
Un archipel , en fait bien méconnu , sauf si un des noms de cette carte attire l'attention .
Ce fut pourtant le lieu dans l'immense Océan pacifique , classifié Polynésie par Dumont d'Urville en 1831 , où ont prospéré , dit on , lorsque Charlemagne régnait sur l'Occident et après ,quatre royaumes .Leurs habitants, désignés comme Austronésiens, y vivaient bien avant leur découverte par des navigateurs espagnols , puis l' exploration des îles par James Cook en 1778, qui les baptisa îles Sandwich en l'honneur de son compatriote comte de ce nom . L'un des rois ,Kamehama , s'affirma seul et unique monarque en 1795 , permit l'arrivée de missionnaires anglais , qui les éduquèrent ,édifièrent des écoles , codifièrent la langue locale et son alphabet, tout en enseignant la leur et traduisant la Bible /

James Cook 1728 - 1779 tué lors d'un affrontement avec des hawaiens
Les indigènes acceptèrent ces faits , qui leur offraient une vie plus facile à l'avenir, puisque l'industrie du sucre , qui se développa surtout dès 1830 , avait attiré de nombreux planteurs américains . Ces nouveaux venus proposèrent un accord dès 1875, et par ce biais incitèrent le roi à se faire élire et à promouvoir une constitution , avec l'arrière pensée d'un nouvel accord favorable à une annexion : accord renouvelé en 1884 .
C'est alors que les Anglais , véritables promoteurs de la modernisation du royaume et toujours soucieux de leur prépondérance navale , s'inquiétèrent, et poussèrent à la résistance la reine du moment ; cela n'aboutit qu'à l'application d'une Constitution avec élections en 1892 . Déja avait été prévu le droit pour les Américains de l'exclusivité d'une base navale . En 1895 la reine ,dernier souverain ,accepta l'annexion pure et simple de sa terre natale aux Etats Unis d'Amérique , dont le drapeau fut hissé dans la capitale Honolulu en juillet 1898, et Hawai ne fut plus qu'un énième Etat d'Amérique du nord dont l'histoire retiendra l'épisode de Perl Harbor; l'anglais devint avec la langue melanésienne la langue d'Etat.Aucun referendum n"ayant été organisé et aucun traité dans le cadre du droit international , le statut de ce territoire est non valide.
Mais personne ne faisant objection, Hawaii a été constitué Etat fédéré en 1959

Avant ..........

........et après
Pourquoi présenter Hawaii simultanément avec la Crimée , péninsule sur la mer Noire ,appelée autrefois Pont Euxin,, dont nous avons oublié l'Histoire .... sauf pour la contester?
Parce que son rattachement aux Etats Unis est admis sans réticences, quand celui de la Crimée à la Russie mécontente une partie des 193 membres de l'Onu :100 pour , 58 abstenus , 11 contre, 24 n'ont pas pris part au vote .
Et pourtant !


Il était une fois un territoire , peuplé au nord de Goths , d'Alains , de Khazars, de Bulgares et de Tatars, de Russes kievins et d'Ossetes proches des Géorgiens , qui acueillait aussi des Arméniens dits Tcherkesses
Colonisé au sud par les Grecs ,puis par Rome et enfin Byzance , ,influencé par Gênes et Venise ,ce territoire qui surveille le Bosphore est en fait la Tauride antique d'Iphigénie , illustrée par Euripide , mais aussI par Racine et Goethe , et dont on se souvient parfois en évoquant Mithridate ,fondateur du royaume du Pont étendu sur toute la côte orientale .N.B. Troie se serait trouvée sur le détroit des Dardanelles

Justinien 482 565
Théodora son épouse

On dit de la Crimée qu'elle est le berceau de l'orthodoxie russe ; assurément elle devint chrétienne grâce à l'empereur Justinien 1er de Byzance, qui fonda les premiers monastères , et fut affermie dans sa foi par les princes russes kieviens Sviatoslav et Vladimir.Kiev bâtie par les Vikings avait été christianisée aux 9° et 10° siècles
La contrée fut ensuite envahie par les Ottomans dès 1475 , période souvent désignée comme khanat de Crimée (du tatar kirim ,colline) elle fut libérée par les Russes en 1774 , puis annexée par Catherine II en 1783 ,qui désigna Potemkine prince de Tauride ; cette décision fut entérinée par le traité de Constantinople de 1784.

Catherine de Russie 1729 1796
L'impératrice fonda Sébastopol (dont le port devint la plus grande base navale russe ), Odessa , Simferopol ,et y développa un vaste champ commercial avec des établissements arméniens ou grecs, pendant que les grandes familles de Moscou ou de Saint Petersbourg installaient dès le 19° siècle leurs leurs résidences d'été à Yalta ou Massandra,sur la côte comparable à notre Riviera.
Pont Potemkine à Odessa un des décors du film consacré au cuirassé

église orthodoxe à Yalta

navires en patrouille en mer Noire

Notons que Sébastopol a le statut de ville fédérée

*
Rue de Sébastopol sur front de mer

L'ancienne Tauride , dernière forteresse blanche pendant la guerre civile entre tsaristes et bolcheviks ,devint enfin république socialiste fédérée en 1922 ; mais Nikita Khroutchev , un jour où il ne tapait pas avec son soulier sur son pupitre de l'ONU, conçut l'idée saugrenue d'offrir la Crimée à l'Ukraine,aussi république socialiste fédérée, par un décret bâclé de 1954, alors qu'elles n'avaient pas de langue commune, et plus d' histoire commune, l'Ukraine ayant été partagée entre Russie , Pologne et empire austro-hongrois au cours des 17°et 18° siècles , morceaux partiellement recollés par le communisme .


Mais le Parlement de Crimée,dont la capitale reste Simferopol de Catherine la Grande ,considérant que le pays porte 82% de russophones ,qu'il est russe depuis deux siècles et demi , a en 2014 organisé par referendum son rattachement à la Russie à 96,6 % ,de par le droit des peuples de disposer d'eux mêmes, idée conçue et développée par le Président des Etats Unis d'Amérique Wilson pour tous , mais non appliquée en Hawaii.....

'Importance stratégique de la Crimée
Simferopol


Promenade des Anglais de Yalta


Peu me chaut le sort de Hawaii , mais je signale que le Kosovo , reconnu par personne, occupe le Champ des merles des Serbes ,et n'y tolère ,dans la menace ,qu'une minorité d'entre eux (cf chapitre Serbie article Sublime porte )
On ose dire que la Crimée n'est pas russe ?
Alors , dîtes moi si la Savoie et Nice ne sont pas françaises !
Car, par le traité de Turin du 24 mars 1860 , et le plébiscite d'Avril de la même année, le duché de Savoie et le Comté de Nice ont été rattachés à la France , c'est d'ailleurs un épisode savoureux par certains côtés de notre Histoire .
Quat à Mayotte , seule des quatre iles Comores a avoir voté non à l'indepedance en 1976 reintégrée à sa demande comme 101eme département francais, en mars 2011 ,elle continue à meubler les bavardages onusisens, et à à accueillir comme nés sur le territoire francais des centaines de nouveaux nés et de plus des "réfugiés " Au sermon de E.Macron à W.Poutine sur la Crimée , ce dernier a répliqué Mayotte
Onu et Otan se mêlent des affaires des autres pour dissmuler leur vacuité

Wilson,père du

droit des peuples à disposer d'eux mêmes
fbr 7 juin 2018