Les Opéras "revisités"ne nous attirent plus , mais une fois n'est pas coutume , "AÎDA de Verdi à Salzburg nous a séduits.
Oh ,pas pour sa mise en scène "'entre Orient et Occident' selon son auteur , une 'Iranienne cosmopolitisée , qui a réussi l'impensable : ne pas affubler les acteurs de cette tragédie de l"Antiquité de costumes contemporains ; il est vrai qu'au choix nous avions vestes de prêtres du Grand temple ,hieratiques parures asiatiques d'or , masculines tuniques blanches nipponnes ou coréennes , voiles noirs intermédiaires entre burka et atours de deuil du siécle dernier , chèche ou fez du roi Farouk , sans oublier quelques messieurs bottés à la nazi , référence qu'il est interdit d'omettre.
Le décor de murailles et gradins en béton blanchâtre ne mettaient pas en valeur les robes , magnifiques il est vrai , des deux cantatrices, dans le bleu nuit , le gris doux , l'écarlate ou le jonquille , irisées par d"habiles jeux de lumière , qui seyaient à toutes deux ,et à leur morphologie
Elles sont belles toutes les deux , Nemenchuk penchant vers une Callas à ses débuts, mais là n'est pas la question , la beauté n'est que le reflet de l'âme et de la sensibilité , et chacune en déborde .
Manquaient pourtant quelques palmiers et leur oasis et leur sable, pour situer la tragédie en son lieu et sa psychologie d'avant JC , car nous ne venions pas pour le décor , mais pour Riccardo Muti, , Anna Netrebko , à double nationalité , russe et autrichienne et la troisième vedette , Ekaterina Nemenchuk aussi de même double nationalité , toutes deux formées à l'incomparable méthode russe d'enseignement de la musique .
Il est est interessant de les entendre et voir ensemble , leurs talents de comédienne restant différents , quand leurs voix se ressemblent parfois : timbres voisins , chauds et puissants , ou illusion acoustique créée par leur proximité sur scène ? Nemenchuk offre des graves profonds , l'agilité de Netrebko des finesses qu'un critique a qualifiées de ""filetés d'or"; la pureté des sons et la justesse ,qu'ignorent certaines "divas ' à la mode ,sont admirables , l'art du phrasé et la maitrise de la respiration, incomparables .
Deux dames en leur art que nous espérons voir et revoir, que nous pouvons écouter à loisir , plaisir rare quand la musique , la vraie , ne tombe pas dans le domaine de la banalité démocratisée ou du favoritisme politiquement correct
Riccardo Muti au pupitre est toujours grand , face à un orchestre digne de lui ; les autres chanteurs à la hauteur de la partition , bonne nouvelle !! Remercions la nouvelle équipe du Salzburgerfestspiel de lui avoir rendu sa réputation
fbr
12 août 2017