Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 07:05

Des "optants " pour la France traversent les Vosges à pied pour rester Français

Nous venons de dépasser le 11 novembre 2018, centenaire de la victoire,sans véritable hommage aux militaires et soldats qui l'ont apportée à la France , et les commentateurs  n'ont jamais fait allusion à  la guerre précédente , qui opposa la France à la Prusse , membre de l'empire germanique .Elle fut pourtant lourde de pertes humaines , nous arracha l'Alsace et la Lorraine , et entraina une brève mais désolante insurrection ," la Commune ", dont les traces ne sont pas encore effacées .

En voici le rappel, puisque cet épisode de notre Histoire parait largement oublié

 

Ci dessous carte des territoires exigés par la Prusse, qui deviennent Reichsland Elsass-Lothringen

Les habitants doivent désormais parler allemand ,et que  l'allemand

Relisez dans les Contes du Lundi  d'Alphonse Daudet le poignant récit de "la dernière classe ""....

 

 

Guerre entre la France et la Prusse de 1870

il nous faut remonter haut dans l'Histoire pour comprendre

  

                       Depuis le baptême de Clovis les Francs sont chrétiens

Le traité de Verdun de 843 a consacré le partage de l'Empire de Charlemagne, dit "carolingien " Le territoire de Charles le Chauve , qui reçoit la partie occidentale et deviendra la France  en 1200 , est limité .

Les rois de France  s'appliqueront alors  à  élargir leur domaine au nord et vers l'est  .Les affrontements sont  donc fréquents aux siècles suivants ,y compris entre héritiers jusqu'en 987, avec l'ordre de primogéniture  établi par Hugues Capet

Quant aux deux autres héritiers , Charles le Germanique s"étant peu à peu approprié la part de Lothaire,  son successeur Otton 1er fonde le Saint empire romain germanique, et reçoit la couronne impériale des mains de pape en 962 à Rome ; la Burgondie y est incluse, autre source de conflits, en 1032 .

Fréquents  ceux qui surgissent ultérieurement entre les états du Saint Empire romain germanique, comme le démontre la désastreuse  guerre dite "de Trente ans" , réglée grâce aux victoires du prince de Condé et du maréchal de Turenne , par le double traité de Westphalie de 1648

Avec , pour la France  , volet signé à Munster  , confirmation de la possession des  trois évêchés  de Metz , Toul et Verdun, obtenus en 1552  , au traité de Chambord , des princes allemands hostiles à Charles Quint ;  et de  la Décapole alsacienne, ligue de dix villes libres de l'empire fondée en  1354 , dont   Selestat,  Obernai , Colmar , Wissenbourg ,Rosheim ,Munster et la  célèbre Kaysersberg .

Haguenau  , résidence du  bailli administrateur des biens de l'Empire,   est  partiellement détruite en 1677 par Louis XIV en raison de son rôle politique et financier .Prise par les troupes de la Révolution,cette ville souffre en 1793 des exactions  de la Terreur    qui détruit les églises .

La ville est restaurée au XIX° siècle et se dote d'un Musée alsacien   .                                     

 

Neuf-Brisach  ,  lieu stratégique, est édifié de 1698 à 1702  sur ordre de Louis XIV  , qui confie les plans et les travaux à Vauban, face à la vieille citadelle de même nom sur l'autre rive du Rhin .

 

 

 Sébastien Le Prestre de Vauban

                        1663-1707      

 

 

 

Le roi Soleil a choisi lui même ,parmi les plans de Vauban , l'octogonal ci dessus

Dans le réseau des sites majeurs de Vauban, Brisach est inscrit au "patrimoine mondial de l'Unesco", mais considérons que c'est avant tout un élément du  Patrimoine de la France

                                                                       

Les territoires de Basse Alsace  reconnaissent en 1680  leur appartenance au  royaume de France : villes de Haguenau , Saverne , Sélestat,  Strasbourg

