Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 11:58

Errare humanum est, perseverare diabolicum..

Apres tout , les cubes du jardin d'enfants, cube rouge la boule, ou miroir des cartomanciennes ,boule sur trepied ou encore les résidus attardés d' obsessions freudiennes , le vagin de la Reine , sic sont peut être la preuve du génie de " l 'exposant " Kapoor .....?



De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .
De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .

du moins voudrait on que le mur maculé de sang de la salle du Jeu de Paume sonne le rappel des atrocités révolutionnaires ....

De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .

Ces objets d'art une fois passés aux poubelles , Versailles sera toujours Versailles
Mais il faut remercier madame Pégard d'avoir si vite donné raison à notre nouveau manifeste ,lien et nous ne résistons pas au plaisir de partager cet exemple de littérature que les réformes scolaires entendent nous imposer .

De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .
De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .

este à reprendre avec délectation le jugement de Luc Ferry dans sa mouture initiale .

.Autre vif remerciement à Christophe Honoré , pour "Pelleas et Mélisande " à l'Opera de Lyon en ce mois de juin .

Ceux d'entre vous qui ont en mémoire le texte de Maurice Maeterlinck ( Gand 1862 Nice 1949 ) , poète symboliste s'il en fut , sensible aux forces de la nature ,à ses mystères , mais aussi dramaturge attentif à ce qu'il appelle " les pièges de la destinée " , apprécieront à sa juste valeur la vision qu'en donne le metteur en scène . Plus de forêt obscure , de grottes bleues , d'étangs peuplés d'ondines maléfiques ,nixe assise qu'est peut être Mélisande ,mystérieuse inconnue ,plus de mer constellée d'étoiles...

De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .

plus de souterrains ni de fontaine" qui ouvre les yeux des aveugles" : du bitume ,une Jaguar ,son propriétaire et une prostituée du bois de Boulogne ; Plus d'amour défendu mais jamais enfreint , plus de tendresse ni de rêve , plus "d'âme qui pleure ", plus de tour et de balcon Melisande Mary Garden au balcon de la Tour où se noue la tragédie , une palissade , et la laide allusion pornographique aux pratiques contemporaines .

De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .
De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .
De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .
De Koons en Kapoor , d'Olivier en Honoré .

Claude Debussy (1862 Saint Germain en Laye - Paris 1918 ), portraitdont le langage musical est souvent rapproché de l'impressionisme pictural , mais pas toujours à bon escient , proposa à Maeterlinck , en 1893 ,apres avoir assisté à une représentation de "Pelleas " , d'en tirer un ouvrage lyrique " pour donner à cette langue évocatrice son prolongement dans le décor orchestral " . L'oeuvre fut créée le 27 avril 1902 , une souple déclamation prenant la place du chant vocal .Cette innovation d'abord surprenante pour le public consacra peu apres la gloire du compositeur , maitre extraordinaire de l'harmonie , de la subtilité de la dissonance voulue et de la richesse orchestrale . Ce en quoi ce monsieur Honoré trahit l'oeuvre ,ses scènes brutales en décor sordide ne suivant jamais la prosodie de notre Claude de France , hélas dans la soumission , actuelle "valeur ", de musiciens doués.



Maeterlinck

Maeterlinck

De quel droit ces produits du snobisme actuel s'acharnent ils à détruire toute poésie pour lui substituer leur vide spirituel et leur étroitesse intellectuelle ?
De quel droit nous privent ils d'émotion esthétique pour nous imposer un univers conforme à leur intime déprime ?


A l'issue du spectacle de mercredi 10 ,en étaient bien conscients les mélomanes avertis . On put même entendre de la bouche de l'un d'eux le terme 'Verfall ", décadence , auquel j'aurais ajouté " Vernachlässigung ", laisser aller , de nombreux spectateurs ayant omis cravate et veste pour la seule chemise : l'essentiel passe par le détail , dit on .

Un esprit "réac" me parle de la gehenne des cultes idolâtres...
Dans ce cas , nous devrions voir bientôt surgir les cavaliers de l'Apocalypse ....

.
FBR 18 juin 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires