La sympathique Manif pour tous a remis dimanche dernier ses ouailles dans les rues de Paris , ce qui réconforte ceux qui , impuissants , ont assisté aux débordements clochardesques des Nuits debout .
Le participants - j'en fus en 2012 - savent se tenir et défiler en ordre , sans vociférations ni gestes choquants ( un des privilèges des Femen), car ils savent aussi ce qu'ils veulent .
Or , cette date du 16 octobre était mal choisie , trop en avance sur le calendrier des élections .
Mais mal choisie surtout parce que ce 16 octobre marquait l'anniversaire de la décollation de l'infortunée Marie Antoinette ; décollation qui avant le célèbre Guillotin n'avait rien à envier aux égorgements rituels à la mode , si j'ose dire , de notre temps , sauf si le bourreau possédait l'adresse nécessaire pour séparer rapidement , de sa lourde hache , la tête posée sur le billot .
Parmi les commanditaires des guillotinements à la chaine , et parmi les spectateurs de ces divertissements nouveaux , nombreux étaient ceux qui portaient le célèbre bonnet phrygien qui accompagnait les pantalons de l'époque , un peu nos contemporains bermudas ; c'étaient les sans culottes .
Ces jeunes filles sélectionnées sur leur frimousse charmante et leur sourire avenant devaient parer les premiers rangs du défilé et attirer les paparazzi .
Elles ont eu tort d"accepter d'être ainsi ""coiffées ""sans doute faute de réflexion .Et de connaissance de l'histoire , ce qui de leur part est excusable , leur génération n'a connu que les manuels d'histoire tronqués ; et puis n'étaient elles pas un peu utilisées comme de jolies marionnettes ?
Mais on ne peut coprendre les organisateurs , plus chenus ;
A moins qu'il n'aient choisi cet emblème sectaire pour attester de leur rigoureuse ""républicanité "" ?
Lourde faute : la famille et la défense de la vie ne méritent pas semblable confusion .
fbr 18 octobre 2012
à suivre : les derniers jours de Marie Antoinette