Le Traité  de Ryswick  de  1 697 confirme la souveraineté du roi de France sur les  lorraines Sarrebourg et Longwy  ( également fortifiée par Vauban )et sur Strasbourg , villes gagnées par la politique des Réunions menée par Louis XIV entre 1679 et 1684 . La petite mosellane Philippsbourg ,longtemps disputée , attendra 1 793 pour son rattachement à la France 

 Muhlouse ,ville impériale en 1308 , membre de la Décapole en 1356 , puis alliée en 1515 des cantons suisses , française depuis le traité de Westphalie, ne rejoint vraiment la France qu'en 1798

Notons  qu'auparavant  l'électeur de Brandebourg Frédéric Guillaume , de la très ancienne famille de Hohenzollern , est  reconnu roi de Prusse en 1701 , titre confirmé au Traité d'Utrecht 1713-1715 . C'est le Roi soldat , père du célèbre Frédéric II . Il fait de son pays un redoutable outil militaire ,alors que le saint empire romain germanique se rétrécit en empire d'Autriche  en 1806,sous l'avancée de Napoléon.

Ce royaume de Prusse , un des principaux adversaires de Napoléon , s'élargit au Congres de Vienne de 1815  de la Westphalie et  de la Rhénanie ; les duchés de Schleswig et Holstein lui reviennent en 1864   et le conflit austro-prussien, terminé par la défaite à Sadowa de l'Autriche en 1866,  assure sa prépondérance  dans les terres germaniques ,que  le chancelier Bismarck 1815-1883 fera dénommer empire allemand .

 

Deux  belles  villes se sont développées entre temps sur ces terres   .....                                                                                                        ......       Strasbourg           

 La Vierge protectrice    étend ses bras sur la bannière                                 

...  Nancy               

 

 

           L'humble chardon de la Vierge est depuis toujours l'emblème de Nancy et de la Lorraine

Strasbourg

 

Romaine avant J.Christ, saccagée par les Alamans, ravagée par Attila , prise par les Francs, elle  doit à Clovis son développement au coeur de la catholicité , avec la présence de nombreux monastères , et s'agrandit grâce aux  moines qui bâtissent  ,travaillent la terre et soignent les malades .

En 1160 commencent les travaux de la construction de la cathédrale,ils dureront

 

 

 

jusqu'au   19°   siecle   ,   conduits   par plusieurs maitres d'oeuvre successifs 

      

Attribuée pourtant  par le traité de Verdun  à Lothaire , Strasbourg  se donne à Louis le Germanique , et sous Otton le Grand devient ville impériale , élevée en 1201 au rang de ville libre .Ce statut suscite de nombreux conflits entre  échevins , bourgeois, noblesse et même avec les évêques ; aussi la convoitise de Charles le Téméraire ,qui souhaite  relier cette riche ville et son territoire à la Bourgogne .

Gutenberg y installe quelques temps son activité , la ville devient un centre d'imprimerie . Au 16° siècle Calvin y vit avant de rejoindre Genève, et y introduit la Réforme , qui ne supplantera pas le catholicisme  : le diocèse historique  de Strasbourg a été élevé au rang d'archidiocèse en 1988 .

 

  Quand la guerre de Trente ans éclate , cette ville puissante , protégée par son statut et ses fortifications, reste libre bien que le traité de Westphalie l'ait incluse dans le territoire accordé à la France    . Symboliquement assiégée par Louis XIV, elle se soumet enfin en 1681  . Vauban y élève  alors une citadelle.

Fondée en 1621, l'Université  attire les étudiants de tous les pays , dont Goethe,  grand admirateur , comme Victor Hugo plus tard , de la ville .

 

 

Strasbourg au 16° siecle ....

                                                            ..............et l'enceinte de la ville

 

Au 18° siècle se construit le palais des Rohan,  l'Université surpasse celle de Bâle ,   mais cette prospérité est gâchée par la Révolution , qui confisque les biens de l'Eglise, interdit le culte chrétien et actionne la guillotine , désorganisant le commerce, l'artisanat , les écoles et la vie agricole ,surtout lorsqu'elle entreprend des guerres avec levée en masse de conscrits  .

 

C'est en 1792 que Rouget de l'Isle compose "Un chant pour l'armée du Rhin ''qui deviendra notre hymne national

 

Joseph Rouget , dit Rouget de Lisle ( particule lui venant  de son grand père "ci devant " ) ,entre à l'Ecole militaire malgré son désir d'entreprendre des études de musique . Il est officier , en garnison à Stras bourg en 1792, quand on lui demande de composer un chant militaire qui  remplacerait pour les soldats en partance   l'affreux refrain "ça ira , ça ira" ; il               

compose en une nuit le Chant de guerre pour l'Armée  du Rhin, adopté entre autres bataillons par celui des Marseillais .Les paroles sont inspirées du texte d'affiche de mobilisation et du "chant des Spartiates" rapporté par Plutarque

Ses cendres reposent aux Invakides

 

L'ordre ne revient qu"apres 1815

Au 19° siècle  le développement commercial et le rayonnement culturel enrichissent  la ville : le chemin de fer la relie en 1847  à Paris  .  Le cours du Rhin est aménagé entre 1820 et 1846 por le transport des marchandises , le canal  Rhône Rhin achevé, d'autres voies ferrées installées

 

  Ci  dessous l'architecte  Gustave  Klotz ,  1810 - 1880 , qui restaura  la cathédrale  dégradée par les révolutionnaires, et devra renouveler ce travail apres la guerre  France - Prusse de 1870 ,les troupes  prussiennes l'ayant bombardée .                                                  

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Mais une cathédrale est éternelle                                                                                           

 

Voici le vitrail de la Vierge que Robert Schuman 1886-1963  montra à Conrad Adenauer et Alcide de Gasperi en 1955 : il leur proposa comme étendard de l'Europe les étoiles qui  surmontent la tête de la Vierge Marie  : elles  n'ont rien à voir avec le nombre des Etats membres, elle sont le symbole de la paix recherchée, comme le fit bien comprendre Jean Paul II lors de sa visite en 1988.

             

n.b  Strasbourg est un archidiocèse, donc dépend directement de Rome

 

Avec  Napoléon III  et sa défaite  ,Strasbourg devient capitale du Reichsland Elsass-Lothringen de 1871 à 1918 .Occupée en 1940 , est reprise en 1944  . Elle est choisie comme siège du Parlement européen en 1957,  les bâtiments sont achevés en 1977 .

L"Alsace est toujours sous statut du Concordat  de 1801 négocié  entre  Bonaparte et le pape Pie VII , tout comme la  Lorraine . Car toutes deux se trouvaient annexées au Reich allemand au moment du vote de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 , et ont voulu en 1918  rester sous  ce Concordat .

Ainsi s'est dessinée l'Alsace

Lorraine  : le Grand duché  convoité

 

La période romaine dès 52 avt J.C. introduit la prospérité , car les Gaulois  Leuci . Leuques n'ont pas pris part à la guerre des Gaules contre César.

Toul , Metz sont érigées , ainsi que des murailles de protection contre les incursions des Vandales et des Alamans  ,l'aqueduc de Jouy et des voies de communication avec Lugdunum et Massilia .

En 486 Clovis  , par la victoire de Soissons,incorpore le territoire gouverné par   Syagrius   au sien; il est notre premier souverain chrétien .

 

 

L'evêque Rémi baptise Clovis à Reims

3 000 soldats suivent son exemple

Depuis Clovis tous nos rois sont chrétiens

 

 

Partagé entre Charles le Chauve et Louis le Germanique au traité de Verdun 843  ce territoire Lotharii regnum revient en 1048 à Gérard de Lorraine, comme duché : les rivalités entre seigneurs de la région poussent Metz à se constituer en ville libre en 1234  .Au terme d'une histoire mouvementée  (Réforme , Confession d'Augsbourg ) ,  le  duc Antoine obtient de Charles Quint en 1532 le statut d'Etat libre et  non incorporable pour son duché , mais les Trois évêchés , Metz ,Toul ,Verdun , dotées de privilèges par Charlemagne et Louis le Pieux ,lui échappent .

