Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 07:05
De la Chandeleur à Mardi Gras

 

Deux fêtes viennent de passer , dont la célébration néglige les sources et les rites.

Ainsi la Chandeleur, le 2 février, Purification de la Vierge Marie. Cette fête des rencontres, Ypapanti des Grecs, s'illuminait de cierges allumés en reconnaissance à celle qui repoussait les épidémies de peste, de mal des ardents, et autres fléaux qui sévissaient en France et en Europe.

Chaque foyer en gardait un dont la flamme ne devait pas s'éteindre avant que la cire ne soit épuisée ; et il était important d'accompagner ce cérémonial par la confection de crêpes, qu'on faisait sauter de la poële en tenant une pièce, d'or de préférence, dans la main.

Cela se sait peut être encore, comme le dicton d'Ile de France :

A la Chandeleur, l'hiver se passe ou prend vigueur.

Quant à Mardi Gras, enturbanné de déguisements et exacerbé de danses, qui sait encore ce qu'il annonce ?

De la Chandeleur à Mardi Gras

C'est le jour de Carême Prenant, ou Caramantran en Provence, où le peuple a coutume de prendre du bon temps avant les austérités du Carême. Car tout bon chrétien se doit de respecter durant la période qui précède la Passion du Christ une rigoureuse abstinence, c'est à dire interdiction de tout plaisir terrestre, de nuit et de jour, semaines bien longues où seule une alimentation de survie à base de poisson est admise ; d'où ce débridement en bouffonneries, mascarades, costumes grotesques, et ultime bombance. C'est Carnaval : Caro vale, adieu la viande, et aussi lait et beurre, seuls les malades et les futures mères sont dispensés de "faire maigre ". Le peuple des villes et des campagnes fait souvent traîner la fête jusqu' à midi du Mercredi des Cendres. L' abstinence est levée à Pâques.

Rares sont ceux qui l' observent par les temps qui courent.... elle faisait par contraste apprécier davantage les joies de Pâques.

N'oublions pas cette rude école de discipline et d'austérité qui a forgé bien des caractères.

Sic transit virtus ?

FBR

Partager cet article
Repost0

commentaires