
Le succès du roman , entrelacs de drames successifs , paru en 1831 ,souléve émotion
et levée de fonds pour sa restauration
Quasimodo sauve Esmeralda accusée de meurtre en la portant dans les tours ,toute église pouvait offrir le droit d'asile
A son tour accusé , Quasimodo reçoit de la gitane le réconfort d'un broc d'eau et d"un geste de pitié
Le dénouement , atrocement triste , porte le sceau du maître de la Légende des siècles
Mais accompagnons un instant les promeneurs et les artistes qui venaient rêver aupres de Notre Dame
Belle et sereine , elle apparaissait ,dans le frais matin
ou aux soirs cuivrés d' automne, comme un navire aux flancs chargé de trésors qui traversait les siècles , pour nous les transmettre en toute éternité .
Berceau pour les orphelins de l'âme ,refuge pour les endeuillés , enchantement pour les passionnés d'art, elle offrait un moment de grâce à tous , du petit matin à la tombée du jour,au fil glissant du soleil sur les vitraux et les colonnes dans la pénombre de la nef
elle se montrait parfois vierge souveraine , dans sa simplicité absolue , la plus pure avec sa soeur de Chartres
et si belle dans l'éclat d'un printemps rayonnant
Combien de peintres sont revenus sur les rives pour y découvrir ses secrets ?
Alfred Renaudin 1866 1944 cherchait pres d'elle la même quiètude que les pécheurs placides
Blanchard , la pluie irisanteante aupres des bouquinistes
Parfois mystérieusement sibérienne , pour Lebourg,1849 1928 elle frôlait les nues , en vol vers quelque soeur slave pour un dialogue secret
Ainsi trouvait chacun de ces artistes, aupres de Notre Dame , une 'affinité élective ', de la la Renaissance à l ' Impressionnisme.
https://youtu.be/JIKbnFoslfO
Citons Victor Hugo pour revenir à son héros
""On ne saurait se faire une idée de sa joie les jours de grande volée.........il montait la vis du clocher plus vite qu'un autre ne l'eut descendue .......ses aides se pendaient aux câbles , le cabestan criait, et l'énorme capsule de métal s'ébranlait lentement, le premier choc du battant et de la paroi d'airain faisait frissonner la charpente "".... ..Enfin la grande volée commençait et toute la tour tremblait ""
Quasimodo, trouvé et recueilli par Frollo dans le 'tour ' que possédait alors toute église , connait et aime "sa" cathédrale en tous ses espaces et dédales ; il est devenu maitre sonneur
https://youtu-be/YnXpsJMqevo
Il est ici anachroniquement entouré de chimères : au début des travaux , n'avait été prévu qu'un nombre insuffisant de gouttières et rigoles, la stagnation des eaux de pluie dégradait la pierre.
Viollet le Duc eut l'idée de les multiplier par ces "gargouilles " ,surprenantes gardiennes du sanctuaire face au monde exterieur trivial et agressif
dans un bestiaire étrange et foisonnant , celui des chimères qui écartent le déluge et signalent le danger,
celui des monstres bénéfiques qui guettent toujours l 'intrus qui menacerait ce pluriséculaire , sublime et patient travail de milliers de mains, ce grand livre d'Histoire de France
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La nuit d"Hiver venue , on les quittait pour retourner dans le nef.......
Pouvoir alors écouter s'exercer l'organiste , les yeux vers la rose qui surplombe l'instrument , était un moment rare.