Au 17° siècle des intrigues sont à l'origine d'une lutte France Suède, le duché est occupé par les soldats suédois en 1645 , la France le récupère au traité des Pyrénées de  1659 avec confirmation au traité de Ryswick de 1697.

Mais au 18° siecle la  mésentente de souverains  d'Europe font de Stanislas Lesczynski un Lorrain .

Né en 1677 , mort en 1766, de très ancienne famille noble  ,élu roi de Pologne pour une brève période,il trouve refuge chez le duc de Lorraine Léopold 1er le Bon, beau frère du Régent .C'est le parfait " honnête homme" , polyglotte , cultivé, lettré, fin causeur, artiste.  Sa fille Marie épouse Louis XV en 1725 .

 

 

                

            Place Stanislas et ses  célèbres grilles

 

 

Le duc François III , fils de Léopold, pour pouvoir épouser Marie Thérese d'Autriche,fille de l'empereur , doit  céder ses droits à Stanislas Leszczynki en 1737 ; Stanislas devenu duc de Lorraine   choisit pour chancelier un Français  : Antoine Chaumont de la Galaiziere , installé en 1778.

Tous deux développent  l'agriculture , soignent les forêts , créent  ou développent  les faïenceries (Niderwiller, Lunéville ) et cristalleries dont    les Verreries de Sainte Anne dans la ville de Baccarat, en 1764

 

jardiniere de Lunéville

 

 

                          

                                                                        carafe de Baccarat     

                                               savoir faire historique vendu à un groupe chinois en 2017                            

A la mort de Stanislas, le comté de Bar , allié de Philippe Auguste contre l'empereur Otton IV,resté vassal du roi et le duché  de Lorraine sont intégrés au royaume de France .    

Les guerres napoléoniennes ôtent à la France Sarrelouis et Sarrebruck, la guerre de 1870 une large partie de la Meurthe et de la Moselle , rendue en 1918 , occupée à la seconde guerre mondiale et libérée en 1944.

  La Lorraine a deux emblèmes : le chardon , celui de la Vierge , importé par René d'Anjou ( duc de Bar et époux d'Isabelle de Lorraine, plus tard comte de Provence, le bon roi René ) et la croix   apostolique de Hongrie  à double croisillon qui orne le drapeau d"autres pays chrétiens   ,  mais à l'origine celle de Constantin et de sainte Hélene .

          

                                                                     

Le   simple chardon lorrain stylisé, ou  croix de Hongrie en héraldique , embelli , devient fleur de lys  des rois de France

 

                                                                                                                                                                                    

 N'oublions surtout pas que Jeanne , la bonne Lorraine , naquit à Domrémy ,    village du duché de Bar, où coule la Meuse , chère à Charles Péguy                                                              

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquette de sa maison natale

                                                               

Nancy,

la plus française, est artistique et culturelle, Metz  ville fortifiée et  jadis de garnison ,accueille  les administrations

    

 

E.Delacroix  a imaginé a posteriori la mort de Charles le Téméraire 1477

 

La ville n'est au XI° siècle qu'une bourgade fortifiée , que la guerreentre Lorrains et Bourguignons ravage . Le duc René II  , petit fils  du "bon Roi René ",vainqueur de Charles le Téméraire le  5 janvier 1477 , à la  bataille de Nancy occupée par les Bourguignons , l'embellit à la Renaissance   avec le Palais ducal et l'église des Cordeliers  .Léopold III fait restaurer le chateau de Lunéville et fonde dix sept baillages pour gouverner la région

Agrandie au 18° siecle ,elle doit à Stanislas son Université , sa Bibliothèque , la place qui porte son nom

Dans l'église des Cordeliers  se trouvent les tombeaux des ducs de Lorraine .Ils furent profanés à la Révolution, mais des fossoyeurs avaient pris la précaution de réunir leurs ossements .

