Que les esquisses des articles afférents fassent rejaillir sur notre Jeanne d'Arc la gloire qu'on tente de lui retirer : bergère , guerrière , martyre , emblème de l'amour de sa terre et d'un mystère de la foi que l'on veut réduire au fade et plat "amour universel du prochain "
Que plus jamais ne soit perpétué ce ridicule contre sens historique , intellectuel et moral un 1er Mai, imposture électoraliste s'il en est .
Jeanne , victime du honteux procès préfabriqué par les Anglais et le vénal Cauchon, brûlée vive à Rouen en 1431, fut réhabilitée en 1454 .
.Puis il fallut attendre la publication par les archivistes de Jules Michelet de tous les éléments de ce procès et la fin de la guerre de 1870, pour sa béatification en 1909 . Retard encore , quand s'enclencha la Grande Guerre , pour sa canonisation, portée par Mgr Dupanloup le 16 mai 1920 ; alors seulement l'Etat français déclara Jeanne héroïne nationale.
Sa fête est le deuxième dimanche de mai : la loi du 10 juillet 1920 , signée à Rambouillet par le Président Paul Deschanel , parue au JORF le 14 juillet de la même année , instaure la fête nationale de Jeanne et du patriotisme , avec participation de l'Armée pour lui rendre les honneurs !
Loi toujours en vigueur ....
O tempora , o mores aurait dit Cicéron .
commenter cet article …