https://youtu-be/SkFyPMry9TQ
Le grand orgue n'a pas brûlé , mais sa structure a pu souffrir de la poussière et des gravats .Classé monument historique , il a été déja restauré en 1992 et 2014 car sa présence date de 1401 . En 1868 Cavaillé Coll le dote de 86 jeux et 5 claviers , de grands organistes comme Louis Vierne et Pierre Cochereau au 20° lui apportent des aménagements qui permettent la plénitude symphonique en respectant les strates sonores des 17° et 18° siécles
https://youtu.be/_Xe3hnhtl5k
https://Youtu-be/DObs9Xmg_Sc
A de rares heures de calme (ce qui fait détester le "tourisme de masse ), on méditait près de statues lourdes d'Histoire
Sous la Terreur les révolutionnaires utilisèrent la nef chère à Sully en caves et entrepôts,
Jusqu'au concordat de 1802 , qui fut honoré, *o surprise ? par un Te Deum écrit par Paisiello qui annonçait le sacre de l"Empereur
Laissons ces souvenirs déplaisants pour reprendre notre méditation D"autres statues appellent l'attention , comme ce gisant patiné d'un évêque du 14° siécle de la chapelle Saint Georges , veillé par un lion , force tranquille qui aurait inspiré un visiteur ........
Les dalles et les pavements , souvent remués ou recouverts, cachent bien des pierres funéraires , dont celle , disparue de notre Joachim du Bellay qui regrettait tant la douceur angevine de son petit Liré , celle de Pierre Lescot architecte du palais du Louvre et devenu chanoine ordinaire de Notre Dame
Plusieurs prêtres , des frères jésuites , des magistrats furent assassinés lors des insurrections parisiennes de 1871 avec Mgr Darboy et reposent à Notre Dame , mais la mort de monseigneur Affre reste la plus affligeante ; il était monté sur une barricade de 1848 pour persuader les insurgés de cesser les combats
Puisse mon sang être le dernier versé dit monseigneur Affre aux insurgés en leur tendant un rameau d'olivier accroché à un crucifix
Laissons ces souvenirs de barbarie pour atteindre le coeur vivant de la cathédrale , situé dans l'abside, réservé au clergé et aux chantres
Ce choeur fut préparé par Robert de Cotte pour recevoir l'ensemble statuaire voulu par Louis XIII et réalisé par Louis XIV : il apparait comme un magnifique exemple de l'amour qui attache père et fils .
D'autres statues son particulièrement émouvantes, celle de Louis XIII par Guillaume Coustou , qui consacra la France à Marie ,Notre Dame, pour la remercier de lui avoir donné un fils,1638 Il remet à Marie sa couronne et son sceptre , insignes de sa royauté ; la beauté du visage de ce roi pieux et réservé ,et son expression , sont saisissantes .
Un Te Deum accompagna cette naissance , pièce de musique pour orchestre et choeurs, jouée en de grandes circonstances , victoires , évènements heureux, actions de grâces , ou messes solennelles de mariages royaux : s'y illustrèrent André Campra , Charles de Lalande , Marc Antoine Charpentier
Le fils , Louis XIV , sculpté par Coysevox, symbolise la promesse paternelle: il rend grâces à à genoux ,son attitude révèle l' humilité insoupçonnée du roi Soleil
Ces émouvantes sculptures encadrent la Pieta de Notre Dame , et sont des marques éclatantes du génie du Grand Siècle de France, dont trois sculpteurs sont ici réunis : les frères Coustou , Nicolas et Guillaume , et Coysevox , nés à Lyon , formés à Rome, et établis à Paris
On ne peut pas facilement approcher du chef d'oeuvre de Nicolas Coustou pour admirer le visage de douleur de Marie , mère de Jésus dont le corps a été déposé sur ses genoux ,et sa résignation, mains tendues vers Dieu
Et lire la souffrance sur celui de son fils
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Que cet ensemble ait échappé à l'effondrement des voûtes est vraiment miraculeux
Des causes de cette tragédie nous ne savons encore rien , si nous devons un jour le savoir ......
La chaine humaine des responsables des lieux et des héroïques pompiers de Paris a sauvé le tresor de Notre Dame , dont la tunique de Saint Louis et la Sainte épine,mais le bilan reste à établir
Un vent mauvais souffle sur Paris et la France depuis des années , a profané la tombe du soldat inconnu, jeté des braises sur notre précieuse Notre Dame
Spectacle déchirant
rien ou presque ne nous a été dit de l'enquête en cours , si toutefois on a l'intention de nous renseigner
CET ARTICLE AURA UNE SUITE FIN AOUT
fbr , jeudi de l 'Assomption 2019