L' enfeu de René II  date de la Renaissance

                

On reconnait Saint Georges ,  Saint Nicolas , l'archange Gabriel , la Vierge de l'Annonciation, Saint Jérôme et son lion et Saint François d'Assise

Ci dessous transcription de  l 'épitaphe de René II

 

            

                                    Le Palais ducal la nuit

Apres les remous de la Révolution , le 19° siécle offre à la ville un avenir que la guerre de 1870   conforte par l'arrivée des Optants ; la verrerie Daum fondée en 1778 , l'Art Nouveau  et Majorelle y forgent leur renommée

 

 

  Française par sa culture et son appartenance ancestrale au royaume de France, sa région accueille en 1872 ceux qui refusent la germanisation : les Optants .Une clause du Traité de Francfort exige des habitants d'Alsace et de Lorraine qu'ils choisissent leur nationalité , ceux qui optent pour la France doivent renoncer à vivre sur leur terre natale ..Beaucoup  quittent Metz , s'installent à Nancy , d'autres émigrent vers Paris .Un tres  grand  nombre  en Algérie , qu'ils devront aussi quitter.......

Ces choix expliqueraient la  mésentente  entre Nancy et Metz  ?

               Place Stanislas

                                              

 et ses célèbres grilles

 

 

 

Guerre entre la France et la Prusse

Elle fut tueuse et engendra  de bouleversants épisodes, rappelés par le peintre Alphonse de Neuville   1836 - 1885

          

Bataille de Bazeilles Encerclés par les Prussiens , ces soldats retranchés dans une maison épuisent leurs rares et dernières munitions                

Défense de la porte de Longboyau

Le chemin de fer existe, la neige l'encombre , les soldats ne reçoivent pas de munitions

 

A  Sedan, la France est  humiliée , son empereur capitule

La France et l"Allemagne sont entrées en guerre,par la volonté de Napoléon III et de notre meilleur ennemi , Otto von Bismarck , dont le plan aboutit : ayant rabaissé en 1866 la maison d'Autriche, famille des Habsbourg, qui a donné  à l'empire romain germanique de nombreux empereurs élus par les Etats membres , et imposé sur eux sa suprématie, il veut rabaisser la France, principal adversaire de toujours de l'empire , et imposer la domination de la maison des  Hohenzollern  de  Prusse , certes sur les pays germaniques, mais aussi sur l'Europe  , rêve inversé de Napoléon 1er .

Intelligent , il a observé Napoléon III , étudié son caractère lors de son séjour comme  diplomate à Paris ; comme toutes  les personnes  cultivées d'Europe , il parle parfaitement  notre langue

Le lendemain du désastre de Sedan , pour empêcher un  entretien du roi Guillaume 1er de Prusse avec l'empereur , il va lui même le rencontrer à Donchéry, dans la maison d'un tisserand ; Napoleon III souffre de lithiase , dite à l'époque maladie de la pierre .Tout effort physique ou intellectuel lui a été déconseillé , mais poussé par l ' impératrice Eugénie et certains conseillers , il a pris la tête des troupes

 

 

Napoléon III  est le neveu (prétendu ?) du Premier ,né en 1808 ; il est élevé avec ses frères par leur mère à Rome , puis en Suisse

Ambitieux , persuadé que son nom le prédestine , il tente en 1836 de soulever les garnisons de Strasbourg , puis celle de Boulogne sur mer, contre Louis Philippe , sans succès ; emprisonné, il s"évade du fort de Ham . Revenu en France à la révolution de 1848 ,il se fait élire Président de la République en décembre 1848.

Combattu par l"Assemblée ,il la dissout par le coup d"Etat du 2 décembre 1851 ,qu'il fait ratifier par  plébiscite ,puis promulgue une constitution qui lui permet de transformer son pouvoir autoritaire en monarchie héréditaire, autre ratification par plébiscite 1852

Mettons à son crédit les deux plébiscites d'avril 1860 pour rattacher Nice et la Savoie à la France .Et l'embellissement de Paris par le baron Haussmann.

La guerre de Crimée, de 1853 à1856 menée avec les Ottomans et l'Angleterre  contre la Russie  pour le prestige,  ravage   les troupes ,lors des épidémies de peste , autant que les combats .

Puis l'occupation apres 1830 du  territoire qui deviendra l'Algérie , l'expédition hasardeuse au Mexique 1862 1867 et ses interventions d'ex carbonaro en Italie et aux Etats pontificaux  entre 1859 et 1866 ont usé l'armée française, alors que   le chancelier Bismarck affermit son emprise sur les états allemands lors du conflit des Duchés de Schleswig-Holstein) , puis par la guerre contre l'Autriche, menée par le général Molkte ; apres la victoire de Sadowa en juillet 1866,le traité de Prague au mois d'aout suivant réorganise la confédération allemande au profit de la Prusse .

 

Un conflit d'influence à propos de la succession au trône du roi d'Espagne entre Napoléon III, et la Prusse , envenimé par la dépêche  d'Ems  (truquage d'un  message de Guillaume 1er à Napoléon III par  Bismarck lui même), suscite la colère de l'empereur qui déclare la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870 ; les autres états allemands s'allient à la Prusse .

 

La France n ' a aucun allié .

 

Depuis le Roi Soldat ,l'armée prussienne est parfaitement entretenue ,  rodée et équipée : elle dispose en 1870  de canons Krupp , ses cadres sont inspirés par le  théoricien de la guerre Clausewitz, alors que la France souffre d'un lourd retard militaire .

 

Les équipements ne sont pas comparables,ainsi le zouave français , guêtré ,avec son pantalon rouge qui le donne pour cible et  son képi fait il face au prussien coiffé du fameux casque à pointe et botté , muni du fusil Dreyse utilisé  avec succès à Sadowa , qui peut être utilisé en position couchée,et se charge par la bouche  ,alors que le chassepot du zouave  à cartouche combustible s'encrasse .
 

 

l

 

 

 

 

Le premier canon  Krupp

 

 

 

La France ne peut mobiliser  que 900 000 hommes , face à 

1 200 000 allemands

 

 

Les généraux et officiers mal préparés pour cause de  "réformes " comptent sur la bravoure des soldats  .

 

 

 

Après  des débuts hésitants , les combats enferment  le général Bazaine à Metz , que Mac Mahon ne parvient pas à rejoindre  . Napoléon III  tente la même manoeuvre ,  mais se laisse encercler lui même à Sedan où il capitule le 2 septembre .

A Paris, l 'Assemblée , sous la pression populaire ,vote la destitution de l'empereur le 4 septembre ,et l'avènement de la  lII°république.

                                    

 

 

 

Léon Gambetta, ministre de la défense du gouvernement provisoire, quitte Paris assiégé en montgolfière pour rejoindre à Tours d'autres ministres , lever ou rassembler des troupes, qui tiendront courageusement , guidées par des généraux redressés par la défaite.

 

 

 

Comme le général Cremer qui détourne  les Prussiens de Lyon,  le général Bourbaki qui les chasse de Dijon  ou  encore le général Faidherbe qui  retarde l 'invasion du Nord . Des francs tireurs  volontaires venus de toutes nos provinces rejoignent les troupes encore engagées ,notamment Bretons sous les ordres du général de Kératry

Pour la première fois les Français installés en Algérie  au milieu du siècle vont retourner sur le sol natal en constituant une Phalange incorporée à l"Armée des Vosges placée sous le commandement de Garibaldi

 

 

  Mais à Sedan 80 000 hommes prisonniers et les chevaux ont été  emmenés dans la presqu'île d'Yges,après confiscation du  matériel et  des munitions .Hommes et bêtes souffrent de pluies torrentielles ,sans nourriture ,sans abris, Les hommes sont frappés de dysenterie et succombent , rares sont ceux qui réussissent à fuir vers la Belgique avant leur évacuation le 12 septembre. La presse  afflue sur les lieux à la recherche de témoignages.

 

Napoléon III a été conduit sous escorte en Belgique où il part en train pour son lieu  de captivité, Cassel , après avoir remis son épée à Guillaume 1er. Il meurt en exil  en Angleterre en 1873

           

La presse s'empare de l'évènement et de l'indignation des Français

Et les Prussiens envahissent notre pays , assiègent Paris  et descendent vers le Sud jusqu'à Dijon .Trente départements sont occupés ; les habitants doivent héberger et nourrir les occupants

En Paris , capitale assiégée et affamée éclate une insurrection, la Commune , qui aggrave le malheur de notre pays et laisse des dégats psychologiques et matériels irréversibles . Les Contes du Lundi d'Alphonse Daudet en donnent de douloureux épisodes .

               Ci dessous , carte établie selon des documents d'époque

Ces évènements sont  entre autres à l'origine de la Grande Guerre de 14 18

Le 18 janvier 1871 Guillaume 1er de Hohenzollern est proclamé , dans la galerie des glaces du château de Versailles , empereur du deutsches Kaisersreich ,qui succède à la confédération germanique de 1815 -1866 déja désagrégée à cette date par la défaite de l'Autriche ( maison des Habsbourg )  à Sadowa.

L'unité allemande est réalisée , la France rabaissée et amputée doit verser  à l'Allemagne l'énorme somme de cinq milliards de francs sur trois ans , indemnité de guerre  due puisqu'elle l'a déclarée .

190 000 soldats sont tombés, 18 000 prisonniers de guerre français ont succombé aux mauvais traitements , prélude aux hécatombes de la guerre suivante .......

Un grand soldat , pourtant , avait honoré cette ville :

 

Henri de la Tour d'Auvergne , maréchal de France et héros de la guerre de Trente ans, qui offrit à Louis XIV  ses plus grandes victoires sur le Rhin,était né à Sedan le 16 septembre 1611  Il fut tué en Alsace par un boulet en juillet 1676 Son cortège funèbre fut honoré jusqu'à Paris par l'affliction du peuple,et son corps , d'abord déposé à Saint Denis comme celui de Duguesclin,repose maintenant aux Invalides .

 

 

Quand certains  veulent  parler de ""pages sombres de notre histoire"", c'est bien cette période qu'ils devraient évoquer .

 

fbr 7 janvier  2019

Cette guerre coûta la vie à Frédéric Bazille , tué à l'âge de vingt huit ans à Beaune la Rolande

                                     Ci dessus son portrait par Renoir

Né à Montpellier en   décembre 1841   dans une famille de notables, il interrompt ses études de médecine pour s'adonner à sa passion : la peinture  , empreinte de fraicheur , comme cette 'Robe rose " et la "Scène d'été"  

 

 

 

Mais il est tout autant passionné de litterature , de musique , de théatre; le mécène Edmond Maitre le remarque, et il se lie d'amitié avec le pianiste compositeur Gabriel Fauré

 

Elève de Gleyre à l'école des Beaux Arts de Paris , il entre aussi dans le groupe de Monet ,Manet ,Sisley , Degas ,Renoir, et Fantin Latour , dont voici le tableau 'Autour du piano '

 

    ........ jouez à mettre leurs noms sur les visages.......

mais il n'a pas le temps de participer au mouvement impressionniste , puisque , engagé volontaire contre la volonté de sa famille , il est abattu  par une balle prussienne en novembre alors qu'il tente de protéger des femmes et leurs enfants , lors de la bataille de Beaune     .                                                                                                                     

                                        

                              il est inhumé au cimetiere de Montpellier

 

 Vue de village , un des premiers portraits d'extérieur

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer d'où est extraite la gravure avec le soldat allemand en casque à pointe vers la fin de cette page ? Merci !
Répondre