Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 09:10
Apres nous le déluge ?

Notre patrimoine est lavec notre langue le socle de notre identité.

Nous avons des devoirs envers lui.

Depuis 2010, "Hernani" sonne le tocsin.... Le Cabinet des médailles, l 'Hôtel de la Marine, l'église Saint Jacques d'Abbeville, l'Hôtel Lambert, les Serres d'Auteuil, le Val de Grâce, ces noms ont soulevé votre inquiétude ou votre indignation.

Un de nos premiers appels concernait Saint Denis, basilique cathédrale et nécropole de nos Rois de France, l'article du 10 juin 2010 de ce blog.

http://cerclehernani.over-blog.fr/article-saint-denis-temoin-de-notre-histoire-et-50679634.html

Ce haut lieu de notre Histoire a été mieux traité que d'autres, les tombeaux ont retrouvé un séjour digne de leur importance.

Et l'abbaye, comme le montre, pour notre bonheur, ce document de la "Tribune de l'Art ", a été restaurée.

Mais d"autres lieux sont oubliés, humbles et pourtant si touchants témoins de notre passé, sans lesquels notre avenir ne serait qu'une illusion.

http://www.valeursactuelles.com/la-philanthropie-au-chevet-des-justes-causes-62095

Cette vigilante et efficace fondation a besoin de notre aide pour une autre gloire de notre patrimoine, le chateau de Chambord, récemment restauré, mais aussi victime des intempéries ,comme le fut le parc de Versailles en 1999.

Apres nous le déluge ?

Puisque je cite l'oeuvre sur notre sol de la Fondation du Patrimoine, les bénévoles dévoués, les entreprises impliquées dans les travaux, la générosité des mécènes, je veux dire ma déception à tous ces jeunes gens, qui par l'effet d"une mode le plus souvent décevante, fuient la France pour Londres, qui vient de s'illustrer, ou l'Australie, historiquement et géographiquement aride.

Croire en un avenir meilleur en coupant ses racines est une expérience lourde de déconvenues et pire, de remords potentiels.

Et j'adresse le même message aux plus âgés, qui pour plus d' aisance matérielle ?..., achètent une bicoque au Portugal et livrent à un promoteur apatride la maison française de leurs aïeux, suivant ainsi l'exemple du Ministère des Affaires étrangères, qui se prépare à vendre la Maison Descartes d'Amsterdam.

après avoir bradé le palais Clam Gallas de Vienne.

Adversité ??

La Fance trahie par ses gouvernants sera t elle abandonnée par ses enfants ?

Il n'y a pas de dignité sans résistance.

Partir, c'est déserter.

fbr 13 Juin 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires