La grande fête de Sainte Marie , c'est le 15 août , l'Assomption
Le 8 décembre marque l'anniversaire , février 1638 , de l'édit du roi Louis XIII consacrant la France à la mère de Jésus pour avoir exaucé son voeu : naissance d'un héritier .
Les habitants de la région commémorèrent cet évènement en allumant à cette date , dès la nuit tombée , de petits lumignons de verre de toutes couleurs sur le rebord de leurs fenêtres .
Ces flammes qui vacillent jusqu'à épuisement des bougies dans la froidure sont un prélude aux festivités de Noël , jour qui non seulement rappelle la naissance du Christ , mais aussi la fin des nuits longues , donc le retour de la lumière , ce sont trois siècles de touchante piété , tradition ancrée dans une longue mémoire ?
Des édiles lyonnais , dont Raymond Barre et Michel Noir , appliqués à l'éclairage de la capitale des Gaules , décidèrent d'illuminer les monuments à cette date ; leurs successeurs développèrent cette coutume , qui peu à peu perdit dans l'esprit des curieux et des touristes son côté historique et religieux , et devint un banal rassemblement de foule .
Mais soyez sans crainte : l'"a giorno " n'a pas éteint les lucioles chères à Philippe de Villiers, qui scintilleront ce soir aux fenêtres du Lyonnais et du Forez
fbr 8 décembre 2017