Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 12:12

Petit " a parte "

En fait de féminisme , George Sand , 1804 -1876 , soit Aurore-Lucile Dupin de Francueil (son père est aide de camp du prince Murat ) , descendante du Maréchal de Saxe , parée du prénom de son ancêtre Aurore de Koenigsmark , a fait bien mieux !

George Sand

George Sand

Épouse du baron Dudevant , mère de deux enfants , elle les élèvera seule , étant tres vite séparée de son mari et mènera une vie peu conformiste, entre Paris et le domaine de Nohant hérité de sa grand mère paternelle .Garçon manqué dans son enfance , elle s'habille en homme,

G.Sand en habit d'homme

G.Sand en habit d'homme

ne cache pas ses liaisons , exprime des opinions libérales ; mais on lui pardonnera tout pour le rôle joué dans la geste romantique et le nombre de ceux qu'elle réunissait à Nohant ou à Paris : Delacroix , Musset , Balzac , Liszt , Flaubert , Dumas entre autres . Et de l'amour et des soins prodigués à Fréderic Chopin qui composa à Nohant beaucoup de ses oeuvres .

Domaine de Nohant
Domaine de Nohant

Domaine de Nohant

Et, le temps passant, pour le cycle prenant de ses romans en l'honneur des paysans de souche de son Berry bien aimé ; qui n' a pas lu et relu La petite Fadette , François le Champi , La mare au diable ?

Le Berry
Le Berry
Le Berry

Le Berry

La citer ici , c'est la séparer , la distinguer de celles qui n 'ont eu ni son intelligence , ni ses dons , ni sa finesse et sans doute pas l' amour du pays et des gens de ce pays .
Elle a d'ailleurs écrit à Flaubert en 1871 :


"Cette Commune est une crise de vomissements et des Saturnales de la folie "


A nos lecteurs de rechercher dans leurs encyclopédies la réponse de l'auteur de Madame Bovary .....

La bonne dame repose à jamais dans le cimetière de Nohant sous une dalle, selon son voeu , cachée de feuillage comme la tombe de sa grand mère.


En foule les paysans étaient accourus à son enterrement .


Quel meilleur destin ?


FBR 8 mai 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires